Pour une culture laïque approfondie afin de mener le combat contre tous les dogmatismes et fondamentalismes, ennemis de la démocratie et de la République.
La Commune de Paris a porté un projet politique de laïcité puisqu'il s'agissait à la fois de séparer l'Église et l'État, et de sauvegarder la liberté de conscience considérée comme la " première des libertés ". En cela, elle a confirmé le décret de la Convention du 21 février 1795 qui prévoyait déjà que l'exercice d'aucun culte ne peut être troublé et que République ne salarie aucun culte.
Quelques semaines après l'épisode de la Commune, Benjamin Buisson , ancien élève de l'École normale supérieure et frère cadet de Ferdinand Buisson qui deviendra le grand organisateur de l'école laïque de la IIIe République, estime que les femmes et les hommes de la Commune " avaient pris à la lettre ces mots d'égalité et de fraternité. (...) Ils voyaient la fraternité dans la rue ; on s'abordait, on se parlait familièrement, on se tutoyait presque. (...) Un homme en valait un autre. On ne faisait pas de courbettes à celui-ci parce qu'il avait des gants, tandis qu'on rudoyait celui-là qui avait une blouse. (...) L'art courait dans les rues, l'instruction vous assaillait à chaque pas : il fallait apprendre bon gré, mal gré, savoir vivre, juger par soi-même, avoir son opinion, être un homme. C'était le règne de la démocratie enfin, quelque chose de mieux qu'Athènes, que New-York, que Genève, c'était Paris en république "
( Benjamin Buisson, Guerre civile et guerre sociale , 1871).
Sauf erreur de ma part, le meilleur ensemble de textes et références susceptible de fonder une culture laïque est l'anthologie que l'on trouve sur le site de l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (point à relever à l'heure de la caporalisation de l'enseignement public par le ministre et une partie de son administration!)
[cliquer sur le lien en bleu ci dessus pour accéder à ces différent chapitres]
" Où plusieurs démonstrations sont donnée de cette thèse : la liberté de philosopher ne menace aucune piété véritable, ni la paix au sein de la communauté publique. Sa suppression, bien au contraire, entraînerait la ruine et de la paix et de toute piété ".
Baruch Spinoza. Traité théologico-politique. Préambule
" Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant et, par conséquent, dans une constitution démocratique un moyen de résistance contre la démocratie ".
John Stuart Mill, Considérations sur le gouvernement représentatif. (1861)
" La démocratie, cela ne consiste pas à s'unir, comme l'annoncent sans cesse les conservateurs attardés. C'est au contraire l'art de se diviser ".
Alfred Sauvy. " Le coq, l 'autruche et le bouc... émissaire (Grasset 1979) , 'autruche et le bouc