Les Fuwa, littéralement « enfant de bonne fortune, sont les mascottes officielles des Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin.
Chacun des cinq fuwa représente une couleur olympique et rappelle un des cinq élément, les cinq mascottes symbolisent également les caractéristiques naturelles de quatre des animaux les plus populaires en Chine : le poisson, le panda, l'antilope tibéraine, l'hirondelle et la Flamme olympique.
Bèibei: mascotte bleue sous les traits d'un poisson. Représente les sports aquatiques et la mer.
Dans la culture et l'art traditionnels chinois, les poissons et l'eau constituent symbolise la propérité. C'est ainsi que Beibei porte le souhait de propérité. Un poisson représente également un symbole d'excédent dans la culture chinoise, autre façon d'exprimer une bonne année et une vie heureuse ( rappelez vous de la maxime Nian Nian Yo Yu)
Jīngjing: mascotte noir sous les traits d'un panda. Représente les sports de combat et la forêt.
Tel un trésor national et aussi une espèce protégée, le panda est adoré par les gens à travers le monde. Les dessins de fleurs de lotus contenus dans les ornements sur la tête de Jingjing, qui sont inspirés par les peintures de porcelaine de la dynastie des Songs (960-1234 après J.-C.), symbolisent la forêt luxuriante et les relations harmonieuses entre l'homme et la nature.
Huānhuan: mascotte rouge sous les traits d'une flamme. Représente les sports de balles et le feu.
Les dessins en Flammes dans les ornements de sa tête proviennent des célèbres fresques de Dunhuang, avec juste une touche des motifs chançards traditionnels de la Chine.
Yíngying: mascotte jaune sous les traits d'une antilope du Tibet. Représente l'athlétisme et la terre.
Etant une espèce animale protégée particulière au Plateau du Qinghai-Tibet , Yingying est une antilope agile et rapide, qui reflète la conception de Jeux verts. Comme un symbole du territoire vaste de la Chine, il incarne les meilleurs voeux de bonne santé pour le monde entier.
Nīni: mascotte verte sous les traits d'une hirondelle. Représente la gymnastique et le ciel. Tous les printemps et étés, les enfants de Beijing jouent aux cerfs-volants à l'aide du vent; parmi ses formes traditionnelles, l'hirondelle aux ailes dorées est la plus populaire, d'où émane l'apparence de Nini. En chine, l'hirondelle est prononcée «Yan », et « Yanjing » est le titre de Beijing antique. Nini apporte au peuple le printemps et la joie.