Magazine Conso

Test de Spacebase Startopia : un jeu de gestion sur Playstation 5

Publié le 04 mai 2021 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Kalypso Media veut nous proposer de la gestion sur les consoles de nouvelle génération et honnêtement, j'en suis ravi ! Avant de parler du test, il est claire que l'on se trouve sur un jeu de niche qui peut ne pas plaire à tout le monde mais qui peut être une belle découverte aussi pour ceux qui aiment la stratégie ou la gestion en général. Développé par Realmforge Studios que l'on connaît pour Dungeons 3 a décidé de se lancer dans une nouvelle version de Startopia, sorti alors en 2001 et créé par Mucky Foot. Ce nouvel opus se nomme Spacebase Startopia qui devrait donc être une mise à jour d'un jeu remis au goût du jour.

Test de Spacebase Startopia : un jeu de gestion sur Playstation 5

Du rire en barre

J'en parlai dans l'introduction de ce test, Spacebase Startopia se veut être avant tout un remake plutôt qu'une suite du jeu de gestion spatial sorti en 2001. En fait, il s'agit même d'un création quand on regarde de plus prêt. Mais l'humour d'antan est là avec un voyage intersidéral bien prenant. On y joue alors un nouveau commandant de bord mais qui est clairement un apprenti. Il va alors devoir faire ses preuves et supporter l'humour un peu bancal de l'Intelligence Artificielle VAL.

Test de Spacebase Startopia : un jeu de gestion sur Playstation 5

Dans cet univers futuriste et décalé, on va devoir prendre position dans des stations abandonnées qui sont extrêmement nombreuses dans la Galaxie. On doit alors s'y installer et créer une aire de repos, une sorte de motel pour les voyageurs galactiques. Mais bien évidemment, cela ne va pas être de tout repos. En effet, on n'est pas seul dans l'Espace et on va devoir créer une cohabitation pacifiste et ce n'est clairement pas gagné. Le bon fonctionnement va rimer avec gestion des besoins de chacune des espèces, cela s'annonce complexe. On peut aussi constater des conflits inter-espèces durant des cinématiques toujours aussi comiques. De l'humour à foisons que l'on redemande facilement malgré un certain décalage à cause de la traduction en VF qui a au moins le mérite d'être présente et juste In-Game.

Apprendre la prise en main du jeu pour la gestion

L'ambiance humoristique présente ne signifie pas pour autant que la prise en main n'est pas sérieuse loin de là. En effet, on se rend très rapidement compte que dans Spacebase Startopia, l'ergonomie a été extrêmement travaillé surtout au niveau des Menus où on y accède via des touches de raccourcis bien visibles sur l'ATH. Heureusement la présence d'un tutoriel copieux et complet permet de prendre en main le jeu. Il va donc falloir avant tout maîtriser la prise en main et la jouabilité pour ensuite apprécier de créer sa première structure.

Test de Spacebase Startopia : un jeu de gestion sur Playstation 5

On va donc pouvoir diriger la caméra pour être le plus précis possible même si les mouvements sont finalement peu fluides et précis, on se rend compte que les développeurs ont compris et cherché à résoudre ce problème en nous faisant effectuer des tâches relativement larges. Par exemple, le fait de ramasser les déchets, on aura juste à appuyer via la croix sur la Poubelle afin qu'un aspirateur effectue alors la tâche. C'est simple et efficace. Il faut avouer que sélectionner chacun des déchets pour ensuite les mettre dans une poubelle via la manette aurait pu casser la dynamique du jeu. On se trouve sur un jeu de gestion pas de torture.

Les limites de la prise en main sur console

Néanmoins jouer à un jeu de gestion sur une console de salon a bien souvent des limites. La gestion dans Spacebase Startopia est logique et on prend rapidement du plaisir à effectuer les différentes tâches qui sont clairement logiques. Pour commencer, il faudra construire son lieu de vie puis un filtre à air pour pouvoir respirer, c'est logique... La recyclerie sera aussi d'une nécessité importante pour éviter d'avoir trop de déchets (on est écolo dans le futur). De plus, il va falloir du personnel pour que cet hôtel 5 étoiles fonctionne à plein régime. Pour cela, on va donc devoir recruter du personnel qui sont en fait des aliens et chacune des espèces vont alors représenter un job, une tâche à effectuer. Il faudra s'en souvenir pour optimiser au maximum les recrutements. Mais je pense que vous avez compris d'où vont venir les problèmes du jeu.

Test de Spacebase Startopia : un jeu de gestion sur Playstation 5

En effet si au début d'une partie sur Spacebase Startopia, la carte est relativement petite, cela ne dure que quelques minutes avant que l'on commence déjà à prendre de l'ampleur. On devra alors surveiller différents points pour ne pas se faire rapidement submerger et vivre une expérience relativement brouillonne et confuse. On doit ainsi se concentrer sur les améliorations à apporter aux vaisseaux, aux ennemis (pirates de l'espace) à vaincre grâce à des soldats que l'on devra former. De nombreuses tâches que l'on va devoir apprendre à anticiper sous peine d'être noyé.

Ainsi la manière dont on anticipe le jeu à un impact sur le déroulé des parties. Cela permettant d'avoir une rejouabilité assez importante pour Spacebase Startop ia. De plus, il intègre aussi un mode bac à sable pour rajouter une bonne dose de rejouabilité supplémentaire en fixant nos propres règles. Cela finira par ravir d'ailleurs les fans du genre. De plus, on retrouve aussi un mode multijoueur assez complet et bien réfléchi où l'on peut alors le jouer jusqu'à 4 joueurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine