Tirant parti de son partenariat noué en 2016 avec Toyota, Suzuki enrichit sa gamme de la nouvelle Swace et s'invite sur le marché des compactes hybrides. Découvrez notre essai auto de la Suzuki Swace.
Non, vous ne rêvez pas, vous n'êtes pas en train de lire l'essai complet de la Toyota Corolla, malgré les apparences. Celles-ci s'avèrent en effet assez trompeuses, puisque nous vous parlons aujourd'hui de la toute nouvelle Suzuki Swace, qui n'est autre que sa cousine, également japonaise. Pourtant, c'est sûr, vous auriez juré avoir vu la compacte la plus vendue au monde sur notre photo de couverture. Rassurez-vous, c'est tout à fait normal et vos yeux ne sont pas en train de vous jouer de mauvais tours. Car si les deux autos se ressemblent presque comme deux gouttes d'eau, l'explication est en fait très simple et il faut aller la chercher dans le partenariat noué entre Suzuki et Toyota il y a quelques années. Retour en arrière donc, en 2016 plus précisément, date à laquelle les deux constructeurs asiatiques décident de s'associer, alors que débutent les premières discussions et négociations quant à la tournure que prendra cette nouvelle alliance. Une rencontre qui débouchera donc sur une prise de participation croisée entre les deux constructeurs en 2019, à hauteur de 5 % chacun.
Mais ce n'est pas tout, car de cette collaboration sont également nés deux nouveaux modèles, à savoir les Suzuki Swace et Across, alors respectivement dérivés des Toyota Corolla et RAV4. Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux marques, permettant notamment à Suzuki de bénéficier des technologies de Toyota, tandis que celle-ci profite du réseau de son associé dans certains pays et notamment en Inde. Autant dire que cette alliance a de quoi satisfaire tout le monde et même les clients, qui devraient eux aussi y trouver leur compte, grâce à une offre désormais un peu plus étoffée pour Suzuki, qui fait donc son entrée sur un segment jusqu'alors inconnu avec cette nouvelle Swace. D'autant plus que celle-ci embarque alors une motorisation hybride, développée par un véritable précurseur dans le domaine. Autant dire que ce partenariat arrive à un moment opportun pour la marque, qui espère donc pouvoir séduire une nouvelle clientèle avec cette proposition inédite, qui ne se contente cette fois-ci pas d'un simple système micro-hybride de 12 ou 48 volts. Une vraie nouveauté donc, qui permettra également à Suzuki d'abaisser ses émissions moyennes dans les mois à venir.
Mais alors, qu'apporte vraiment cette nouvelle Suzuki Swace sur le marché ? C'est ce que nous avons voulu savoir en prenant son volant !
Extérieur et design de la Suzuki Swace
Lorsque nous avons réalisé notre essai, sur les très belles routes du Vexin, une chose nous a instantanément frappés : le nombre de curieux qui se sont retournés sur notre voiture du jour. Car si celle-ci est plutôt réussie sur le plan esthétique, on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit la plus propice à ce genre de réaction de la part des passants. Mais très vite, nous avons compris la raison de ce soudain et étonnant engouement pour notre compacte hybride et cela s'explique en réalité très facilement. En fait, c'est bien simple, tout le monde se demande de quelle auto il s'agit, alors que la ressemblance avec la Toyota Corolla est assez frappante, mais qu'elle porte tout de même un badge Suzuki. Autant dire que cela n'a pas manqué de créer la confusion dans l'esprit des badauds ! Il faut dire que les différences entre les deux breaks sont assez minimes, si ce n'est au niveau de la face avant, redressée sur notre Swace, tandis que les logos sont évidemment différents. Le reste de la silhouette est strictement identique, alors que le visage de notre voiture d'essai a subi un petit lifting.
La calandre a en effet été rétrécie, tandis que les optiques gagnent quelque peu en agressivité. Il ne vous reste donc plus qu'à choisir ! À l'arrière, le bouclier et la signature lumineuse ne changent pas d'un iota, alors que seul le blason a été remplacé, une fois encore. Si certains pouvaient ne pas vraiment comprendre l'intérêt d'une telle stratégie, qui peut, c'est vrai, dérouter quelque peu, la raison s'avère en réalité très simple. En effet, cela permet alors à Suzuki de réaliser d'importantes économies en termes de design, tandis qu'un changement plus complet du style de l'auto impliquerait de fortes contraintes, notamment en termes d'homologation. Et puis c'est aussi l'occasion pour la marque de profiter de lignes plutôt réussies, qui ont sans doute contribué au succès planétaire de la Toyota Corolla, avec des propositions harmonieuses et des traits affirmés, rendant l'auto très dynamique visuellement. Cependant, il sera possible de voir quelques différences entre les deux cousines japonaises en se penchant un peu plus sur le configurateur, alors que les options de personnalisation sont légèrement plus restreintes sur la Swace, qui ne propose par exemple pas de toit bi-ton dans son catalogue.
