Rouler avec un véhicule électrique, c'est être confronté à un changement de ses habitudes de conducteur de véhicule thermique. Parmi les plus importants, il y a le fait de ne plus aller en station-service pour faire le plein de sa voiture, mais de recharger auprès de bornes de recharge, chez soi comme en extérieur. Si la finalité est la même, la pratique est différente et on peut se demander s'il existe des bornes de recharge avec compteur afin d'avoir accès aux informations importantes ?
Borne de recharge avec compteur, la mise au point
À proprement parler, il n'existe pas de borne de recharge avec un compteur comme on en trouve sur les stations-services. On ne voit pas défiler en temps réel le coût de son plein, notamment parce que la délivrance de l'électricité ne fonctionne pas de la même façon que celle de l'essence dans son véhicule thermique. On ne peut pas s'arrêter sur 20 € d'électricité tout juste, comme on le ferait avec un plein d'essence classique. Sur certaines bornes la recharge est forfaitaire, sur d'autres elle est facturée au temps quelle soit la puissance délivrée, ou d'autre au contraire facturent selon la puissance délivrée, qu'importe le temps passé à recharger. Il faut donc se départir de ses habitudes avec les voitures thermiques, l'approche en électrique est complètement différente.
Borne de recharge avec écran d'affichage
Le principe des bornes de recharge électrique est encore assez récent. Et la législation qui les concerne n'est pas encore clairement établie. C'est pourquoi il existe des bornes avec un affichage tactile, façon écran d'ordinateur, et d'autres sans aucun écran. Par exemple, le réseau Ionity, partiellement financé par l'UE et disponible dans la plupart des pays, possède un grand écran tactile. Il est à disposition pour pouvoir entrer les données de sa carte de rechargement, suivre des infos sur son compte. Les données sont d'ailleurs très succinctes et le conducteur novice peu renseigné sur ce qu'il peut faire avec la borne et sa voiture. D'autres bornes n'ont pas du tout d'écran. On pense par exemple aux SUC de Tesla. Dans ce cas, et dans d'autres en fonction des réseaux, c'est le smartphone qui fait office d'intermédiaire entre la borne et la recharge. Il n'y en a pas non plus sur les bornes que l'on trouve dans les parkings de galerie commerciale puisque l'accès aux bornes est gratuit.
L'utilité de l'affichage sur les bornes de recharge
Le badge de recharge électrique, qu'il soit limité à un opérateur ou dit multi-opérateur, est essentiel. Il va vous permettre de suivre votre usage du badge sur les différentes bornes utilisées et suivre ainsi votre consommation. Néanmoins, vous n'aurez pas toujours les informations basiques comme le prix au Kwh consommé, ni même le total de votre plein électrique. D'autres informations pourraient apparaître sur l'affichage comme la compatibilité des différentes prises en fonction des modèles de voiture, un suivi de la puissance délivrée, qui n'est pas constante et d'autres valeurs encore. Mais ce n'est pas encore le cas, votre smartphone devra donc vous accompagner à chaque plein électrique.