Alors qu’une victoire lui suffisait pour être officiellement champion d’Angleterre, le leader a chuté contre son futur adversaire en finale de Ligue des Champions (1-2), ce samedi, lors de la 35e journée.
Si Pep Guardiola avait encore des cheveux, il les aurait très certainement perdus ce samedi. Car l’entraîneur espagnol, qui n’a pas compté sur John Stones suspendu, Kevin De Bruyne au repos, Oleksandr Zinchenko, Ilkay Gündogan, Fernandinho, Riyad Mahrez, Bernardo Silva et Phil Foden remplaçants, n’était pas loin du coup parfait. A trois semaines de la finale de la Ligue des Champions, Manchester City, à qui une victoire suffisait pour être officiellement champion d’Angleterre, a perdu contre son futur adversaire, Chelsea (1-2), ce samedi, dans le cadre de la 35e journée de Premier League.
En alignant une équipe B, l’ancien technicien du FC Barcelone souhaitait envoyer un message à son homologue londonien, Thomas Tuchel, contraint de son côté de miser sur un onze-type afin de rester dans le coup pour le TOP 4. Un plan qui a bien commencé puisque Raheem Sterling, plein d’opportunisme, a surgi suite à un mauvais contrôle de Sergio Agüero, quelques instants après une énorme erreur de lecteur d’Andreas Christensen, pour ouvrir la marque face au but vide (1-0, 43e). Décontenancé, Chelsea était même tout proche de couler sur une faute de Billy Gilmour, qui fauchait Gabriel Jesus dans la surface. Mais Agüero, beaucoup trop confiant et désireux de marquer le coup pour un de ses derniers matchs à l’Etihad, faisait preuve de gourmandise en tentant une panenka présomptueuse. Un choix catastrophique de l’attaquant argentin, qui se ratait lamentablement devant Edouard Mendy, à l’affût pour stopper le ballon (45e+4).
La suite était presque prévisible. Requinqués par ce gros raté du Kun, les Blues se montraient plus incisifs. Assez pour revenir dans la partie. A l’entrée de la surface, Hakim Ziyech égalisait d’une belle frappe tendue (1-1, 63e). Dans la foulée, Callum Hudson-Odoi mettaitt un peu plus la pression sur le but gardé par Ederson en inscrivant un but finalement refusé pour une position de hors-jeu. Avant un finish complètement fou. Bien lancé dans la profondeur, Sterling aurait légitimement pu obtenir un penalty pour une faute évidente de Kurt Zouma en tant que dernier défenseur (88e). Au lieu de ça, l’arbitre ne bronchait pas et donnait un peu plus confiance à Chelsea, qui sur un dernier assaut, s’imposait grâce à Marcos Alonso, tout heureux de trouver le chemin des filets malgré une frappe déviée du bout du pied par Hudson-Odoi (1-2, 90e+3).
Un ascendant psychologique pour Chelsea ?
Même si le titre ne devrait pas échapper à City, cette défaite à 21 jours du grand choc à Istanbul fait désordre au vu du scénario totalement improbable. Chelsea, au bord du précipice avant la pause, réussit un coup parfait en gagnant cette première bataille psychologique, mais aussi en chipant la 3e place du championnat à Leicester. En tout cas, les tauliers citizens, restés pour la plupart sur le banc de touche, doivent bouillir d’impatience après ce qu’ils ont vu ce samedi.