L’équipe DCDR, composée de quatre membres, a entouré le téléviseur grand écran de la salle 226 du centre de formation industrielle du Victoria College dans l’après-midi du 24 avril, attendant avec impatience les résultats finaux du concours de compétences de dépannage 2021 de la North American Process Technology Alliance.
Le San Jacinto College avait remporté les trois derniers titres et était le favori pour le remporter à nouveau.
Les étudiants du programme de technologie des procédés du Victoria College Dave Garcia, Kyle Cooley, Derrick Giddings et Rolando Garza ont estimé qu’ils avaient bien performé dans l’événement virtuel. Mais leur confiance a faibli après l’annonce des équipes de troisième et deuxième places.
«Ils annoncent les trois premiers et commencent avec la troisième place, puis annoncent la deuxième place et, enfin, la première place», a déclaré Lawrence Wick, professeur adjoint de technologie de processus VC et entraîneur de l’équipe DCDR. «Le San Jacinto College a toujours une équipe très solide, donc quand ils n’étaient pas annoncés comme les troisièmes ou deuxièmes finissants, je me suis un peu inquiété.
“Je pensais que si nous gagnions, San Jacinto obtiendrait la deuxième place”, a déclaré Giddings. «Quand ils ont annoncé la deuxième place de l’équipe et que ce n’était pas San Jacinto, mon cœur s’est en quelque sorte lâché.»
Mais les craintes de l’équipe DCDR ont été dissipées quand il a été annoncé que le quatuor du Victoria College avait gagné.
«Je suis sur Cloud 9», a déclaré Garcia. «San Jacinto a écrit notre livre de dépannage, mais nous étions prêts à relever le défi. Nous n’étions pas là pour faire de notre mieux. Nous étions là pour gagner. C’était notre mentalité tout au long de cette affaire.
Dix-neuf équipes représentant cinq États et l’Équateur se sont qualifiées pour la compétition. Le Victoria College ne s’était qualifié qu’une seule fois auparavant en 2018. Les équipes doivent résoudre des problèmes dans des domaines tels que la séparation triphasée, l’absorption, la distillation du biodiesel, les systèmes de chaudières, les compresseurs, les tours de refroidissement, les décanteurs et la déshydratation et la fermentation de l’éthanol.
«Le dépannage est très important pour l’industrie, car il affecte la qualité, la sécurité, les performances, l’efficacité et l’environnement», a déclaré Wick. «Tout cela affecte les résultats d’une entreprise.»
Les quatre étudiants VC, qui recevront tous leur certificat de technologie des procédés ce printemps, ont commencé à se préparer pour le concours il y a près d’un an.
«Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois et que nous avons commencé à nous connaître, nous avons fait quelques exercices, ce qui nous a beaucoup rapprochés», a déclaré Cooley.
«Nous nous sommes tous réunis en équipe», a déclaré Garza. «Personne n’a marché sur les orteils de personne. Toutes les idées de chaque membre ont été prises en compte. »
Les membres de l’équipe se sont complétés par leurs compétences et personnalités spécifiques.
«Toutes nos forces ont fonctionné ensemble», a déclaré Giddings. «Kyle est tout simplement naturel, et il avait la pleine idée de ce qui se passait. La force de Dave était son objectif, et la force de Rolando était son détail. Et moi, je suis un dépanneur naturel, parce que j’ai cherché des problèmes toute ma vie. »
L’ÉQUIPE DCDR s’est sentie confiante après les premiers tours de la compétition.
«Le premier tour est généralement relativement facile», a déclaré Wick. «Quand ils sont sortis de la ronde 4, ils ont dit qu’ils se sentaient vraiment bien à ce sujet. C’est à ce moment-là que j’ai senti qu’ils avaient une très bonne chance.
“Je ne suis pas aussi optimiste que le reste des gars”, a déclaré Cooley. «Je doutais que nous réussissions. Mais tous nos produits étaient conformes aux spécifications et nous avons résolu tous les scénarios assez rapidement. »
Pour ajouter au drame, l’annonceur a balbutié en essayant de dire l’équipe gagnante. Finalement, il a fait passer les mots «Team DCDR» à la joie du groupe dans la salle 226.
«Je suis passé par le plafond», a déclaré Giddings, qui était encore en train de faire du bruit à ses coéquipiers trois jours plus tard. «Champions nationaux. J’accorde un grand crédit à M. Wick. Il nous a repérés et nous a choisis pour l’équipe.
«Il a fallu beaucoup de travail d’équipe», a déclaré Garza. «Nous y sommes allés avec une stratégie, et nous nous y sommes tenus. C’est ce qui nous a aidés à traverser.
Maintenant, grâce à leur travail acharné, les quatre membres de l’équipe peuvent faire un ajout très impressionnant à leur curriculum vitae.
«Cette équipe s’est gélifiée dès le début», a déclaré Garcia. «Nous faisions des heures supplémentaires avec M. Wick chaque semaine. Nous allions à la bibliothèque et nous apprenions nous-mêmes. Nous avons pris cela très au sérieux.
«C’est une période tellement chargée de l’année», a déclaré Wick. «Ils ont des finales et d’autres choses en cours. Mais ils ont quand même trouvé le temps de s’entraîner. Se classer parmi les trois premiers est une véritable réussite. Mais les gars disaient qu’ils voulaient y aller et prendre en premier.
Pour plus d’informations sur le programme de technologie des procédés de VC, appelez le 361-573-3291 ou visitez VictoriaCollege.edu.
&version;&appId;&autoLogAppEvents;&version;&appId;&autoLogAppEvents; .
— to www.victoriaadvocate.com