Construire la confiance dans l’IA des télécommunications pour le bénéfice de tous
L’intelligence artificielle (IA) est sans aucun doute la principale technologie habilitante pour la prochaine génération d’automatisation des systèmes. En plus de libérer des ressources précieuses, d’améliorer les performances et de stimuler l’innovation, l’intelligence artificielle ouvre également une multitude d’opportunités aux fournisseurs de services de communication (CSP) pour développer leurs activités au-delà de la simple fourniture de connectivité.
L’un des plus grands défis à l’adoption à grande échelle de l’IA, cependant, est la nécessité de traiter pleinement les problèmes de confiance liés à la technologie, en particulier en ce qui concerne les différences culturelles et éducatives. Chez Ericsson, nous pensons que le meilleur moyen de renforcer la confiance consiste à partager des connaissances et à dialoguer avec les parties prenantes sur les techniques d’IA spécifiques que nous explorons, testons et utilisons dans nos produits et solutions. L’infrastructure critique que nous fournissons aux entreprises numériques rend impératif que nos clients soient convaincus que nous déployons l’IA de manière fiable dans les réseaux, en utilisant des techniques robustes, explicables, traçables et impartiales.
Le but de ce numéro spécial d’Ericsson Technology Review est d’offrir à nos parties prenantes un meilleur aperçu de notre vision du rôle de l’IA dans le développement futur du réseau. Nous y présentons nos dernières découvertes sur le potentiel des techniques d’intelligence artificielle fiables pour nous aider à faire des percées dans six domaines clés: les systèmes de soutien aux entreprises (BSS), les systèmes de soutien aux opérations (OSS), la confidentialité, l’ingestion de données, le RAN et la performance globale du réseau.
BSS et OSS ont tous deux un rôle central à jouer dans le développement futur de notre industrie, en particulier en ce qui concerne la 5G et l’Internet des objets (IoT). De nombreux cas d’utilisation de la 5G et de l’IoT nécessitent un BSS capable de gérer des situations commerciales complexes et d’optimiser les résultats avec une intervention manuelle minimale. Le BSS natif AI permet aux différentes applications du BSS de partager des informations commerciales entre elles de manière efficace et sécurisée. De même, notre concept OSS alimenté par l’IA, qui permet l’utilisation d’interfaces définies par l’industrie et de modules open source, offre de gros avantages par rapport aux OSS traditionnels, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre en charge les cas d’utilisation émergents de la 5G et de l’IoT.
Les techniques d’IA avancées se révèlent également extrêmement utiles pour résoudre les problèmes de confidentialité et réduire l’empreinte du réseau. Nos recherches indiquent que la migration d’un modèle d’apprentissage automatique conventionnel vers un modèle d’apprentissage fédéré – une technique d’IA plus avancée – réduit considérablement la quantité d’informations échangées entre les différentes parties du réseau sans impact négatif sur la qualité de service.
Les techniques d’IA ouvrent également de nouvelles possibilités pour atteindre le niveau d’automatisation RAN requis pour résoudre les défis complexes de gestion des ressources présentés par la 5G et les futurs systèmes radio. Par exemple, nos experts RAN ont déjà intégré les principaux catalyseurs logiciels pour l’automatisation RAN basée sur l’IA dans un cadre complet qui fournit une base technologique solide et flexible pour le développement de RAN basé sur l’IA. Pour aider les fournisseurs de services de communication à garantir des performances supérieures dans l’ensemble de leurs opérations, nous avons également utilisé des techniques d’IA pour développer une architecture d’ingestion de données harmonisée garantissant un accès sécurisé et efficace aux données.
Pour atteindre notre objectif ultime de créer des réseaux entièrement cognitifs et sans contact, il faudra une IA comparable à la capacité humaine de raisonner et de décider au sein de dépendances complexes et dans de vastes domaines. Bien que l’IA ne soit pas encore en mesure d’offrir ce niveau de sophistication, un groupe d’experts Ericsson a prouvé qu’il était déjà possible d’atteindre un degré élevé de fonctionnement autonome pratique dans les réseaux en combinant les techniques d’IA existantes dans une architecture flexible pour créer ce que nous appelons une couche cognitive. C’est un pas passionnant dans la bonne direction.
Nous espérons que ce numéro spécial de notre magazine vous incitera à réfléchir au rôle que les solutions basées sur l’IA joueront dans votre organisation dans les années à venir. Veuillez le partager avec vos collègues et partenaires commerciaux pour nous aider à faire connaître les avantages qu’une IA digne de confiance apportera à notre industrie.
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Construire la confiance dans l’IA des télécommunications pour le bénéfice de tous
L’intelligence artificielle (IA) est sans aucun doute la principale technologie habilitante pour la prochaine génération d’automatisation des systèmes. En plus de libérer des ressources précieuses, d’améliorer les performances et de stimuler l’innovation, l’intelligence artificielle ouvre également une multitude d’opportunités aux fournisseurs de services de communication (CSP) pour développer leurs activités au-delà de la simple fourniture de connectivité.
L’un des plus grands défis à l’adoption à grande échelle de l’IA, cependant, est la nécessité de traiter pleinement les problèmes de confiance liés à la technologie, en particulier en ce qui concerne les différences culturelles et éducatives. Chez Ericsson, nous pensons que le meilleur moyen de renforcer la confiance consiste à partager des connaissances et à dialoguer avec les parties prenantes sur les techniques d’IA spécifiques que nous explorons, testons et utilisons dans nos produits et solutions. L’infrastructure critique que nous fournissons aux entreprises numériques rend impératif que nos clients soient convaincus que nous déployons l’IA de manière fiable dans les réseaux, en utilisant des techniques robustes, explicables, traçables et impartiales.
Le but de ce numéro spécial d’Ericsson Technology Review est d’offrir à nos parties prenantes un meilleur aperçu de notre vision du rôle de l’IA dans le développement futur du réseau. Nous y présentons nos dernières découvertes sur le potentiel des techniques d’intelligence artificielle fiables pour nous aider à faire des percées dans six domaines clés: les systèmes de soutien aux entreprises (BSS), les systèmes de soutien aux opérations (OSS), la confidentialité, l’ingestion de données, le RAN et la performance globale du réseau.
BSS et OSS ont tous deux un rôle central à jouer dans le développement futur de notre industrie, en particulier en ce qui concerne la 5G et l’Internet des objets (IoT). De nombreux cas d’utilisation de la 5G et de l’IoT nécessitent un BSS capable de gérer des situations commerciales complexes et d’optimiser les résultats avec une intervention manuelle minimale. Le BSS natif AI permet aux différentes applications du BSS de partager des informations commerciales entre elles de manière efficace et sécurisée. De même, notre concept OSS alimenté par l’IA, qui permet l’utilisation d’interfaces définies par l’industrie et de modules open source, offre de gros avantages par rapport aux OSS traditionnels, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre en charge les cas d’utilisation émergents de la 5G et de l’IoT.
Les techniques d’IA avancées se révèlent également extrêmement utiles pour résoudre les problèmes de confidentialité et réduire l’empreinte du réseau. Nos recherches indiquent que la migration d’un modèle d’apprentissage automatique conventionnel vers un modèle d’apprentissage fédéré – une technique d’IA plus avancée – réduit considérablement la quantité d’informations échangées entre les différentes parties du réseau sans impact négatif sur la qualité de service.
Les techniques d’IA ouvrent également de nouvelles possibilités pour atteindre le niveau d’automatisation RAN requis pour résoudre les défis complexes de gestion des ressources présentés par la 5G et les futurs systèmes radio. Par exemple, nos experts RAN ont déjà intégré les principaux catalyseurs logiciels pour l’automatisation RAN basée sur l’IA dans un cadre complet qui fournit une base technologique solide et flexible pour le développement de RAN basé sur l’IA. Pour aider les fournisseurs de services de communication à garantir des performances supérieures dans l’ensemble de leurs opérations, nous avons également utilisé des techniques d’IA pour développer une architecture d’ingestion de données harmonisée garantissant un accès sécurisé et efficace aux données.
Pour atteindre notre objectif ultime de créer des réseaux entièrement cognitifs et sans contact, il faudra une IA comparable à la capacité humaine de raisonner et de décider au sein de dépendances complexes et dans de vastes domaines. Bien que l’IA ne soit pas encore en mesure d’offrir ce niveau de sophistication, un groupe d’experts Ericsson a prouvé qu’il était déjà possible d’atteindre un degré élevé de fonctionnement autonome pratique dans les réseaux en combinant les techniques d’IA existantes dans une architecture flexible pour créer ce que nous appelons une couche cognitive. C’est un pas passionnant dans la bonne direction.
Nous espérons que ce numéro spécial de notre magazine vous incitera à réfléchir au rôle que les solutions basées sur l’IA joueront dans votre organisation dans les années à venir. Veuillez le partager avec vos collègues et partenaires commerciaux pour nous aider à faire connaître les avantages qu’une IA digne de confiance apportera à notre industrie.
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