Les changements corporels et la grossesse

Publié le 26 juillet 2008 par Marieclaude

Crédit photo : Simona Balint/SXC

Pendant la grossesse, l’imprégnation hormonale provoque des changements sur pratiquement toutes les parties du corps, aussi est-il nécessaire d’adapter certains gestes beauté et adopter de nouvelles habitudes.
La peau

La peau devient plus sèche, sensible, intolérante à certains produits bien supportés jusque là. Veillez à utiliser des produits doux qui préservent le film hydrolipidique de la peau, hydratez-la matin et soir avec une crème adaptée, faites un masque hydratant une à deux fois par semaine. L’alimentation est également garante de la beauté de la peau ; buvez tout au long de la journée, mangez équilibré.


Le masque de grossesse

Le phénomène d’hyperpigmentation, dû à la maturation des cellules pigmentaires sous l’effet des hormones, est courant chez la femme enceinte. La peau devient plus foncée là où les cellules pigmentaires sont les plus nombreuses (ligne médiane du ventre, aréoles des seins, cicatrices). Sur le visage, cette hyperpigmentation se traduit par le "masque de grossesse", des taches brunes plus ou moins foncées, plus ou moins étendues, qui peuvent apparaître sur le front, les joues, le nez et la lèvre supérieure dès le début de la grossesse. Les peaux brunes sont davantage sujettes à ce problème, qui disparaîtra progressivement après la naissance. Pour l’éviter, veillez à vous protéger du soleil. Pendant la grossesse, les effets du soleil sont en effet décuplés ; on bronze plus vite, mais les taches brunes apparaissent elles-aussi plus facilement. Aussi est-il important d’utiliser un écran total

.
L'acné

Chez les femmes à peau grasse et acnéique, la grossesse peut être une période de soulagement. Les premières semaines verront une flambée d’acné, qui s’estompera pour disparaître complètement. Dans certains cas cependant, l’acné peut augmenter et se poursuivre jusqu’à l’accouchement. Attention, tout traitement oral avec aux vitamines A est interdit durant la grossesse.


Les cheveux

Pendant la grossesse, l’organisme est imprégné d’hormones qui freinent la chute des cheveux. Plus d’éclat, plus de volume ; vous n’aurez peut-être jamais eu de plus beaux cheveux que pendant ces neuf mois. Cependant après l’accouchement, le taux d’hormones chute ; c’est la phase de récupération pendant laquelle les cheveux peuvent tomber par paquet. Pas d’inquiétude cependant, cette perte de cheveux inhabituelle s’arrêtera naturellement. Veillez tout de même à soigner votre alimentation durant la grossesse (fruits et légumes pour les vitamines A et C, céréales pour les vitamines B6).
La pilosité peut également augmenter et devenir plus foncée, notamment sur la ligne médiane de l’abdomen ; ces poils disgracieux disparaîtront après la grossesse.
Le ventre

Ces stries rouges violacées qui apparaissent sur le ventre sont sans aucun doute l’ennemi beauté numéro un des femmes enceintes. Celles-ci sécrètent une hormone, la cortisol, qui a tendance à inhiber l’action du collagène, garant de l’élasticité de la peau. Donc en grossissant, la peau "craque". Dès le début de la grossesse, pensez à appliquer matin et soir un soin anti-vergeture, tout en sachant que la meilleure prévention reste une prise de poids progressive, pour que la peau puisse s’étirer sans se "déchirer".
Les seins

Les glandes mammaires se développent en vue de l’allaitement, la poitrine s’épanouit : le poids des seins peut passer de 300 gr à 1 kg. Afin de prévenir la déchirure des fibres élastiques, massez-les avec des crèmes hydratantes, portez un soutien-gorge adapté (bonnet profond sans armature, larges bretelles), renforcez les muscles qui soutiennent la poitrine avec quelques exercices simples.
Enfin, et peut-être même avant tout, le meilleur secret de beauté reste le bonheur d’être enceinte !

Bonne journée,

Marie-Claude