Magazine Société

Cameroun – Teferet Tchoffa : «Le savon au Ndolè est né d’une recette de grand-mère»

Publié le 11 mai 2021 par Tonton @supprimez

La promotrice de ce savon naturel rencontrée à la foire The Now Event à Douala donne les vertus et sa composition.

Comment est né ce projet de savon au Ndolè?

Pour la petite histoire, le savon Ndolè est né de ma grand-mère. Quand j’étais petite et que nous avions des problèmes de peau, c’est la plante médicinale par excellence qu’elle utilisait pour nous. Et puis je me suis dit chemin faisant que je suis dans la cosmétique. Je suis troisième vice-président chargée de la recherche et de l’innovation dans le pôle cosmétique dans la région du Littoral. Justement dans mes travaux de recherche, je voulais quelque chose d’innovateur et c’est comme ça que je me suis dit que voilà une tradition ancestrale qui va peut-être mourir si on ne valorise pas ça. Je me suis dit pourquoi ne pas prendre ce savoir endogène et le mettre en avant. Vous voyez que c’est à partir d’un petit geste, d’une habitude et d’une recette de grand-mère que le savon Ndolè est né.

Quelles sont les composantes de ce savon ?

Dans les composantes, il n’y a véritablement rien d’exceptionnel mise à part l’huile de manyanga (huile de noix de palmiste, ndlr) parce qu’il est important pour moi d’utiliser les produits du terroir, les produits qui nous sont légués par nos ancêtres. Des produits que nous avons chez nous et que l’on ne valorise pas toujours. Dans ce savon, il y a donc du Manyanga, du Ndolè bien entendu et quelques fragrances naturelles que je cueille dans la forêt. C’est un savon 100° naturel.

Quelles sont les vertus de ce savon fait à base du Ndolè ?

Le savon fait à base du Ndolè est un savon antiseptique et anti plaquettaire. Il est anti-parasite. Il répond aux problèmes d’infection de la peau. Puisqu’il fait chaud chez nous, on à la dartre parfois la teigne chez les tout-petits. Si vous avez la bourbouille, les infections de la peau, la dartre, la gale et même parfois les pellicules, ce savon vient résoudre ces problèmes de la peau. Depuis que mes enfants et moi utilisons ce savon, nous n’avons plus le paludisme. Je ne veux pas aller très vite en besogne, c’est une expérience et c’est vérifié par mes enfants et moi-même. Les factures d’hôpital ont baissé. J’ai envie de dire que ce savon est curatif et qu’il est en même temps préventif. On mange le Ndolè, mais il faudrait également que les propriétés organoleptiques du Ndolè soient mises en avant à travers la cosmétique. C’est pour cette raison que j’ai revisité un peu ce légume qui est d’abord comestible mais aussi un légume médicinal.

Qu’en est -t-il de la production et de la disponibilité du produit ?

Le projet existe depuis deux ans, mais le savon est sur le marché depuis deux mois. On est à une production de 1000 savons par mois. Mais la communauté camerounaise a tellement bien accueilli le savon et le projet que nous avons l’intention d’intensifier notre production. La demande est de plus en plus croissante. On va voir dans quelle mesure accroître notre production et passer à 3000 savons par mois. Au début, c’était un coup d’essai, question de voir comment la population accueillait le produit. Nous sommes assez satisfaites dans l’équipe parce que le savon est bien accueilli. Les gens sont contents d’utiliser le Ndolè qu’ils mangent comme savon de bain. J’ai peur parce que la demande risque d’être au-dessus de l’offre. Si on peut produire un million de savon le mois, c’est bénéfique pour la population camerounaise qui se lave et se soigne en même temps. Ça sera parfait pour nous aussi. Pour nous parce que ça développera l’économie camerounaise. Le Made in Cameroon sera mis en avant. On aura gagné une bataille qui veut que le Camerounais, l’Africain consomme africain. Le savon Ndolè est disponible dans toutes les maisons, les boutiques Made in Cameroon et dans certains quartiers de la ville de Douala. Il sera bientôt distribué à Yaoundé, Bafoussam et dans toutes les autres régions du Cameroun.

Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine