Magazine Société

Cameroun – Émeutes : Le maire de Foumbot signale une crise de confiance

Publié le 10 mai 2021 par Tonton @supprimez

C’est selon l’édile, Inoussa Njoya, le problème de fond ayant entraîné les récentes échauffourées dans cette municipalité du Département du Noun.

Le maire de la Commune de Foumbot Inoussa Njoya était face à la presse samedi dernier. Au cours de cette rencontre, il a fait l’état des lieux de la tension sociale à la suite des récentes échauffourées dans cette ville du département du Noun. Le problème de fond soulevé par Inoussa Njoya demeure cette crise de confiance entre les populations et les autorités administratives. Selon le maire de la ville de Foumbot, la situation est encore plus complexe quand il s’agit des magistrats en poste dans cette circonscription. Pour preuve, ces émeutes ont conduit à la mise à feu du bâtiment abritant le tribunal de première instance de Foumbot, un bilan humain lourd et le coffre-fort emporté. C’est avec le procureur de la République près le tribunal de Foumbot dont la compétence s’étend jusqu’aux arrondissements de Kouoptamo et de Massangam que la goutte d’eau a débordé le vase le 03 mai 2021. Si l’on s’en tient aux déclarations de l’édile de cette ville lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier avec à ses côtés, ses adjoints, les parlementaires de cette circonscription législative et les populations, les habitants de cet arrondissement du département du Noun, avaient déjà décrié les attitudes malveillantes de ce magistrat au centre de toutes les accusations.

Inoussa Njoya a d’ailleurs soutenu ses propos en précisant qu’avant l’arrivée de l’actuel sous-préfet, les plaintes avaient été déposées auprès de son prédécesseur. Ce dernier dit s’être inquiété du maintien de cette autorité dans cette circonscription après le dernier mouvement dans le corps judiciaire camerounais. Cet acte d’après lui, présageait déjà la problématique des signes précurseurs des récents actes de vandalisme, aujourd’hui décriés par l’autorité municipale. « Plus à jamais ça à Foumbot », a déclaré le maire Inoussa Njoya. Avant de préciser que sa municipalité est engagée auprès des parents dans la sensibilisation des jeunes quant aux conséquences graves d’un tel acte. L’équation difficile à résoudre jusqu’ici dans cette localité, demeure l’anticipation des élites politiques dans la résolution des crises une fois signalées, a-t-il reconnu pour le déplorer. Il a par ailleurs invité les élites à éviter de « se mettre sur les dos des jeunes pour voir Yaoundé ».

A l’occasion, les faits de cet incident ont été précisés et des leçons tirées. Les parents ont été invités à prendre l’éducation de leur progéniture en main. Les jeunes quant à eux, sont appelés à faire preuve de responsabilité et de maîtrise de soi. « Nous invitons par la même occasion les fonctionnaires et autres agents de l’Etat affectés à Foumbot à travailler dans l’intérêt des populations, pas contre celles-ci ; à éviter le trafic d’influence, l’abus d’autorité, la corruption et les exactions de quelque nature que ce soit ; qui sont parfois des catalyseurs de révolte des populations administrées. Nous espérons que l’Etat fera tout ce qui est de son pouvoir pour retrouver les responsables du corps judiciaire qui sont portés disparus depuis ces événements pour que les responsabilités soient définitivement établies car, nous à la commune de Foumbot, sommes épris de paix, de justice et de citoyenneté », a lancé Inoussa Njoya.

Aurélien Kanouo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine