Vous avez ou désirez acheter une voiture neuve ou d'occasion en Allemagne ? Vous souhaitez réaliser l'aventure en solo et ne pas vous faire accompagner par un mandataire auto ? Cela est tout à fait possible, mais importer sa voiture en France nécessite de bien se préparer en amont, surtout si vous ne parlez pas un mot d'allemand, car vous devrez alors vous faire accompagner d'un professionnel. Pour vous y retrouver, Caroom partage, dans cet article, ses conseils et astuces pour chercher une voiture en Allemagne dans les meilleures conditions.
Bien préparer le trajet pour chercher votre voiture en Allemagne
Afin d'éviter tout imprévu une fois arrivé sur le territoire outre-Rhin, vous aurez besoin de réunir plusieurs documents et préparer votre voyage :
Liste des documents
Tout d'abord, calculez le coût des taxes d'importation et assurez-vous d'avoir en votre possession tous les papiers suivants, car ils vous seront nécessaires pour chercher votre voiture en Allemagne et revenir en France :
- Votre carte d'identité ou passeport valide ;
- Votre permis de conduire en cours de validité ;
- Au moins 100 euros d'espèce au cas où votre carte bancaire ne passe pas ;
- Le contrat de vente original signé ;
- Vos plaques françaises provisoires, les plaques WW (les plaques jaunes de transit ne sont valables qu'en Allemagne) ;
- Votre assurance française.
⚠️ Attention !
Commandez votre billet de train
Ensuite, pour voyager dans le pays de Goethe, commandez votre billet de train sur le site de la Deutsch Bahn, l'équivalent de la SNCF en Allemagne.
Prenez rendez-vous à la préfecture
Enfin, n'oubliez pas de prendre un rendez-vous en préfecture allemande (KFZ-Zulassungsstelle) pour faire vos plaques jaunes (Kurzzeitkennzeichen) ou vos plaques rouges (Ausfuhrkennzeichen).
Le plus simple est de prendre rendez-vous avec la préfecture à la frontière française ou celle située dans la ville ou le village où se trouve votre véhicule.
Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, si vous ne parlez pas allemand ou seulement quelques mots d'anglais, nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner d'un professionnel.
Vos documents sont prêts, votre billet de train et votre rendez-vous à la préfecture sont réservés ? Intéressons-nous maintenant à ce que vous devez faire une fois en Allemagne.Le jour J : direction l'Allemagne
Ça y est, le moment est venu de chercher votre voiture en Allemagne ! Prenez votre train à la frontière, ensuite, direction la préfecture pour faire les plaques provisoires.
Vous irez alors chez le concessionnaire pour chercher votre véhicule. Il ne vous restera plus qu'à l'équiper des plaques provisoires et de rentrer en France.
Enfin, une fois à la frontière française, pensez bien à changer vos plaques pour mettre les plaques WW, ainsi que la vignette de l'assurance auto.
L'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion outre-Rhin possède de nombreux avantages, notamment pécuniaires. Si vous souhaitez sauter le pas et chercher vous-même la voiture en Allemagne, préparez minutieusement votre trajet et les documents pour importer votre véhicule, vous éviterez alors les mauvaises surprises. Et si vous avez besoin d'être accompagné, un mandataire auto s'occupera de trouver le véhicule à votre place, il le rapatriera en France et gérera aussi son immatriculation.