Dans cette peinture de serpent arc-en-ciel à cornes, il développe un impressionnant jeu de de hachures polychromes, les rarrk, qui manifestent la présence ancestrale dans la peinture. Des cercles, des lignes et des pointillés structurent le corps du serpent dont la tête présente la forme d'un mufle.
Ce serpent représente un être du Temps du Rêve, Ngalyod, à l'origine des groupes Gunwinggu (ou Kunwinjku).
La tête de Ngalyod est en fait celle d'un buffle, animal introduit par les Anglais à la fin du XIXème siècle.
Ci-dessus est reproduit un détail d'une peinture, Mardayin Ceremony, 2000, conservée à la Art Gallery of New South Wales.
L'on remarquera effectivement la finesse du travail qui produit les rarrk.
John Mawurndjul est aussi célèbre ici, à Paris, parce qu'il a peint le plafond et une colonne de la librairie du Musée du Quai Branly.
Photo 1 : Musée du Quai Branly.
Photo 2 : Mardayin Ceremony, détail, in One sun One moon, Aboriginal Art in Australia, Art Gallery of New South Wales, 2007.
Photo 3 : Plafond de la librairie du Musée du Quai Branly, photo de l'auteur.