Magazine Culture

Critiques Séries : Le Monstre (2021, Netflix)

Publié le 10 mai 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Le Monstre // De Anthony Mandler. Avec ASAP Rocky, John David Washington et Roberto Lopez.

Adapté d’un roman, Le Monstre nous plonge dans l’enfer d’un brillant lycéen de 17 ans qui se retrouve du jour au lendemain accusé de meurtre. Cette histoire suit à la fois Steve Harmon dans sa vie et durant son procès. Si l’histoire du roman de Walter Dean Myers a un intérêt, je dois avouer que le film en lui-même manque cruellement de corps. Le film se veut réaliste en plus de nous plonger dans un scénario. Anthony Mandler (plus connu pour mettre en scène des clips vidéos) ne fait pas de proposition très originale dans sa façon de mettre en scène le récit. C’est très souvent simpliste et lisse, ce qui ne permet pas toujours de pénétrer complètement les moments que le film veut nous partager. D’un côté, l’aspect biographique de la vie de Steve Harmon est ce qu’il y a de plus intéressant alors que tout ce qui se passe dans la cour de justice est très froid et pas vraiment engageant. Le film survole constamment ses sujets et brosse alors un portrait assez simpliste, sans avoir la complexité requise par ce genre de récits.

Monster raconte l'histoire de Steve Harmon, un brillant lycéen de 17 ans dont le monde s'effondre quand il est accusé de meurtre. Le film suit la descente aux enfers de ce sympathique étudiant en cinéma de Harlem, qui intègre un lycée prestigieux avant d'être pris dans une bataille juridique complexe qui pourrait le conduire en prison pour le restant de ses jours.

Le récit est alors trop lisse pour ressentir une quelconque émotion alors que c’était pourtant le but premier, que l’on s’attache au héros et que l’on ait envie de le voir s’en sortir. Pour un film comme celui-ci, je m’attendais vraiment à ce que le récit soit un peu plus audacieux, tant dans la mise en scène que dans le scénario. C’est là que je me dis que je préfère largement voir des épisodes de Law & Order qui traitent bien plus en profondeur en seulement 45 minutes de sujets comme celui que Le Monstre traite. La façon de vendre le film était plus intéressante que la façon dont il a été exploité. C’est bien trop plat pour avoir l’ambition voulue et pourtant derrière ce récit ultra convenu se cachait la possibilité de faire un vrai pamphlet social. Tout n’est pas à jeter et le casting a sa part de responsabilité dans la semi-réussite de Le Monstre mais je m’attendais vraiment à un film prenant et fort alors que ce n’est finalement qu’un truc qui manque d’ambition.

Note : 4.5/10. En bref, derrière un film alléchant sur le papier se cache un récit lisse et convenu sans envergure.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog