La Princesse des glaces, Camilla Läckberg

Par Maliae

Résumé : Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…

Avis : Erica va découvrir le corps de son amie d’enfance, Alexandra. Au début on va penser à un suicide, mais très vite apprendre qu’il s’agit en fait d’un assassinat. C’est Patrick qui va prendre l’enquête et suivre plusieurs pistes. Au delà de l’enquête, on en apprends plus sur les personnages, ceux du commissariat, les protagonistes principaux, la famille d’Erica et d’autres. On est aussi tout de suite plongée au cœur de l’histoire, l’ambiance froide de la Suède et on se pose des questions sur Erica, mais pas que. On essaye avec l’enquêteur de décortiquer ce qui est arrivé à Alex, déterrant des secrets.

J’ai bien aimé les personnages, je trouvais Patrick très mignon avec son amour pour Erica, dommage que l’histoire d’amour soit trop vite développé et finisse vite au lit. Je me suis quand même attachée à eux. On en apprend plus sur leur vie, sur la famille d’Erica et notamment sa sœur qui est marié à un bel enfoiré. C’était sympa et bien écrit, l’intrigue est entouré de plein d’histoires différentes, mais ça donne de la profondeur et c’est pas là juste pour rajouter du contenu. Bon, j’ai trouvé qu’il y avait quelques clichés qui m’ont fait grincer, mais ça reste sympa.

Au niveau de l’enquête, c’était intéressant, plein de fils s’emmêlent et si j’avais deviné quelques petits trucs, je n’avais pas tout compris, et j’étais contente de découvrir la vérité même si ça m’a fait monter les larmes aux yeux. C’était une histoire difficile, sans être totalement sombre. Les personnages évoluent, en bien ou en mal, certains restent les mêmes aussi, très désagréables.

Une fois le livre terminé, j’avais envie d’avoir tout de suite la deuxième enquête, et je pense ne pas tarder avant de m’y mettre.

Un dp en cours :

éé