Sérieuse et solide, l’AS Saint-Étienne a pris le dessus (1-0), ce dimanche, lors de la 36e journée, les Phocéens, qui gâchent une belle opportunité de prendre une avance confortable sur Lens.
La victoire de Lille sur Lens (0-3), vendredi, aurait dû permettre à l’Olympique de Marseille de réaliser un premier break dans la course à la 5e place. Raté ! Plombé par une grossière erreur de Leonardo Balerdi avant la pause, le club phocéen s’est incliné sur la pelouse de Saint-Étienne (1-0), ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1. Une contre-performance qui pourrait profiter à Rennes, 7e, puisque la formation bretonne a l’opportunité de passer devant en cas de succès contre le Paris Saint-Germain, dans la soirée.
Incisifs, les Verts s’installaient immédiatement dans le camp marseillais où ils exerçaient une très grosse pression. Après une première alerte amenée par Khazri, Mandanda devait s’employer deux fois pour repousser les tentatives dangereuses de l’attaquant tunisien. Un gros premier quart d’heure qui inquiétait Jorge Sampaoli, anxieux sur le bord de la touche et qui cherchait des solutions pour éviter de subir encore plus. Petit à petit, le club phocéen, positionné plus haut sur la pelouse, se rebiffait. Thauvin passait proche de trouver la faille sur un coup franc fuyant. Une timide réaction puisque Saint-Étienne se montrait très solide en défense, coupant à merveille la connexion entre Payet et Milik. Alors que Mandanda repoussait une frappe flottante de Bouanga, Nordin profitait d’une énorme bourde de Balerdi pour reprendre un centre de Khazri au second poteau (1-0, 43e).
Le poteau sauve les Verts, les gardiens au top
Au retour des vestiaires, l’OM revenait avec de bien meilleures intentions. Payet n’était pas loin de l’égalisation sur deux coups francs, dont un qui percutait le poteau. Mais comme en première période, cette embellie ne durait pas, la faute à des Stéphanois bien décidés à réaliser le gros coup et qui exploitaient les énormes brèches laissées par les pistons marseillais. Luis Henrique parvenait toutefois à chauffer les gants de Green après une belle percée. Dans le dernier quart d’heure, Marseille poussait. Balerdi manquait de peu le cadre sur sa tête alors que Payet faisait cette fois-ci briller Green sur un nouveau coup franc. Le portier stéphanois sortait également une reprise de Benedetto, répondant à l’arrêt de Mandanda devant Hamouma quelques instants plus tôt. Une fin de match débridée qui ne changeait rien puisque les deux formations ne parvenaient plus à faire la différence. Tout bénef’ pour les Verts, définitivement maintenus. L’OM, de son côté, va devoir faire mieux pour garder sa 5e place.