ASPHALTE, c’est quoi déjà ?
Asphalte met au point avec ses clients des vêtements au style intemporel et qui allient qualité et durabilité. Une tendance de consommation raisonnée de la mode qui s’inscrit dans la démarche écoresponsable propre à la marque. Répondre au plus près à la demande en co-créant des produits bons pour la planète : retour sur la success story d’Asphalte qui, avec ses 100 000 adeptes, a réussi à proposer un modèle économique inspiré de la tendance de la Slow Fashion.
Des modèles intemporels conçus à partir des attentes des clients
A l’inverse de la Fast Fashion, Asphalte ne souhaite pas aller au-devant des besoins de ses clients mais se fixe l’objectif d’y répondre de manière précise. Ainsi, chaque mois, environ 16 questionnaires sont envoyés à sa clientèle masculine qui décide des plans de collections, du design et qui remonte les points d’amélioration pour chaque typologie de produit. Une relation de proximité grâce à une communication directe qui a permis à la marque de cocréer une collection de 50 essentiels du vestiaire masculin et qui devrait être élargie à 200 références d’ici 2023.
« Avec notre modèle, notre objectif n’est pas de réinventer la mode, nous voulons concevoir des essentiels du dressing masculin qui soient durables et empreints d’un style intemporel pour tous nos clients. Est-ce que le produit en question aurait pu être porté il y a 10 ans ? Est-ce qu’il pourra l’être encore dans les 10 années à venir ? Si la réponse est oui, c’est que nous sommes sur la bonne voie… » explique William Hauvette, fondateur d’Asphalte.
Son inspiration, l’équipe style d’Asphalte la puise directement dans des modèles chinés provenant de friperies. Coupes, matières, détails stylistiques : c’est cette intemporalité que la marque tend à retranscrire dans chacune de ses pièces. D’ailleurs, Asphalte réédite chaque année des modèles qu’elle met au goût du jour, grâce à des enquêtes de satisfaction menées auprès de ses clients. Quant au volume de sa production, Asphalte l’ajuste à la demande de sa clientèle. En effet, une fois le modèle lancé, la marque ne produira que les quantités qui seront pré-commandées. La pièce ne sera pas immédiatement disponible puisque le client devra d’abord l’acheter avant de la recevoir sous 2 à 3 mois en moyenne. Une production raisonnée qui permet à la marque de réduire ses coûts et d’éviter les problèmes de stock tout en limitant son impact environnemental.
La promesse ASPHALTE
Des essentiels éco-responsables qui puissent être portés des milliers de fois
Asphalte travaille constamment à la maitrise et l’optimisation de sa chaîne de fabrication. Aujourd’hui, la marque qui produit exclusivement en Europe, privilégie des matières premières à 95% naturelles ou recyclées et dont les ¾ bénéficient d’un label environnemental comme GOTS(1) pour le coton ou la Mulesing Free(2) pour la laine.
« Notre ambition est de proposer des vêtements qui soient intemporels et produits dans de bonnes conditions pour limiter au maximum notre impact social et environnemental… » commente William Hauvette.
Parce que la durabilité s’inscrit dans la philosophie d’Asphalte, la marque fait tester l’ensemble de ses matières premières auprès de son laboratoire français et indépendant, SMT qui rend compte de notes de résistance liées au déchirement, au lavage ou encore à l’abrasion. Essayages au sein du studio de création d’Asphalte Et pour aller plus loin, elle propose à ses clients des guides d’entretien pour chaque pièce, et met à leur disposition un ensemble d’adresses de retoucheurs, partout en France.
« Dans l’idéal, nous souhaiterions que nos clients de première heure ne reviennent plus dans les 5 ans à venir car ils disposeront d’un dressing complet. Le graal serait que nos vêtements puissent être transmis à leurs enfants… », confie William Hauvette.
Asphalte : la succes story d’un modèle empreint de la Slow Fashion
Depuis sa création en 2016, la marque convainc un nombre croissant de clients : Asphalte en compte près de 100 000 aujourd’hui, dont les trois quarts passent une nouvelle commande au bout d’un an. L’année 2020, qui a conduit à une forte croissance du e-commerce (3), a profité à la marque : de nombreux clients ont acheté pour la première fois des vêtements ou accessoires en ligne, et sont devenus des fidèles d’Asphalte.
La marque qui termine l’année avec un chiffre d’affaires supérieur à 13 millions d’euros, en progression de 130%, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle travaille déjà sur le lancement d’une ligne femme Automne/Hiver qui devrait voir le jour en septembre 2021.
ASPHALTE en quelques chiffres
- 40 collaborateurs
- + 13M€ CA 2020
- Environ 3 400 pièces pré-commandées par modèle
- Près de 100 000 clients, principalement en France (mais aussi en Allemagne et Grande-Bretagne) dont 75% renouvellent une commande dans les 12 mois
- Une production 100% européenne : 82% au Portugal, 14% en Roumanie, 2% en Italie, et 2% en France.
Pour découvrir les création de la marque, RDV sur www.asphalte.com
(1)Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) certifie de l’origine biologique du textile.
(2)Le label Mulesing Free garantit le bon traitement de l’animal dans le processus de fabrication de la laine.
(3) Les ventes de produits en ligne ont progressé de +30% en 2020, selon la Fédération de l’e-commerce (Fevad)
A propos de la mode éco-responsable
- Top 5 des sacs éco-responsables pour homme tendance E2R
- Les meilleures marques de linge de lit écoresponsables
- Découvrez les pulls écoresponsables du Slip Français !
- JULES & JENN, marque éthique, transparente et éco-responsable de chaussures et accessoires