Le maire de la Commune de Bamendjou dans le département des Hauts-Plateaux est décédé au centre spécialisé de prise en charge des personnes atteintes de coronavirus de Orca à Yaoundé hier.
La commune d’Arrondissement de Bamendjou dans le Département des Hauts-Plateaux à l’Ouest porte le deuil. René Kamdoum, chef de l’exécutif de cette municipalité a rendu l’âme ce 10 mai au centre spécialisé de prise en charge des personnes atteintes de coronavirus à Orca dans la capitale politique du Cameroun. Il a été transféré dans ce centre hospitalier quelques heures la veille de son décès. L’urgence de son évacuation sanitaire à Yaoundé s’est imposée au moment où il était sous soins dans une clinique située à la Maetur à Bafoussam, à l’Ouest depuis quelques jours. Sa dernière sortie publique remonte au 1er mai dernier lors des obsèques du Prof. Lazare Kaptué, maire de la commune de Demdeng dans le Koung-Khi.
Né le 25 mai 1962 à Bamendjou, cet ingénieur de génie civil est un militant du Rdpc. Présenté par ses proches comme étant un homme de conviction, il a à son actif la construction de nombreuses routes, de centres de santé… Son défi majeur était de faire de Bamendjou, une ville où les problèmes d’accès des populations à l’eau potable ne sont plus un souci, à travers le projet de la gouvernance de l’eau. Un défi qu’il n’a malheureusement pu relever qu’en partie, jusqu’à ce jour où la pandémie à coronavirus l’a emporté. Sous la conduite du désormais défunt maire de Bamendjou, cette municipalité a reçu le premier prix du Guichet performance du Programme national de développement participatif en 2018. Cette enveloppe d’une valeur de 50 millions lui avait permis de construire deux ateliers de maçonnerie aux collèges d’enseignements techniques de Bangam et de Maboum en plus des autres réalisations effectuées dans sa commune.
Il a été le premier maire de la région de l’Ouest à arrimer sa municipalité au budget programme. Une migration obligatoire conformément à la circulaire du 27 septembre 2016 du premier ministre portant sur les principales orientations de la réforme des finances publiques. Avec René Kamdoum, la commune de Bamendjou avait ainsi pu franchir le cap avec un plan communal de développement entièrement arrimé au budget programme. Une prouesse qui lui donnait de partager son expérience avec ses collègues maires lors des rencontres organisées par le délégué régional du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire de l’Ouest, Louis Roger Serges Fankam Djoumessi, décédé lui-aussi le 15 mars dernier.
L’ancien délégué départemental des travaux publics du Koung-Khi quitte ainsi la scène à l’âge de 59 ans. René Kamdoum a été porté à la tête de la mairie de Bamendjou à la faveur des dernières élections municipales du 09 février 2020. Il avait ainsi remplié pour un second mandat à la tête de l’exécutif communal de Bamendjou. Avec son décès, ce sont déjà au total trois maires en fonction décédés en l’espace de deux mois dans à l’Ouest. Avant lui, il y a eu le Dr Jonas Kouamouo, maire de Bangangté dans le Ndé décédé de 06 mars 2021 et le Prof. Lazare Kaptué, maire de la commune de Demdeng dans le département du Koung-Khi, mort le 12 avril 2021. Selon certaines indiscrétions, René Kamdoum sera inhumé demain dans l’après-midi dans son village natal.