Aujourd'hui, je vous propose un Pesto iodé et des craquettes sans gluten (Vegan) :
J'avais une petite envie de Pesto !
J'ai décidé de le faire aux algues, un classique chez moi.
Et, pour accentuer le côté iodé, j'ai ajouté quelques plantes du jardin, qui ont un goût de poisson : orties, bourrache et consoude !
Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté de l' ail des ours.
J'ai remplacé les pignons de pin traditionnels par des graines de tournesol et le parmesan traditionnel par des flocons de levure maltée (qui ont un goût de fromage).
J'ai accompagné le Pesto avec des craquettes sans gluten, toutes simples. J'y ai mis du miso pour rappeler le goût iodé du Pesto.
Et, pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai tartiné les craquettes avec du miso blanc qui a un goût plus sucré et plus doux que le miso brun, ce qui va contraster avec le Pesto au goût prononcé.
Enfin, j'ai accompagné le tout de fleurs d'ail des ours et de feuilles de sédum pour apporter de la fraîcheur à la dégustation.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !Commencez par les craquettes :
- 150 g de farine de riz complète
- 1 cuillère à café de miso
- 1 pincée de Fleur de sel
Dans un saladier, mettez la farine, le miso, l'huile d'olive et la pincée de Fleur de sel. Mélangez à la cuillère et pétrissez à la main quelques secondes. Ajoutez l'eau et pétrissez à la main, pendant 1 minute...
... jusqu'à la formation d'une boule.
Puis, après avoir préchauffé votre four à 180°, formez des craquettes et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant 20 minutes. A la sortie du four, les craquettes sont dorées. Laissez-les refroidir sur une grille.
Puis, faites le Pesto.
- 5 feuilles de bourrache
- 4 feuilles d'ail des ours
- 10 g d'algues Salade de la mer déshydratée
- 10 g de flocons de levure maltée
- 20 g de graines de tournesol
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la consoude, la bourrache, les orties et l'ail des ours :
Le résultat de la récolte.
Les plantes photographiées de plus près.
Faites torréfier les graines de tournesol, dans une poêle, à sec, pendant quelques minutes, pour décupler leurs saveurs :
Prenez un mortier : pour faire un bon Pesto, il est indispensable !
Commencez par écrasez les graines de tournesol torréfiées.
Continuez en écrasant les feuilles de consoude, de bourrache et d'ail des ours, coupées grossièrement. Continuez avec les orties, dont vous aurez retiré les tiges et terminez par les algues.
Ajoutez les flocons de levure maltée. Ecrasez et ajoutez l'huile d'olive. Mélangez une dernière fois.
Transvasez le Pesto dans un bocal.
Terminez par le Pesto.
Excellent ! L'ensemble était très savoureux. Attention, les biscuits à la farine de riz sont plus durs que les biscuits à la farine blanche...