Ces infrastructures vont augmenter la capacité d’accueil de cet établissement spécialisé en agriculture.
L’institut agricole d’Obala (Iao), vient d’être équipé de 12 nouvelles salles de classe pour les apprenants. Ces bâtiments neufs ont été inaugurés le 7 mai 2021. C’était au cours d’une cérémonie qui rassemble les responsables de l’institut ainsi que les partenaires suisses. Ces infrastructures ont été construites grâce à un financement de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (Ficd). La cérémonie d’inauguration des nouveaux bâtiments a été présidée par Andreas M. Maager, chargé d’affaires à l’ambassade de Suisse au Cameroun. Ces 12 salles de classe viennent renforcer l’institution afin qu’elle devienne au cours des prochaines années l’une des institutions phares qui forme les jeunes en agriculture.
Créé en 2003, l’Iao est un centre de formation professionnelle. Son objectif est de former les jeunes à la modernisation de l’agriculture en milieu rural. L’institut accompagne également à la maturation des projets. L’Iao a également pour mission de cultiver l’esprit d’entreprenariat en milieu jeune. Cet établissement forme chaque année plus de 1000 étudiants. Les apprenants viennent de plusieurs pays d’ Afrique centrale. Louis Ndjié, le directeur général de l’Institut d’agriculture d’Obala affirme que l’idée de cet institut est de mettre en place une université agricole qui permet à la jeunesse camerounaise de créer les emplois et non de rechercher les emplois.
Avant la cérémonie d’inauguration des nouveaux bâtiments, les responsables de cet institut se sont réunis dans le cadre d’un Conseil d’administration. Cette séance a donné l’occasion aux cadres de l’institut de mettre en place des réformes pour assurer l’autonomie financière de l’institut.