Jusqu’à ce lundi 10 mai à 10h, date et heure fixées par le préfet du département de la Bénoué, personne ne sait exactement qui sont les potentiels candidats ayant déposé leurs dossiers.
Rien ne filtre depuis l’ouverture des dossiers de candidatures à la succession au lamidat de Garoua. Dans le communiqué de presse du préfet du département de la Bénoué M. Oumarou Haman Wabi du 6 mai 2021 faisant suite à l’arrêté préfectoral du 7 avril constatant la vacance au Lamidat de Garoua, que la date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 7 mai 2021 à 12 heures au secrétariat du Préfet. Les candidats devaient fournir dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué les dossiers complets composés des pièces suivantes : Une demande de candidature timbrée adressée à Monsieur le préfet portant mention ligne royale, deux fiches de renseignements, quatre photos 4×4, un extrait de casier judiciaire du candidat, une copie d’acte de naissance de l’intéressé, un certificat médical d’aptitude physique établi par un médecin public et une copie de l’acte de décès. Apparemment les postulants s’étaient préparés en conséquence. Ce vendredi 7 mai d’aucuns ont envoyé leurs représentants et d’autres y sont allés d’eux-mêmes.
Jusqu’à ce dimanche du 9 mai 2021 au soir les populations fouillent en vain sur les réseaux sociaux les potentiels candidats. La préfecture sûrement pour des raisons de sécurité a fait main basse sur la liste. Mais cela n’a pas empêché plusieurs de constituer une liste imaginaire composée de Issa Hayatou ; Abdoulkarim Abbo ; Karim Ahmadou Hayatou ; Capitaine Ibrahima Souleymanou ; Ahmadou Aboubakar ; Abdoulkarim Alim Hayatou et de Ousmanou Modibo Iyagarou. Au fond il s’avère que c’est plus de candidats que prévu sur cette liste. C’est le lundi 10 mai à 10 heures que les populations sauront exactement qui sont les candidats. Peut-être certaines candidatures vont être rejetées pour l’inconformité aux pièces à fournir. Garoua attend son nouveau lamidat à la veille de la fête de fin Ramadan où le Monarque a d’habitude transmis un message aux fidèles musulmans. Après 20 années de messages d’Alim Garga Hayatou, le nouveau Lamido se prononcera quelques heures après son élection.