La vie est un éternel recommencement, le luxe aussi. La Chine découvre à son tour quelque chose qui faisait le ravissement des enfants dans la France des années 70 : les pochettes surprise.
Les Gen-Z chinois se passionnent pour les « blind boxes », des petites boîtes vendues dans des distributeurs automatiques et qui contiennent des cadeaux et des gadgets qu’on découvre en les ouvrant.
Tirant profit de cette gamification de l’achat, Lanvin à « emboîté » (sans jeu de mot – enfin, si) le pas à ce trend. Pour la Saint-Valentin chinoise, la marque a lancé une opération sur sa chaîne WeChat où, pour 77 dollars (500 yuans), les consommateurs participaient à un tirage au sort, puis allaient chercher leur blind box dans des distributeurs pour recevoir des bons pour des foulards en soie, des baskets et même des sacs à main.
L’opération a été un succès : La maison a réussi à attirer l’attention des jeunes consommateurs, mais elle a également boosté son trafic en ligne: l’initiative a attiré 50 000 joueurs en un mois, soit cinq fois son volume de vues habituel.
Sur la marché digital le plus avancé du monde, le luxe doit se réinventer en permanence. Cela peut perturber et cela peut être aussi rafraîchissant qu’excitant. Les nouvelles règles sont en train de s’écrire.
Hervé Mathieu – Fragrance Forward