Poste de conduite et habitabilité de la Suzuki Swace
Une fois installés à bord de cette nouvelle Suzuki Swace, on ne peut pas vraiment dire que le dépaysement et la surprise soient de mise. Et c'est plutôt logique, me direz-vous, alors que la compacte reprend trait pour trait la présentation intérieure de la Toyota Corolla, ce qui est loin d'être une mauvaise chose, croyez-moi. Car si l'ensemble reste donc très classique, ce poste de conduite remplit tout à fait sa mission, se voulant simple, mais efficace, avec une disposition des boutons et des différentes fonctions plutôt bien pensées, rendant l'ensemble très ergonomique et pratique. Cependant, nous pourrions peut-être déplorer une certaine austérité dans cet habitacle, recouvert d'une sellerie en tissu noir, la seule disponible au catalogue et dont la planche de bord est également très sombre. Toutefois, et c'est un très bon point pour notre Swace, la qualité perçue est quant à elle très bonne et largement à la hauteur des attentes, avec des ajustements travaillés et des matériaux de bonne facture. Si le poste de conduite n'est pas forcément le plus moderne du marché, il reste cependant satisfaisant, ne tombant donc pas dans l'épuration à outrance, comme chez certains constructeurs.
De son côté, l'écran tactile de 8 pouces est quant à lui plutôt bien pensé, bien intégré et visuellement réussi, avec des affichages très clairs et offrant une vraie simplicité d'utilisation. Contrairement à la Toyota Corolla, celui-ci n'intègre néanmoins pas la navigation GPS, même pas en option. Un choix totalement assumé de la part de Suzuki, dans une optique de réduction des coûts et donc du prix final de l'auto, cependant compensé par la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, permettant tout de même d'afficher Waze ou Google Maps. Le conducteur est également assisté par un combiné avec écran TFT de 7 pouces au style un brin vieillissant et à la clarté toute relative, alors que de nombreuses informations y sont affichées, de quoi nous perdre un peu. Mais l'un des principaux atouts de cette Suzuki Swace, c'est sans aucun doute sa grande habitabilité, que l'on doit notamment à son empattement généreux, permettant aux occupants d'être parfaitement bien installés à bord. L'espace aux jambes et à la tête s'avère plutôt bon à l'arrière, de même que le volume de coffre, qui oscille alors entre 596 et 1 606 litres.
Que vaut la Suzuki Swace sur la route ? Essai en conduite
Bien entendu, vous ne serez pas vraiment surpris d'apprendre que cette nouvelle Suzuki Swace partage sa motorisation avec la Toyota Corolla Touring Sports, sa sœur jumelle technique. Cependant, et pour ceux qui ne le savent pas, cette dernière se décline en deux versions hybrides, développant alors 122 et 184 chevaux. De son côté, et pour des raisons de coûts, une fois encore, la Swace devra quant à elle se contenter d'une seule motorisation, à savoir la moins performante. Pour rappel, celle-ci fonctionne grâce à l'alliance d'un bloc quatre cylindres 1,8 litre à cycle Atkinson développant quelque 98 chevaux pour 142 Nm de couple, ainsi que d'un moteur électrique, revendiquant quant à lui 72 équidés. L'ensemble de cette mécanique est alors associé à une transmission à trains épicycloïdaux, qui fonctionne un peu comme une boîte à variation continue, avec un ressenti quasiment identique, très apprécié par les automobilistes asiatiques notamment, moins en Europe. Cependant, le feeling de cette transmission est ici légèrement plus agréable et plus naturel, puisque nous ressentons moins le moteur qui monte haut dans les tours, ce qui peut être parfois désagréable sur d'autres modèles.
