Le grand jury de la 4e édition du Prix Pierre Castel a rendu son verdict le 10 mai 2021 à Bordeaux, en France.
Pour la compétition au Cameroun, dont le jury local avait pré sélectionné six projets sur les 117 reçus, les faveurs du grand jury sont allées au projet porté par Ahmadou (photo), un riziculteur de 44 ans basé à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord. À la tête d’une coopérative regroupant plus de 300 producteurs de riz, cet entrepreneur agricole et ses collègues mettent sur le marché, chaque année, environ 25 000 tonnes de riz commercialisées sous la marque « Nouria ».
Cette initiative de promotion du riz made in Cameroon, avec à la clé 4500 emplois entretenus dans la région de l’Extrême-Nord, a été préférée au projet d’usine semi-industrielle de production d’aliments biologiques, présenté par Manuela Essomba, 2e prix du Prix Pierre Castel 2021 au Cameroun. Avec son projet de transformation de graines d’arachides en huile, Adeline Simo Simo complète le trio des lauréats de la 4e édition de ce concours.
Récompenses
Le gagnant du Prix remporte la somme de 15 000 euros (10 millions de FCFA), bénéficiera du parrainage, du coaching pour le développement de son projet, ainsi que d’une formation d’un an. Le 2e du concours empoche quant à lui 5 000 euros (plus de 3 millions de FCFA) et bénéficie du coaching et d’une formation d’un an. Principale innovation cette année, les candidats classés 3e jusqu’au 6e recevront une formation certifiante par e-learning avec le Centre du commerce international de Genève, en Suisse. Le Fonds Pierre Castel a été créé en 2017 pour renforcer l’engagement et la contribution du Président du groupe éponyme au développement socioéconomique de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes engagés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux filières à forte valeur ajoutée et facteurs de création de richesse en Afrique.
Initiative lancée au Cameroun, au Burkina Faso, en RD Congo et en Côte d’Ivoire par « le fonds de dotation Pierre Castel, agir avec l’Afrique », le Prix Pierre Castel soutient et accompagne financièrement des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource, présentés comme des filières à forte valeur ajoutée et facteurs de réduction de la pauvreté sur le continent noir. En plus de cet accompagnement des jeunes entrepreneurs, au Cameroun, le Fonds Pierre Castel a récemment signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur, une convention pour le financement d’une chaire Pierre Castel à l’université de Dschang (elle abrite une faculté des sciences agronomiques), dans la région de l’Ouest du pays, afin de promouvoir l’innovation et les mutations agricoles.