Les volumes de vente au détail ont chuté de 0,5% en mars, a rapporté l’ABS – est-ce une source de préoccupation?
La baisse de 0,5% intervient après une augmentation de 2,4% en décembre 2020 – augmentée par la haute saison des vacances. Malgré la baisse des volumes de ventes, le chiffre d’affaires global a augmenté de 1,3% en mars 2021, désaisonnalisé. Il fait suite à une baisse de 0,8% en février.
Comme indiqué par Ben James, le directeur des enquêtes trimestrielles, ces modèles pourraient indiquer la fin du comportement d’achat influencé par COVID. «La baisse trimestrielle du volume a été tirée par le retour progressif des habitudes de dépenses des ménages à celles observées avant le COVID-19», a-t-il expliqué.
La vente au détail de vêtements, de chaussures et d’accessoires personnels a chuté de 0,7%. Malgré cela, les autres commerces de détail ont enregistré une augmentation de 0,4% et les grands magasins ont également augmenté de 0,2%.
«Victoria (3,5%) et l’Australie-Occidentale (5,5%) ont mené des hausses au niveau des États et des territoires, à la suite de chutes en février associées aux verrouillages locaux de coronavirus. Le Queensland (-0,5%), qui a connu un court blocage à la fin du mois de mars, a partiellement compensé ces augmentations », a déclaré James.
En ligne représente actuellement 9,4% du total des ventes au détail – il représentait 7,1% en mars de l’année précédente. Alors, retournons-nous aux niveaux pré-COVID? Si la légère baisse du volume des ventes pourrait indiquer un signe inquiétant pour les détaillants, le chiffre d’affaires global est supérieur au mois précédent et les ventes en ligne continuent de capturer une part de marché plus importante des ventes au détail.
Bien que les chiffres des ventes de mars ne soient pas aussi élevés que ceux de décembre, cela indique une baisse saisonnière. Données Power Retail suggère la baisse typique des ventes entre janvier et avril. Cela pourrait recommencer à augmenter lorsque les ventes seront réintroduites entre mai et juillet.
“La croissance annuelle des ventes au détail a été en moyenne de plus de 10% entre novembre 2020 et février 2021, mais cela a considérablement diminué en mars, principalement en raison des niveaux élevés de dépenses que nous avons constatés l’année dernière dans les supermarchés au début de la pandémie”, a déclaré Paul Zahra, PDG de l’Australian Retailer’s Association.
Zahra a souligné que les Australiens sont de plus en plus à l’aise avec les dépenses en ligne, comme indiqué par les chiffres de l’ABS en mars. «Les Australiens continuent à adopter les achats en ligne avec des ventes en hausse de 37,4% en mars par rapport à la même période l’année dernière», a-t-il déclaré.
«Il ne fait aucun doute que le secteur de la vente au détail contribue à stimuler la reprise économique de l’Australie, mais il reste encore beaucoup à faire pour éliminer les obstacles à la productivité et à la croissance. La pénurie de compétences est un problème majeur pour de nombreux détaillants, et le gouvernement fédéral signalant que les frontières internationales resteront fermées jusqu’en 2022 – le manque de migrants qualifiés restera une préoccupation constante pour les entreprises qui luttent pour combler le manque de main-d’œuvre.
«Le gouvernement fédéral a un rôle clé à jouer dans la fourniture de formations, de programmes de perfectionnement des compétences et d’incitations pour soutenir les travailleurs nouveaux et existants. Il y a eu de nombreuses annonces sur les programmes de formation et d’apprentissage ces derniers temps, mais ceux-ci sont généralement orientés vers les métiers traditionnels, négligeant les travailleurs du commerce de détail. Cela ne tient pas compte du commerce de détail – le plus grand employeur du secteur privé d’Australie, où travaille un Australien sur 10. Le secteur jouera un rôle énorme dans notre relance nationale », a-t-il déclaré.
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