Véritable révolution dans le domaine de l’éclairage intérieur, ces ampoules nous éblouissent de leur éclat.
C’est quoi une ampoule filament ?
Un petit aperçu, pas mal du tout !
Ces ampoules vous offrent charme et discrétion à la fois. Elles fournissent un éclairage blanc chaud tirant plus vers le jaune ou un blanc froid tirant plus vers le blanc vif.
Une ampoule à filament n’est composée que de verre et de métal. Aucun gaz toxique comme l’argon ou le krypton contenus dans les ampoules traditionnelles. L’ampoule à incandescence ou filament est l’ampoule qui se recycle donc le mieux. A l’intérieur de l’ampoule se trouve un filament de tungstène (et non en carbone comme on peut le croire). Ce filament est portée à incandescence à une température proche des 1300 °C. Les ampoules ont une durée de vie comprise entre 30 000 et 100 000 heures avant qu’elles ne perdent de leur efficacité énergétique.
Les ampoules led à filament supportent très bien les allumages répétitifs et s’allument rapidement.
Certaines ampoules possèdent un allumage progressif qui permet à l’ampoule d’éclairer à pleine puissance qu’au bout de quelques secondes (entre 15 et 20 secondes). Cette ampoule est très pratique pour un court couloir où le passage ne sera que furtif.
Si une ampoule se met à clignoter cela est certainement dû aux fluctuations du courant, ces fluctuations ne sont pas du tout appréciées par ces ampoules.
Si vous devez changer l’ampoule à filament, pensez à couper le courant avant toute intervention. Faites également attention à la chaleur de l’ampoule qui reste très chaude après son extinction. Les ampoules à filament sont particulièrement sensibles à la poussière, veillez à les nettoyer régulièrement.
De l’ampoule filament aux suspensions AMPM, il n’y a qu’un pas !
Design respectueux de l’environnement
Une décoration subtile qui surprendra vos invités. Du filament ambré en passant par le filament tungstène, ces ampoules offrent un style à part. Les filaments sont des filaments led ce qui consomme beaucoup moins qu’une ampoule classique. De plus la longévité de l’ampoule est accrue et la luminosité plus importante.
Avec son design varié, elle s’harmonise parfaitement avec tous les matériaux comme le bois, le métal, le verre ou le plastique et toutes les décorations pour créer une ambiance des années 60. Les grosses ampoules filament sont très tendances actuellement.
L’ampoule à filament est plébiscitée par les particuliers et les professionnels comme un objet d’avenir.
Sachez également que les emballages de ces ampoules comportent un symbole « poubelle barrée », ce qui signifie que vous devez les déposer dans un bac à collecte. Le verre, le métal et la plastique qui composent l’ampoule sont recyclés dans leur intégralité.
Comment choisir son ampoule filament ?
L’ampoule à filament led est une ampoule écologique et économique. Cependant, il en existe de toute sorte et de toutes les puissances.
- Gardez à l’esprit la luminosité que vous voulez obtenir qui ne sera pas la même dans un séjour que dans votre chambre à coucher. C’est le nombre de lumens de l’ampoule. Cette luminosité doit être adaptée au volume de la pièce.
- Le type d’ampoule qui sera déterminant. Le culot de l’ampoule est soi à vis, le plus répandu soit à broches.
- La chaleur de la couleur, nous en distinguons 3 :
- Le blanc chaud, de la même couleur que l’halogène, légèrement jaune.
- Le blanc neutre, plus proche de la lumière du jour.
- Le blanc froid, blanc plus éclatant.
Il est conseillé de privilégier un éclairage blanc froid dans les endroits dangereux au passage intense tandis que le blanc neutre sera plus utilisé dans une chambre ou un salon.
- La puissance de l’ampoule. Une ampoule filament de 20 W éclairera autant qu’une halogène de 120 W.
- L’angle d’éclairage qui devra être plus ou moins ciblé. Dirigé vers un bar de cuisine par exemple, au contraire, un angle plus large, supérieur à 120° éclairera sur un plus grand périmètre. Les angles proposés par les ampoules led à filament peuvent aller jusqu’à 360°.
- L’aspect de l’ampoule pour déterminer si elle sera décorative ou si sa fonction première sera plus fonctionnelle.
Les diodes électroluminescentes (led) sont posées sur un matériaux transparent, effet garanti ! Elles n’émettent pas de rayonnement UV ni de champ magnétique contrairement aux anciennes ampoules. elles sont aussi bien destinées à un usage privé qu’à un usage professionnel. La décoration qu’elles procurent donneront à votre intérieur un air vintage très rétro.
Bien choisir son ampoule led à filament c’est aussi prendre soin de sa santé.
L’article Les suspensions avec des ampoules filament est apparu en premier sur Mode & Déco.