La vingtaine de joueurs présélectionnés, préparent le Championnat des Nations en septembre prochain en Egypte, depuis la semaine dernière à Yaoundé.
Depuis deux semaines, les Lions sont entrés en stage, pour la conquête du trophée continental. La sélection nationale senior de volleyball Messieurs est en stage externe, en prélude au Championnat des Nations masculin, que va accueillir l´Egypte au mois de septembre prochain. Les vice-champions d’Afrique sont déterminés à changer de statut à l´occasion avec pour objectif principal le podium.
Une vingtaine de présélectionnés retenus s’activent dans le gymnase de l´Ecole nationale supérieure des travaux publics, sous le contrôle du technicien Guy Roger Nanga. Une préparation progressive qui a démarré par la préparation physique générale (PPG), avec des exercices de renforcement musculaires, suivie d´une partie de football sur le terrain du Secrétariat d´Etat à la Défense (SED). Une séance qui permet de travailler le grand fessier pour la bonne détente verticale, au moment de placer le ballon dans la zone de 3 ou de 6 m.
Bien avant la rentrée, Guy Roger Nanga a réuni ses poulains, afin de mettre les points sur les « i ». Il était question pour lui, d´extraire les maux qui peuvent gripper la performance. La discipline pour lui est le maître-mot, gage de la réussite. Conséquence, l´indiscipline et le monnayage sont à proscrire et surtout ne pas être complexés. Seuls les plus méritants pourront mériter la confiance du staff technique, afin de défendre le Vert-Rouge-Jaune. « Un peu de bâton, je voudrais dire un peu de rigueur, mais aussi de la carotte, parce que l´overdose d´amertume peut provoquer la bile », indique le technicien.
Six professionnels évoluant dans les différents championnats européens, d’Asie et d´Afrique sont annoncés pour cette première phase. Le Championnat des Nations Messieurs 2021, sera rendu à sa 13e édition, compétition qui a démarré en 1967 en Tunisie, Nation qui détient le record des titres remportés, dix au total. Au classement des médailles, le Cameroun arrive à la 3e place avec deux métaux en Or, quatre en argent et cinq en bronze. Les médailles en or, ont été remportées en 1989 en Algérie et 2001 à Port Harcourt au Nigeria. Lors de l’édition 2019, le Cameroun s’incline en finale 2 sets contre 3 face à la Tunisie.
C’est la fin d’une longue attente, après plusieurs mois d’arrêt, pour cause de pandémie de Covid-19 la CAVB a relancé ses activités au mois de janvier. L’Ouganda et le Nigeria ont ouvert le bal, en accueillant, respectivement les Championnats d’Afrique des nations (féminin) des U20 et U18.