Bien entendu, il faudra ici adopter une conduite coulée et un rythme assez doux, afin de ne pas trop brusquer la boîte, plutôt adaptée à être traitée avec une certaine douceur. C'est sur de plus longs trajets que cette Suzuki Swace s'appréciera le mieux, profitant en effet d'une excellente insonorisation ainsi que de suspensions typées confort, absorbant alors toutes les imperfections de la chaussée avec brio. C'est bien simple, nous avons en fait presque l'impression d'être sur un tapis volant, même sur des routes un peu cabossées. Ne vous y méprenez cependant pas, l'auto est loin d'être molle et ennuyeuse, bien au contraire, et cela se voit tout particulièrement dans les courbes, où le break est loin de démériter. Bien évidemment, il faudra éviter de trop le brusquer et de le pousser dans ses derniers retranchements, alors qu'il aura quelque peu tendance à prendre du roulis, du fait de son amortissement très souple. Cependant, et si l'auto n'a pas l'âme d'une sportive, elle profite d'un comportement tout à fait sain et rassurant pour un usage de tous les jours. La direction est quant à elle très assistée, rendant parfois un peu difficile la remontée d'information.
Elle assure toutefois une très bonne maniabilité à l'auto, notamment en ville, lui permettant alors de se faufiler légèrement partout. On pourra néanmoins lui reprocher un freinage quelque peu inégal, une critique qui reste alors valable pour de nombreux autres modèles hybrides et hybrides rechargeables, qui s'explique par un fonctionnement un peu particulier, différant alors des véhicules thermiques. En effet, lorsque l'on commence à appuyer sur la pédale, c'est d'abord un système purement électronique qui agit, avant que le " vrai " dispositif de freinage n'entre en action, en fin de course. Un dispositif qui nécessitera un petit temps d'adaptation et une certaine anticipation pour bien maîtriser le freinage, qui reste cependant plutôt efficace pour un usage quotidien. Vous l'aurez donc bien compris, cette Suzuki Swace est avant tout faite pour une conduite douce et apaisée et non pour être brusquée sur des petites routes de campagne. Mais aussi confortable soit-elle, l'auto reste très polyvalente et offre alors de très bonnes prestations avec des réglages de châssis totalement inchangés par rapport à ceux de la Corolla, avec des liaisons au sol typées confort, l'idéal pour effectuer de longs trajets.
Mais l'un des plus gros atouts de la Suzuki Swace, c'est sans aucun doute sa grande frugalité, que l'on doit bien évidemment à sa motorisation hybride, non rechargeable, contrairement au SUV Across. Celle-ci offre cependant plusieurs configurations, afin d'optimiser et de réduire la consommation, selon les besoins. Outre les trois modes, à savoir Eco, Normal et Sport, il est également possible de forcer l'usage du moteur électrique lorsque la batterie est assez pleine. Celle-ci affiche une capacité totale de 1,3 kWh, ce qui s'avère suffisant pour parcourir deux kilomètres d'une traite sans utiliser le moteur thermique, ce qui est alors particulièrement utile en ville. Par ailleurs, un mode B installé sur la boîte de vitesse permet d'améliorer légèrement la récupération d'énergie au freinage, réduisant alors la consommation, affichée à 4,5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte pour des émissions de 103 g/km. Un chiffre qui permet au break d'échapper au malus écologique, ce qui devrait intéresser pas mal de clients.
Notes et avis sur l'essai de la Suzuki Swace
Esthétique⭐️⭐️⭐️⭐️
Légèrement différente de la Toyota Corolla, cette Swace est plutôt jolie aussi !
Conduite⭐️⭐️⭐️⭐️
Très confortable, le break est avant tout conçu pour une conduite coulée. Mais il fait des merveilles sur autoroute !
Praticité⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Son grand coffre, son vaste espace à bord et sa belle dotation en font une vraie alliée du quotidien !
Rapport Qualité/Prix⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Affichée à moins de 30 000 euros et très bien équipée, la Swace s'avère plus intéressante que sa cousine sur le plan financier
Bilan de notre essai de la Suzuki Swace
Vous l'aurez compris, cette Suzuki Swace est donc strictement identique à la Toyota Corolla, hormis sur quelques petits détails esthétiques, au niveau de l'avant notamment. Mais alors, pourquoi choisir notre modèle d'essai, plutôt que sa cousine ? Pour son tarif, tout simplement ! Ou plutôt pour son excellent rapport prix/équipements, qui permet de profiter d'environ 500 euros d'avantage client, grâce à une dotation un peu plus généreuse que la Corolla. Affichée à partir de 29 550 euros, l'auto est en effet livrée de série avec le régulateur de vitesse adaptatif, l'allumage automatique des feux ou encore le démarrage sans clé, entre autres. De quoi séduire les plus indécis et assurer un très bon lancement au break, qui a alors toutes les cartes en mains pour pouvoir se faire une jolie place sur le marché.