En parcourant ma routine cette semaine, j’ai parcouru les dernières versions de thèmes WordPress et trouvé un nouveau projet prenant en charge l’éditeur de blocs. Il a même expédié quelques modèles personnalisés. Bien que le design n’ait rien d’extraordinaire, c’était un thème solide dans l’ensemble. Cependant, après avoir passé la plus grande partie de la journée à écrire à ce sujet, je ne pensais pas pouvoir avancer avec l’histoire. Quelque chose me dérangeait.
C’était la même chose que j’ai ressentie avec plusieurs autres ces derniers temps. Il y a eu trop d’occasions manquées. Le thème avait le fondement, le potentiel sous-jacent, d’être plus qu’il ne l’était.
Le thème avait une version commerciale «pro» que les utilisateurs pouvaient acheter. Cependant, presque toutes les fonctionnalités professionnelles reposaient sur des tactiques de la vieille école de vente incitative d’options de thème supplémentaires. La seule exception était une fonctionnalité liée aux blocs qui sera gratuite dans le cadre du composant Global Styles susceptible d’être livré avec WordPress plus tard cette année.
Où étaient les styles de blocs personnalisés? Où un utilisateur pourrait-il trouver des modèles uniques? Les menus de navigation supplémentaires, les barres latérales, les paramètres de couleur et les options de typographie deviennent de moins en moins une valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux. C’est probablement de l’argent sûr en ce moment, et je peux comprendre le réconfort de ne pas prendre trop de risques.
Les auteurs de thèmes doivent commencer à changer de vitesse. Les ventes incitatives doivent se présenter sous la forme de fonctionnalités qui ne seront pas disponibles sur le stock WordPress. À l’heure actuelle, cela signifie créer des modèles et des styles de blocs uniques.
Explorer les idées de modèles
Au cours du dernier mois, j’ai bricolé des modèles personnalisés. Alors que j’étais dans le secteur de la conception et du développement pendant plus d’une décennie, ce que j’ai pu accomplir avec l’éditeur de blocs seul – sans code personnalisé – et un thème complet prêt pour les blocs, c’est simplement gratter la surface. Nous avons de bien meilleurs talents dans la communauté WordPress, et je veux voir leur art se déchaîner.
Tout a commencé avec la WP Tavern Podcast Jukebox – vous devriez vérifier les épisodes #1 et # 2 si vous ne les avez pas déjà entendus. Nathan Wrigley, le nouvel hôte, m’a suffisamment poussé pour remettre mon cap sur la conception et le développement pour implémenter certaines fonctionnalités dont il avait besoin. Au fil des ans, je n’ai pas beaucoup travaillé avec le podcasting ou tout autre type d’audio. C’était un nouveau territoire pour moi. En fin de compte, le podcast m’a inspiré à réfléchir aux modèles audio.
Qu’est-ce qui est possible avec l’éditeur de WordPress aujourd’hui?
J’ai parcouru le Web pour diverses mises en page, à la recherche de présentations audio modernes. De nombreux concepts étaient impossibles à mettre en œuvre pour un utilisateur final à partir de l’éditeur seul. Ils auraient besoin de styles de bloc personnalisés étendus à partir des thèmes eux-mêmes. Et, il y avait plusieurs conceptions que je ne pensais tout simplement pas pouvoir être faites, mais celles-ci avaient généralement des éléments de territoire de plugin.
Cependant, j’ai trouvé des idées avec lesquelles je pourrais courir et créer les miennes. J’ai commencé avec un simple fichier audio de Le Martien bande son – j’avais revu le film la nuit précédente et j’étais sur un coup de pied de David Bowie.
C’était simple. Ajoutez simplement des blocs Groupe, Colonnes, Image, Paragraphe, En-tête, Audio et Icônes sociales. J’étais satisfait du résultat et certains de mes abonnés Twitter a répondu positivement.
Inspiré par le support, j’ai créé une mise en page alternative. C’était encore plus simple en ajoutant des blocs Couverture, Paragraphe, En-tête, Audio et Icônes sociales.
