peinture aborigène d'Australie
Emily Hudson est une artiste aborigène australienne originaire de la communauté de Yuendumu dans le Désert Central. Elle rend hommage avec cette toile à Yarrungkarri (Mt Doreen), un lieu sacré situé au nord-ouest de Yuendumu.
La légende liée à ce site se déroula au Temps du Rêve - le temps de la Création pour les Aborigènes. Des femmes-ancêtres qui vivaient tout près de là creusaient inlassablement le sol afin d'en déterrer des carottes sauvages (ngarlajiyi). A force de creuser, elles créèrent une crique dont l'eau s'écoule toujours vers Jurlpungu, un autre site sacré.
Les cercles concentriques représentent les criques et marais que l'on trouve dans la région. Le mouvement général qui anime la toile semble symboliser l'écoulement de l'eau mais également le déplacement des dunes environnantes au gré des vents.
Voir cette oeuvre sur le site de la galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob, expert en art aborigène auprès de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'Art et de Collection (C.N.E.S.).