Sogetrel vient de remporter un marché de conception-réalisation pour apporter la fibre dans la zone Sud-Ouest de la Dordogne. Cela comprend l’installation de 14 000 nouvelles prises FTTH.
En août 2017, la société avait déjà été choisie par Périgord Numérique pour construire un réseau de fibre optique dans le département de la Dordogne. Ce réseau comportait 35 000 prises pour raccorder les habitants des zones rurales à la fibre.
Sogetrel pour la fibre en Dordogne
Une première phase de montée en débit a été menée pour environ 75 000 prises. Et aujourd’hui, le syndicat mixte lance la deuxième phase qui concerne près de 154 000 prises réparties par lots.
Sogetrel, au sein de son groupement, sera chargé de construire 14 000 prises. Cela correspond à 40% du lot attribué à son groupement. Le chantier représente environ 2 900 km de fibre optique.
« Nous sommes très heureux de la confiance renouvelée du Syndicat Mixte Périgord Numérique pour poursuivre l’irrigation en très haut débit de ses territoires ruraux et contribuer ainsi à la relance de notre économie » — Xavier Vignon, président de Sogetrel
Le Conseil Départemental de la Dordogne poursuit ses efforts pour déployer la fibre optique sur son territoire, dans le cadre du Plan France Relance. Le projet de RIP (réseau d’initiative publique) a été lancé par le Syndicat Mixte Périgord Numérique et prévoit d’installer 287 000 prises FTTH d’ici 2025. Parmi ces prises, 130 000 devraient être construites d’ici la fin d’année.
Le réseau est construit par le Syndicat Mixte, puis est exploité et commercialisé par la SPL Nouvelle-Aquitaine THD.