Les faits, tout d’abord.
Comme nombre de magasins de ce type, il possède, en sus des caisses avec caissière ou caissier, des caisses automatiques. Il est ouvert le dimanche toute la journée depuis plusieurs mois, mais seules les caisses automatiques sont disponibles l’après-midi ; il n’y a pas de personnel commercial, uniquement des vigiles.
Le samedi 1ermai, l’enseigne a ouvert ses portes toute la journée, en n’activant que les caisses automatiques, dans le but évident d’économiser des frais de personnel.
Des clients sont venus faire leurs courses, en nombre trop important pour le peu de caisses ouvertes. Résultat : une attente aux caisses qui atteignait deux heures.
De ce fait, des clients ont préféré renoncer, laissant sur place leur chariot, même s’il contenait de la viande et autres produits frais.
Ce comportement des clients est honteux, mais l’attitude de l’enseigne, motivée uniquement par l’envie de faire des profits l’est bien davantage encore.
Cette situation a été évoquée par la presse, et la direction de Casino a mis du temps à répondre aux questions qui lui étaient posées.
Aucun regret, aucune remise en cause ; l’enseigne se contente de dire que les consommateurs avaient été informés de l’absence de personnel et de l’ouverture des seules caisses automatiques.
C’est une honte!
L’enseigne ne devait pas se contenter d’informer, il lui appartenait de prendre des mesures pour éviter un tel chaos.
N’y avait-il pas un cadre de permanence, qui aurait pu prendre des dispositions d’urgence, voire fermer l’accès temporairement ?
Combien de kilos de marchandise ont-ils été gaspillés ce jour là ?
Le seul appât du gain, au détriment de tous les autres critères ne doit plus être toléré. Si le législateur ne peut tout régenter, notamment sur le plan moral, c’est au citoyen et au consommateur de prendre ses responsabilités.
Il y a sûrement moyen de trouver enseigne plus socialement responsable, comme il serait tellement bon de redonner sa fête au travail, le 1ermai !!