Le 95è Tour de France s'est terminé sur les Champs-Élysées avec le sacre de Carlos Sastre devant Cadel Evans et Bernhard Kohl. Dans le même temps, on apprend que Dimitri Fofonov a été contrôlé positif à Saint-Étienne.
Alors comme ça Cadel Evans n'a repris que 29 secondes à Carlos Sastre sur le contre-la-montre de samedi à St-Amand Montrond ? Sur la place du village de Brécy dans le Berry, on était un petit groupe de 4 ou 5 personnes à être un peu surpris au sortir du mariage de notre ami (encore une fois tous mes voeux de bonheur). Et le vainqueur du Tour de France est Carlos Sastre ! Sans être un terrible tremblement de terre, la victoire de l'Espagnol n'est pas surprenante outre-mesure. Après tout, il a fait l'attaque qu'il fallait et gagné dans la montée sur l'Alpe d'Huez et résisté à Cadel Evans lors du contre-la-montre. À 33 ans, c'est donc la consécration.
Sur la deuxième marche du podium se pose donc Cadel Evans l'Australien. Mon favoris n'a pas semblé au sommet de sa forme dans les Alpes (ni dans le Contre-la-montre), souffrant d'un manque cruel d'équipiers dans les alpages. C'est seul qu'Evans a du suivre le tempo de la machine CSC. Troisième l'autrichien Bernhard Kohl qui a sauvé son podium à Paris en réalisant le contre-la-montre de sa vie à St-Amand. Le coureur de la Gerolsteiner empoche également le maillot du meilleur grimpeur sans avoir remporté d'étape. Pour les autres distinctions, Oscar Freire remporte la classement par points et Andy Schleck le maillot blanc du meilleur jeune. Le Team CSC saxo bank qui emporte également le classement par équipe. Super combattant sponsorisé par une machine à laver, Sylvain Chavanel empoche un chèque de 20 000 euros. Pour c'est Stefan Schumacher qui aurait dû avoir cet honneur, le vainqueur des deux contre-la-montre et constamment devant dans les alpes et après.
Amael Moinard, Sandy Casar, Sylvain Chavanel et Cyril Dessel.
Côtés Français, le bilan est encourageant. Bien sûr le premier français (Sandy Casar) finit 14è à 19 minutes 23 secondes. Avec Amael Moinard et Stéphane Goubert, trois français dans les 20 (après le déclassement prochain de Fofonov pour dopage), c'est peu. Mais qui avait envisagé qu'un tricolore jouerait le général cette année, comme les précédentes ?
L'on peut tout de même se satisfaire des trois victoires d'étapes (Dumoulin à Nantes, Dessel à Jausiers et Chavanel à Montluçon), le maillot jaune de Romain Feillu et de l'esprit d'attaque de la plupart d'entre eux avec des initiatives pas toujours récompensées. Mais au moins ils ont montré le maillot et animé la course. Bon grimpeur, pas mal dans le contre-la-montre, peut-être qu'Amael Moinard (15è au général) pourra d'ici quelques années prétendre à une belle place au général.
Dopage & CO.
En même temps que l'arrivée à Paris, l'on a appris qu'un quatrième cas de dopage avait été décelé dans le peloton. Le coureur Kazakh de 31 ans Dmitri Fofonov (Crédit Agricole) a été contrôlé positif à l'heptaminol contenu dans un produit contre les crampes acheté sur Internet selon la version officielle. Un quatrième cas de dopage qui semble néanmoins se différencier des trois premiers à l'EPO (Beltrami, Démenas et Rico). En effet cela ressemble davantage à une connerie, un manque de professionnalisme. On se demandera tout de même comment il a eu cette idée d'acheter un produit pour les crampes sur Internet et de ne pas en parler au médecin de l'équipe, chose obligatoire.
Le team CSC saxo bank sort de ce Tour de France 2008 avec bien des honneurs (maillot jaune et blanc ainsi que classement par équipes). Dommage que le patron de l'équipe est Bjarne Iris, le vainqueur drogué déclassé du Tour 1996. sur les presque 2 millions d'euros de dotation, l'équipe en ramasse plus de 600 000. Moralement, c'est pas top.Que retiendra-t-on de ce Tour 2008 ? Les affaires de dopage ? la troisième victoire espagnole de suite ? Ou bien qu'encore une fois, le public a été au rendez-vous ? Le Tour, a toujours la côte sur le bord des routes.