La région de l’Extrême-Nord vit une forte montée de chaleur.
Chaque année, entre mars et mai, le soleil devient ardent et produit la canicule. Pendant cette période, la température monte parfois à plus de 45°C. Les populations se sentent mal et contractent diverses maladies. Les effets de la forte chaleur sont ressentis avec plus d’acuité par les musulmans. Ces derniers sont dans la période de jeûne. Un moment plutôt difficile à supporter sans l’air frais. Pour avoir cet air frais afin d’atténuer l’effet de la chaleur, plusieurs astuces sont utilisées par la communauté selon leurs moyens de bords et les circonstances. «C’est le ventilateur qui m’aide à supporter cette chaleur», affirme Hervé. «J’ai un climatiseur dans mon bureau. Il me permet d’avoir de l’air frais», déclare Jeremy Bello. Pour ce dernier, le simple fait de penser au retour du travail le rend malade, surtout avec les coupures intempestives du courant électrique. D’autres optent pour des méthodes qui pourraient tout de même aider à respirer de l’air frais. Pour Harouna, rester à la maison avec cette chaleur sans électricité est très difficile, «je suis obligé de sortir et rester entre amis pour passer le temps», avoue-t-il. Comme lui, d’autres choisissent de rester sous les arbres. «Je reste sous ce neemier, car il y a un peu de vent qui souffle», ajoute Bouba Abba.
Aboubakary non sans penser qu’il est encore mieux d’avoir un tissu mouillé sur le corps surtout pendant ce mois de jeûne de ramadan. «Je ne bois pas de l’eau toute la journée, alors je mouille ma serviette et je pose sur ma tête. Elle m’aide à surmonter la soif de la journée et diminuer un peu cette chaleur», souligne-t-il. Aïssatou est une femme au foyer. Elle passe toute sa journée à la maison. Pour elle, supporter cette chaleur est un combat quotidien. «Je porte un vêtement léger. Je me lave 03 à 04 fois par jour et j’ai aussi mon éventail près de moi, c’est ça qui me sert de ventilateur», explique-t-elle. Benjamin, originaire de la région du centre est arrivé nouvellement dans la ville. Il est à Maroua il y a quelques jours dans le cadre de son stage académique de trois mois et il veut déjà repartir de sitôt. «Je n’ai jamais vécu ça de toute ma vie. Depuis que je suis arrivé, je suis seulement malade et très fatigué. Je ne pourrais pas supporter plus longtemps», annonce-t-il.
Conséquences sur la santé
Selon les spécialistes de la santé, au-delà des effets normaux de la chaleur, elle peut avoir des conséquences négatives sur la santé humaine. «La chaleur augmente la température du corps. Elle provoque la fatigue générale, déshydrate le corps, suscite d’autres maladies comme le paludisme, la fièvre typhoïde. Elle augmente une grippe en cours. En plus, la chaleur rend nerveux, donne les maux de tête, des troubles neurologiques et des crampes», affirme Etienne Yanawa, infirmier principal à l’hôpital des sœurs de Maroua. «On reçoit 04 à 05 patients par semaine pour les problèmes liés à la chaleur», ajoute-t-il.Cette canicule impacte aussi sur la santé des femmes enceintes. «D’abord la grossesse augmente la température du corps et associée à la chaleur, la femme se sent étouffée se sent mal à l’aise», précise Etienne Y.
L’intensité de la chaleur amène certaines personnes à consulter le personnel de santé. En tout cas, c’est ce qu’affirme le laborantin Foba Ngnera. Quand il nous reçoit assis devant le microscope, il indique que «J’examine au moins 03 à 04 patients par mois pour les cas de chaleur uniquement. Les examens liés à ce type de problème sont le calcium, le potassium, le magnésium et le chlore», apprend-on de lui. Pour cet infirmier principal il est conseillé de boire beaucoup d’eau à une température ambiante c’est à dire une eau autour de 37o C et porter des habits légers.