Magazine High tech

Test de Concordia Britannia et Germania

Publié le 05 mai 2021 par Zast

Test de Concordia Britannia et Germania de Mac Gerdts chez Matagot

Concordia Britannia et Germania est une extension de Mac Gerdts, illustrée par Marina Fahrenbach et Dominik Mayer. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour de parties de 90 minutes.Éditée par Matagot et distribuée par Surfin’Meeple. Disponible depuis mai 2021.

Pour découvrir l’article sur le jeu de base cliquez par ici pour y être dirigé/ée. Concordia fait partie pour ma part des incontournable, qu’il faut au moins avoir joué une fois dans sa vie de ludiste :-). Concordia Venus est la nouvelle version proposée par Matagot, jeu de gestion de ressources et main avec une dose de deckbuilding. 4 cartes, 2 modes de jeu, où il vous faudra développer votre dynastie en pleine Rome antique. Le principe du jeu est simple, à votre tour jouez une carte de votre main et résolvez l’action indiquée. Mais ne vous fiez pas aux apparences, stratégie et tempo sont de rigueur

Qu’avons-nous ?

1 plateau recto/verso, une face avec la carte de Britannia et l’autre Germania. Une mise en place adaptée pour chacune d’entre elles.

Pour Britannia, les jetons Cité avec le dos A restent dans la boîte, les autres sont répartis suivant leur dos. Les jetons Bonus sont posés sur la mini-carte en haut à droite du plateau. Placez toutes et tous 1 colon terrestre sur Londinium et 1 Colon maritime sur Portus Itius. Cette nouvelle carte offre un terrain de jeu plus serré idéal pour 2/3 joueuses/joueurs.

Test de Concordia Britannia et Germania

Pour Germania, terrain de jeu plus réduit idéal pour des parties à 2 joueuse/joueurs, les jetons Bonus se placent également sur la mini-carte (cette fois-ci située en haut à gauche). Suivez la mise en place habituelle, Les jetons Bonus restants sont placés aléatoirement sur les Forts romains face marchandise visible. Placez toutes et tous 1 colon terrestre à Basilia et 1 Colon maritime à Colonia Agrippina.

Les nouveaux Colons terrestres peuvent être placés à Londinium et les Colons maritime à Portus Itius. Il est bien sûr possible, avec la carte Colon, de placer ses Colons sur des cités ou vous avez construit une villa.  

Test de Concordia Britannia et Germania

Naviguez sur les fleuves avec vos Colons maritimes. A noter que les délimitations, placements des teiirtoires ont certainement été adaptés pour le jeu.

En jouant certaines cartes Personnage, Tribun, Colon et Architecte, celles-ci auront des effets supplémentaires. En jouant le Tribun vous pouvez défausser un seul jeton Bonus placé sur un Fort romain connecté par une route brune à au moins l’un de ses colons terrestres. Prenez alors une Marchandise du type représenté et placez-le dans votre Entrepôt Si vous n’avez plus de place ne le défaussez pas. Si c’est du Blé ou un Outil vous pouvez immédiatement l’utiliser pour acheter un colon à placer soit à Basilia ou à Colonia Agrippina.  Une petite nouveauté qui renouvèlera vos parties.

Par chez nous Concordia est un véritable coup cœur depuis quelques années. C’est un plaisir que de retrouver ces différentes cartes. Une bonne raison de ressortir Concordia du placard/de l’étagère pour les heureux/heureuses propriétaires. Retrouvons Creta et Aegyptus dans le prochain article.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Test de Concordia Britannia et Germania
Concordia Britannia et Germania extension
Par chez nous Concordia est un véritable coup cœur depuis quelques années. C’est un plaisir que de retrouver ces différentes cartes. Une bonne raison de ressortir Concordia du placard/de l’étagère pour les heureux/heureuses propriétaires. Retrouvons Creta et Aegyptus dans le prochain article.85́̀

L’article Test de Concordia Britannia et Germania est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine