Magazine Culture

En Hommage à Goran

Par Etcetera

La disparition de Goran mercredi 28 avril a causé un grand choc et une très vive tristesse à tous ceux qui le connaissaient et j’ai une pensée chaleureuse et émue pour sa famille.

Je n’avais encore jamais rencontré Goran mais je correspondais avec lui depuis le printemps 2016, à raison de quatre mails par semaine, et je l’appréciais énormément pour sa gentillesse, son tact, sa perspicacité.
Lorsque j’avais un souci ou une baisse de moral, il savait trouver les mots de réconfort et d’encouragement et suggérer les bonnes solutions.
Il était extrêmement généreux et faisait à ses amis de superbes cadeaux, choisis avec soin. Son humour irrésistible révélait une grande intelligence.
J’admirais sa curiosité intellectuelle : il s’intéressait à tous les domaines de la connaissance, aux sciences, aux arts, à l’économie, à l’architecture, à la politique, à la médecine, à la philosophie et bien sûr à la littérature et au cinéma où sa culture était incroyable.
Il avait par moments un penchant vers la nostalgie et la solitude, et il avait développé un sens de la sagesse et une idée de la vie inspirée de Schopenhauer et des stoïciens.
D’un tempérament pudique et réservé, il ne se livrait pas beaucoup.
Il était aussi un homme très créatif, avec de multiples talents, puisqu’il écrivait des romans et créait des graphismes comme des couvertures de livres, des logos, des tableaux conçus par ordinateur.
Il m’avait par exemple offert très généreusement et gentiment le visuel de mon blog et le logo de mon défi « Printemps des artistes ».
Sa personnalité et son amitié vont beaucoup me manquer !


Retour à La Une de Logo Paperblog