Sur la base du modèle original, j’en ai construit un qui utilisait une intégration SoundCloud au lieu du bloc Audio. J’ai également créé un autre avec quelques modifications qui s’adressaient davantage aux podcasteurs.
Modèles audio et podcasting SoundCloud.Au fur et à mesure que je plongeais dans ce projet, plus je devenais capable de créer des mises en page. J’ai commencé à comprendre quelles étaient certaines des limites et à tout rassembler autour d’elles.
L’un des domaines les plus problématiques de l’éditeur est qu’il ne transmet pas suffisamment de contrôle d’espacement. Par conséquent, j’ai dû utiliser généreusement le bloc Spacer, quelque chose que je préfère ne pas utiliser car il repose sur des unités de pixels et met un supplément <div>
dans le balisage. Pour construire certains modèles, j’ai dû devenir un peu moins puriste et simplement utiliser les outils disponibles.
Ce changement de mentalité a ouvert d’autres possibilités. J’ai construit quelques autres modèles de blocs liés à l’audio. Ils étaient, encore une fois, des mises en page simples, mais je voulais les faire ressortir visuellement avec des images que les utilisateurs finaux pourraient ajouter. L’objectif est de donner aux utilisateurs un accès en un clic à des sections préconçues, des points de départ où les gens peuvent montrer leur propre créativité.
Modèles de blocs DJ et musicien.L’étape suivante consistait à commencer à penser au-delà des modèles audio. Il y a tellement plus que d’autres peuvent faire dans cet espace. Je voulais m’aventurer un peu plus.
Depuis, j’ai construit plusieurs autres modèles comme l’en-tête d’article de type news suivant que j’aimerais utiliser sur la taverne à l’avenir:
Je pourrais partager plus de concepts, mais cela semble être un endroit idéal pour s’arrêter. Le but n’est pas de mettre en valeur mon portfolio de patrons. C’est pour inspirer notre communauté de conception de thèmes dans l’espoir qu’ils construisent quelque chose de bien meilleur. Je voulais aussi montrer à quel point il était facile de faire apparaître quelques motifs. Au lieu d’heures de développement, de nombreuses idées ont été réduites à quelques minutes. C’est la puissance que fournit aujourd’hui le système de blocs.
Quand j’ai écrit sur la création du système de blocs opportunités commerciales pour les auteurs de thèmes en janvier, c’était un poste théorique. C’est un suivi qui le met un peu plus en pratique (sans la vente proprement dite, bien sûr).
Imaginez, en tant que société thématique, vous construisez un thème freemium pour les musiciens. Vous souhaiterez peut-être inclure quelques modèles de base parmi lesquels les utilisateurs pourront choisir. Cependant, il existe un nombre infini d’alternatives que vous pouvez proposer dans le cadre d’un package pro.
Je suis sûr qu’il existe déjà un auteur / une entreprise de thème en ce moment avec un concept de thème polyvalent à l’esprit qui aura éventuellement des centaines de modèles. Je ne peux qu’espérer qu’ils ont un système de catégorisation solide ou qu’ils proposent des packages ou des importations séparés.
le répertoire de modèle de bloc devrait atterrir aux côtés de WordPress 5.8. Au début, il s’agira principalement de modèles de base. Cependant, d’autres seront encouragés à contribuer au fil du temps. C’est une fonctionnalité bienvenue pour la plate-forme, mais elle ne correspondra jamais parfaitement à chaque conception de thème. Chaque thème a ses propres nuances de conception. Chacun a des méthodes différentes pour résoudre les problèmes.
Les meilleurs modèles proviendront des auteurs de thèmes eux-mêmes, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec des styles de blocs personnalisés, emballés et commercialisés dans le cadre de l’expérience de leur thème. Les développeurs peuvent attendre que l’ensemble du marché se rattrape ou prendre une longueur d’avance.
Comme ça:
Comme Chargement…
— to wptavern.com