Dans le contexte de la crise de Covid-19, objet de la 2e édition de la journée de sensibilisation sur le suivi des objectifs de développement durable, rencontre Co organisée par l´Iford-Issea jeudi 6 mai à Yaoundé.
Gérer la formation des statistiques dans le contexte de la crise de Covid-19, objet de la 2e journée de sensibilisation sur le suivi des objectifs de développement durable (ODD). Elle était co-organisée par l´iford et l´Issea, dans un contexte de crise due à la Covid-19. Cette rencontre rentre dans le cadre de la poursuite des objectifs du projet Sodda, et sur la nécessité de garantir la qualité et la disponibilité des données pour le suivi.
La crise liée à la Covid-19, affecte les structures mentales, les habitudes et la culture matérielle de toutes les communautés. Ces changements ont une incidence sur les principales sources de données instrumentées pour l´établissement d´indicateurs de suivi des ODD. Dans ce contexte, les méthodologies classiques de collecte et d’analyse des données ont montré leurs limites. La pandémie de Covid-19 obstrue la capacité des organismes statistiques à fournir des statistiques harmonisées et fiables pour le suivi des ODD. L´urgence est donc à une reconfiguration du rapport au terrain et à un reprofilage des méthodologies d´enquêtes.
Les pistes de solutions aux acteurs du secteur, concerne entre autres, les indications méthodologiques sur la collecte de données pendant la crise sanitaire, la construction de sources de données non conventionnelles permettant d ́enjamber les obstacles inhérents au contexte, l ́élaboration de nouvelles méthodes d ́estimation pour combler les lacunes des données et l ́arrimage des formations aux exigences théoriques et pratique du contexte. Dans cette perspective et dans le but de promouvoir la mise en œuvre des cadres nationaux d´assurance qualité dans les pays africains, cette seconde édition a permis de mener une réflexion sur le changement de paradigmes, pour l´assurance qualité des données et leur disponibilité.
Afin de répondre à la demande croissante, les systèmes statistiques nationaux doivent s´adapter et renforcer leurs capacités. Dans cette optique, le ministère de l´Europe et des affaires étrangères a décidé de financer un projet d´appui des ODD en Afrique. Le SODDA a pour but de répondre aux besoins grandissant en termes de qualité et de disponibilités des données statistiques pour la mesure des progrès réalisés dans le cadre des ODD. Celui-ci est géré par expertise France, en partenariat avec Afristat et l´Insee, le projet SODD a pour objectif principal de développer une réflexion intégrée sur les indicateurs de suivi ODD que les pays d´Afrique francophone pourront valoriser à l´échelle internationale. Aujourd´hui, plus de deux tiers des indicateurs ODD restent non renseignés, car de nombreux Etats disposent des capacités limitées en matières de production classique. En l´absence d´une méthodologie commune entre les pays d´Afrique francophone, ces données ne sont pas systématiquement collectées et traitées selon les mêmes standards, ce qui rend difficile la comparaison des performances.