En surplombant le casino et quelques banques peu regardantes, les finances de l'AS Monaco, aux côtés de la famille princière, n'ont jamais vraiment tremblé devant l'adversité. C'en est fini, après trois saisons médiocres, le Président Jérôme de Bontin a décidé de jouer la transparence.
À en écouter le nouveau Président de l'AS Monaco (Jérôme de Bontin) à propos de la possible arrivée du Croate Niko Kranjcar pour 15 millions d'euros, le temps des facilités fiscales pour payer Christian Vieiri, Fernando Morientes et Javier Saviola semblent à des années lumières : "C'est un des meilleurs joueurs du monde mais nous n'avons pas soumis une offre de 15 million d'euros". Dans le contexte de la phrase il est sous-entendu que l'ASM n'en a clairement pas les moyens. Révolution de palais sur le Rocher (j'adore la formule !) un franco-américain a pris la place du chef a décidé de jouer franc jeu. Déjà en faisant table rase du passé (du moins en partie) et se séparant d'entrée de Marc Keller (directeur général) et de Jean-Luc Ettori (directeur sportif). Reconstruire sur des bases seines et à peu de frais histoire d'équilibrer les comptes. L'ambition pour 2008-2009 ? "Une place dans les dix premiers serait un bon résultat". Bientôt l'ASM sera atteinte d'une Guy Roux aiguë... Pourquoi ne pas annoncer jouer le maintien aussi !
Pour une fois qu'à Monaco c'est plat...
Du coup, Ricardo (qui est passé entre les gouttes on ne sait trop comment) voit passer les jolis transferts de l'été sous son nez (Koné, Giuly, Séssegnon, Gouffran, Ben Arfa, Mensah...) sans rien pouvoir dire. Ricardo a surtout vu son effectif se réduire avec les fins des prêts d'Almiron (Juve), Santos Romeu Fabio (Cruzeiro), les départs tout courts de Jérémy Berthod (Auxerre), Arnaud Lescure (Rodez), Steve Pinau (Geneo) et Matthieu Sans (Arles). L'ASM s'est également montré généreuse en prêtant Massamba Sambou au promu havrais, Vincent Ramaël au KV Courtrai (Belgique) et Manuel Vallaurio à Croix-de-Savoie. Bolivar et Vargas (qui revenait de Sochaux) sont prêtés avec option d'achat à l'Internacional RS et à Guadalajara. Pour tous ces départs (qui tels autant des boomerangs reviendront l'été prochains), le technicien monégasque a vu revenir (déjà) Alexandre Licata (Bastia), Thomas Mangani (AC Ajaccio), Frédéric Nimani (Sedan) et Juan Pino (Charleroi). Les seuls arrivées sur lesquels pourra compter Ricardo sont le prêt du défenseur Elia Legati (Milan AC), du milieu défensif ivoirien Gosso dont l'essai a été concluant et d'un petit phénomène de précocité américain et moitié ghanéen) en provenance de Benfica pour un prêt : Fredua Korenteg, dit Freddy Adu. Titulaire en Major League Soccer à l'âge de 14 ans, international yankee à 16, il ne sera pas le phénomène (de foire ?) du ASM-PSG inaugural puisqu'il sera d'abord aux J.O de Pékin.
Une occasion pour les jeunes.
L'année dernière déjà, l'ASM nous avait fait profité des éclairs de génie de quelques uns de ces jeunes talents. Champions de France amateurs, la classe biberon a désormais toute légitimité pour venir se tailler une place de titulaire auprès de cadres à côtés de leurs pompes la saison passée comme Frédéric Piquionne. L'ancien stéphanois courtisé par Rennes et Lyon dans le cadre d'un échange avec Baros ou Fred (pipeau à mon avis). Va devoir composé avec Serge Gakpé, ou Djamel Bakar (+ Freddy Adu). Pour les deux premiers, une place est à prendre tant le côté droit de l'équipe est déserté. À condition toute fois de s'adapter au 4-2-3-1, en fait c'est un 4-5-1 où Piquionne se tourne les pouces... Et Jérémy Menez me direz-vous ? Son polyvalence des pieds lui permet de jouer sur les deux côtés (ou dans l'axe) et d'échanger éventuellement avec un Pino plus vraiment désiré. Certes, Monaco reste un club de haut standing (7 fois champion de France) qui trouvera toujours des investisseurs. Promesse en tout cas du nouveau Président pour la rentrée. Il n'en fallait pas moins pour qu'on annonce de négociations entre l'ASM et l'Atletico Madrid à propos du zombie qui habite dans le corps José Antonio Reyes. L'ex perle d'Arsenal devenu poids mort du Real Madrid et de l'Atletico pourrait débarquer sur le Rocher pour un transfert de 7 millions d'Euros.
Ce grand déprimé de Flavio Roma...
Monaco a tout de même pris 48 buts la saison passée, ce qui en fait la 13è défense de France. Autrement dit, en finissant 12è du dernier exercice, l'ASM était à sa place. Mais la défense monégasque a fait preuve d'une empathie certaine (hormis le carton bordelais 6-0) que Flavio Roma n'est pas parvenu à compenser accomplissant de biens belles boulettes qui ne seraient pas passé inaperçues s'il eut joué du côté de Paris... Et puis avec une tête de déprimé comme ça, franchement...
Le 1-0 béton armé bien chiant qui avait fait la réputation de Ricardo n'est plus d'actualité depuis que le Brésilien sévit sur le Rocher. L'équipe a repris l'entraînement le 2 juillet dernier (la dernière hormis Sochaux) n'a toujours pas remporté la moindre victoire en match de préparation. Et si l'habit ne fait pas le moine, deux nuls (contre Toulouse 1-1 et le Dinamo Zagreb 2-2) et une défaite contre Marseille 3-1 n'engage pas la confiance d'un groupe qui a encore la tête à la saison passée comme le montre bien Flavio Roma dans l'Équipe de jeudi :"S'il n'y avait pas eu la victoire à Nice (0-2, 34è journée), on y allait (en L2). On a plutôt un bon groupe de joueurs, mais la saison passée, on n'était pas bien". Quelle lucidité !