« Nous sommes armés pour défendre nos deux titres »
Le capitaine du Tours Volley-ball, Loïc De Kergret, revient sur la dernière semaine de son équipe. Le bilan est partiellement mitigé car le Téwébé vient de perdre en championnat pour la première fois de la saison. Partiellement car le club, champion de France et vainqueur de la Coupe de France en titre, a réussi ses débuts en Ligue des Champions.
Dimanche 21 novembre 2010, le Tours Volley-ball a subi sa première défaite de la saison contre Sète Arago (1-3). Sur quoi s’est joué ce match ?
Nous n’avons vraiment pas été bons. Nous avons commencé à jouer au 3e set alors que nous étions menés 2-0. Après forcément cela devient difficile. Nous avons failli revenir à 2-2 malheureusement nous n’avons pas su finir le 4e set. Sète n’a rien lâchée et mérite sa victoire.
C’est une défaite un peu surprenante…
C’est une contre-performance de notre part même si, l’année dernière, Sète nous avait déjà posé des problèmes. Cependant, cela ne nous avait pas empêché de les battre 3 fois. En plus, nous perdons déjà à domicile alors que, la saison dernière, nous n’avions pas concédé de défaite à la maison.
Tours a des problèmes à la passe avec Rafael Redwitz blessé et vous-même gêné au mollet ?
A la passe, actuellement, nous sommes un peu justes. Rafael a une déchirure et je joue sur une jambe car j’ai une douleur au mollet. Malgré cela, nous devions gagner ce match contre Sète.
Vous avez gagné contre Belgorod (3-2), mercredi 17 novembre 2010. Est-ce que cela a pesé dans la balance ?
Peut-être qu’après l’exploit de notre victoire à Belgorod, inconsciemment, nous nous sommes relâchés. Pourtant, il faut éviter ça car nous entrons dans une période avec un match tous les 3 jours et, moins nous passons de temps sur les terrains, mieux c’est. Il faut donc que l’on soit concentré dès le début des matchs pour pouvoir les remporter plus facilement.
Pourquoi parlez-vous d’exploit à propos de la victoire contre Belgorod en Ligue des Champions ?
Personnellement, je pensais que cette équipe était la meilleure de notre poule, qui est d’ailleurs très relevée. Alors battre Belgorod chez eux, forcément, cela nous met dans une bonne situation. Maintenant, il faut absolument confirmer à domicile contre Istanbul, ce soir, car c’est un match important pour la suite de la Ligue des Champions.
L’effectif a beaucoup changé durant la trêve estivale, l’ambiance est-elle bonne dans le groupe ?
L’ambiance était très bonne jusqu’à dimanche (rires). Plus sérieusement, cette défaite a touché tout le monde et nous avons à cœur de montrer que ce n’était qu’un faux pas. A propos du groupe, je pense que l’équipe est plus forte que l’année dernière, plus physique, plus techniques. Nous sommes armés pour défendre nos deux titres en France et faire le maximum en Ligue des Champions.
Quels sont les objectifs de l’équipe tourangelle pour cette saison ?
Comme tous les ans, c’est de se qualifier pour la Ligue des Champions, donc de gagner au moins un titre. Le doublé de l’année dernière, chose que Tours n’avait jamais fait, est une chose exceptionnelle. Et le faire deux années de suite serait vraiment très fort. Sinon, en Ligue des Champions, l’objectif est de faire le maximum. Nous aimerions atteindre le Final Four mais, déjà, il faut déjà sortir de notre poule.
Partir avec un nouveau titre serait un beau cadeau pour vous qui réalisez votre dernière saison à 40 ans ?
Pour ma dernière saison, les objectifs sont élevés et intéressants. C’est passionnant de jouer dans une équipe de haut-niveau qui joue des titres. Ce serait bien de finir ma carrière sur un ou plusieurs titres, nous ferons tout pour. Mais, que ce soit ma 1ère, ma 3ème ou ma 10ème saison, gagner un titre reste toujours super intéressant et très motivant. Tout le groupe a envie d’être champion de France et de gagner des titres.
Portrait de Loïc De Kergret
Une carrière hors-norme
« D’après ce qu’on m’a dit, je suis le plus âgé des sportifs évoluant dans les championnats professionnels français de sports collectifs » déclare Loic De Kergret, 40 ans, capitaine du Tours Volley-ball.
Ayant commencé sa carrière pro en 1989, avec le club du Racing Club de France, Loïc vient d’entamer sa 22e et dernière saison au plus haut niveau du Volley-ball. Facilement reconnaissable à ses dreadlocks, le volleyeur a délivré ses passes millimétrées dans plusieurs clubs de France (Cannes, Avignon, Grenoble) avant de se poser ses valises avec sa petite famille à Montpellier (1995-1999).
Après un passage en Italie, ce fan de reggae fait une nouvelle pige à Cannes avant de rejoindre Tours (2002). Dans le club Tourangeau, son palmarès s’enrichit rapidement de victoires en Coupe de France (2003, 2005, 2006), d’un titre de Champion de France (2004) et d’une Ligue des Champions (2005).
« Mes plus beaux souvenir de Volley-ball sont les finale remportées de Champion’s League avec Tours et un quart de finale de coupe du Monde remporté chez les Argentins. Ce sont deux matchs qui se sont joués contre les pays hôtes dans des salles archi-pleines et des ambiances de folie. Gagner dans ces conditions, il n’y a pas plus fort au niveau de l’émotion » se rappelle le joueur.
Ce dernier a aussi une énorme expérience en équipe de France avec pas moins de 240 sélections nationales. Entre 2007 et 2009, il fait un tour en Russie avant de revenir à Tours, le club de son cœur. Le choix est rapidement concluant avec le doublé, Coupe-Championnat, signé par le club la saison dernière.
Article paru dans la Tribune de Tours, le jeudi 25 novembre 2010
Par Jérémy Parard