Récemment j'ai lu un article d'une blogueuse au sujet de son voyage en Egypte qui m'a rappelé mon propre voyage de mai 2006. Le hasard veut qu'il y a exactement our pour jour !
En cachette mon assistante avait organisé une belle fête à l'occasion de mes 25 ans d'ancienneté et avait récolté auprès des clients, fournisseurs et collègues de travail une coquette somme pour m'offrir une croisière touristique dont je rêvais. Elle avait pris à la lettre mes propos : c'est vrai que je lui avais souvent parlé de mon fantasme farfelu d'une croisière décadente où je passerais mes journées allongée langoureusement sur un transatlantique sur le pont d'un paquebot, le personnel agitant un éventail pour me faire de l'air et me servant à des intervalles réguliers des cocktails exotiques garnis d'une paille et d'un petit parasol en papier...
Les croisières qui étaient réservées dans le passé à l'élite se sont démocratisées et le touriste lambda peut s'offrir aujourd'hui une croisière avec une offre comprenant les animations, piscines, repas, boissons et excursions. Non, ce ne sont pas du tout ces croisières-là qui me font fantasmer. J'ai mis du temps à trouver une croisière à mon goût et une fois que j'ai trouvée ce fut comme une évidence : une croisière sur le Nil !
Comme celle que j'ai revue récemment dans la rediffusion du film "Mort sur le Nil" une adaptation du livre de Agatha Christie. J'ai eu beaucoup de plaisir à le revoir pour ses grands acteurs, les intrigues, l'ambiance à bord du bateau et bien sûr la vue des monuments égyptiens que j'avais découverts pendant mon séjour.
A l'époque de mon voyage je n'avais pas encore démarré mon blog et tout ce qui précède m'a donné envie de publier après coup quelques articles sur ce séjour en Egypte. Ce fut mon premier voyage dans un pays hors Europe et qui m'a complètement dépaysée.
Ce séjour de 16 jours a démarré au Caire, suivi d'un vol intérieur jusqu'à Abou Simbel, et ensuite en bus jusqu'à Assouan et de là nous avons remonté le Nil en bateau de croisière, suivi d'une visite du musée de Caîre.
Je vous présente ci-dessous quelques photos de mon premier jour au Caire avec une balade dans le souk Khan Al Khalili. Le soir nous avons vu un spectacle son et lumières aux pyramides de Gizeh. Cela m'avait étonné que les pyramides se trouvaient tout près de la ville, à 15 minutes de centre ville. Ce soir-là il faisait froid et j'ai raté toutes mes photos du spectacle. Heureusement nous y sommes retournés le lendemain.