C’est le nom que portera la mascotte choisie parmi les trois sélectionnées ; tout comme le trio d’où sortira l’hymne, à l’issue d’un travail restitué hier, par les deux jurys à Yaoundé.
Après Lili pour la mascotte de la Can féminine 2016, Tara pour le Chan 2020, nous voici avec MOLA pour la Can Cameroun 2021. C’est depuis hier, 05 mai 2021, que l’on en sait un peu plus sur ce qui sera la mascotte et l’hymne de la Can Total Cameroun 2021, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022. Les différents jurys ont rendu leurs copies, au cours d’une cérémonie de restitution des travaux de sélections qui leur avait été confiés le 27 avril 2021. La sélection de trois mascottes sur 35 propositions avait été confiée au jury présidé par le Pr Jean Tabi Manga, alors que 100 œuvres musicales étaient sur la table du jury présidé par le Pr Charles Binam BikoÏ. Les deux jurys ont travaillé d’arrache-pied pour produire les résultats qui ont été remis au Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et président du Cocan 20-21.
Ces résultats ont été publiés sous anonymat, encore avec les codes initiaux. Mais, ce que les Camerounais peuvent déjà savoir, c’est le nom de la mascotte de la Can Cameroun 2021. « Nous pensons et espérons fortement, que cette suggestion rencontrera votre adhésion ainsi que celle de l’immense majorité des Camerounais, d’attribuer à cette mascotte officielle qui sera retenue, une identité. Et nous l’avons appelée « Mola ». Donc, la mascotte, si vous en avez convenance, s’appellera Mola », a déclaré le Pr Jean tabi Manga, à la fin de l’exposé des travaux du jury de sélection de la mascotte. Avant de justifier ce choix : « Mola, c’est un terme que vous connaissez très bien, qui veut dire oncle, et par dégradation sémantique, sémiologique, symbolique, veut dire ami, frère, copain l’étranger même avec lequel on partage le même rang, assis au stade ; on peut se taper sur l’épaule en disant ; Mola, bonjour ! comment vas-tu ? etc… Nous espérons que ce Mola va pouvoir enflammer les passions des Camerounais dans leurs diversités et raffermir ainsi le patriotisme dans la diversité de nos cultures ». Une suggestion qui a rencontré l’adhésion du ministre des Sports qui, prenant la parole, l’a validée in situ.
Mola sera le nom porté par la mascotte qui sera choisie dans la short-list des trois œuvres proposées par le jury. Un travail qui, de l’aveu du Pr Jean Tabi Manga, a été herculéen. « Vous nous avez assigné une mission vraiment difficile. Apparemment simple dans la formulation, examiner et évaluer les offres reçues ; sélectionner et proposer en direction du président du Cocan ; une shortlist des trois meilleures offres ; procéder le cas échéant à une sorte de classement par ordre de mérite ; dresser le procès-verbal de l’ensemble de ces opérations ; adresser au président du Cocan un rapport d’activité auquel seront joints tous les comptes rendus ; le procès-verbal et les autres documents. Difficile, parce qu’il s’agit de l’art. Et l’art, ce n’est pas de la mathématique en tant que telle. Bien sûr, c’est de la mathématique du cœur ; la mathématique de l’œil ; la mathématique de l’âme. Ce n’est pas la mathématique géométrique. Donc, très difficile d’opérer des choix, des sanctions, etc… surtout que nous avions à faire à 35 œuvres qui, dans le fond, ont la même source d’inspiration et très difficile de les départager (…) Nous avons entamé une réflexion profonde sur la notion même de mascotte.
Qu’est-ce qu’une mascotte ?
Nous avons été amenés à identifier ce qui était ce qui était, comme on l’a dit dans notre jargon, mascottisable », a-t-il reconnu. Seule une méthodologie scientifique devrait alors permettre à ce jury de trancher. « Nous avions le critère d’originalité, avec une pondération tout à fait claire, 3 points ; fonctionnalité, 2 points ; adaptabilité, 2 points ; plasticité, 2 points ; message 4 points ; fan, 3 points ; esthétique, 4 points. La sommation des notes a permis de déterminer la moyenne obtenue par chaque œuvre, puis a suivi un classement en fonction des critères énumérés (…) nous avons dépouillé toutes ces 35 propositions qui étaient codées puis anonymées de AA31 à AA65. Et à l’issue de ces trois étapes, nous avions dégagé les résultats suivants. 1er le projet codé AA40, 12,9/20 ; 2ème le projet AA60, 11/20 ; 3ème le projet codé AA54, 9,6/20 ; L’œuvre AA52 a été proposée sur la liste d’attente par notre jury », a expliqué le président de ce jury.
Une cérémonie spectacle pour dévoiler officiellement les mascottes et les hymnes Quant à l’hymne de la Can, trois propositions ont été déposé par le jury chargé de faire la sélection sur les 100 candidatures. C’est aussi une démarche scientifique qui a gouvernée les travaux de sélection de ces trois œuvres anonymées. « Ces trois œuvres sont les suivantes dans leur codification d’anonymat. 1er le code BB51, 73,59/100 ; 2ème le code BB116, 73,06/100 ; 3ème BB54, 71,71/100 », a annoncé le Pr Charles Binam Bikoï. Après avoir clarifié les critères : « La grille d’évaluation comporte huit critères de sélection auxquelles ont été affectées des pondérations correspondant à l’importance convenue pour chacun des critères à savoir : la mélodie 20/100 ; le rythme 15/100 ; Le rapport avec le football et la capacité de galvanisation, mobilisation de l’intérêt et de l’attention, 15/100 ; le texte (toutes les langues considérées), 10/100 ; l’originalité de l’œuvre 10/100 ; l’harmonie, 10/100 ; le caractère universel de l’œuvre, 10/100 ; la contribution à la promotion de l’image de marque du Cameroun, 10/100. Le tout noté sur 100 (…) Trois œuvres jugées les meilleures, seules retenues dans la short-list, ont été soumises à la sanction du Cocan pour le choix ultime et consécratoire, dont le processus aboutira à la publication de l’hymne officielle de la Can Total Cameroun 2021 ».
Le ministre des Sports a annoncé une cérémonie spectacle pour le dévoilement officiel de ces shortlist des mascottes et des hymnes, en mi-mai. Et à l’occasion, la contribution du public sera aussi prise en compte. L’on se souvient que Tara, qui a fait le Chan 2020, a été le choix ardent du public, par rapport à la première mascotte qui avait été choisie. En attendant l’appréciation que feront la Caf, le Cocan et le Gouvernement sur le choix définitif de la mascotte et l’hymne retenus.