Connaissez-vous le syndrome de l'imposteur ? Ce sentiment parfois de ne pas être légitime malgré votre magnifique expertise.
On en parle ?
Alors qu'est ce que c'est le syndrome de l'imposteur ? Certains d'entre vous en ont déjà entendu parler, c'est le sentiment justement de ne pas se sentir toujours légitime quand vous prenez la parole sur les réseaux sociaux par exemple, quand vous accompagnez vos clients.
Bref vous avez toujours le sentiment que vous n'êtes pas exactement à la bonne place et que les gens vont découvrir que vous êtes un imposteur, et ce malgré votre magnifique expertise, quelle que soit votre formation ou votre expérience. Ce syndrome de l'imposteur vous poursuit et vous empêche de déployer pleinement votre expertise, votre visibilité.
Alors c'est tout à fait normal et il y a aussi un avantage au syndrome de l'imposteur, car il vous pousse également à l'excellence, il vous pousse également à bien accompagner vos clients, à bien prendre la parole, mais à l'excès, il vous fige. Et c'est cela que j'aimerais dénouer avec vous, car vous avez une très belle expertise et vos clients en ont besoin. Il est temps donc de la déployer totalement.
Alors pour cela je vous invite à faire un petit exercice : vous allez prendre simplement une feuille de papier et déjà au fur à mesure, notez ce qui vous vient spontanément. Il va y avoir quatre cadrans sur cette feuille de papier et on va voir comment vous allez les compléter.
C'est parti !!
Cadran #1 - Vos compétences
Le premier cadran pour vous aider à surmonter, dépasser le syndrome de l'imposteur, ce sont vos compétences.
Vos compétences c'est quoi ? C'est toutes vos expériences, vos formations, votre expertise professionnelle.
Prenons un exemple, imaginons que vous êtes un expert en accompagnement d'équipes , qu'avez-vous appris sur ces accompagnements d'équipe? Comment est-ce que vous êtes formé ?
Intelligence ce collective, gestion de crise, coaching de dirigeant, accompagnement changement de poste ...
Bref vous avez toute une liste d' expertise que vous allez pouvoir partager quand vous prendrez la parole ou accompagnerez vos clients!
Notez-vous ces expertises, elles représentent souvent le socle de votre confiance en vous.
Mais la qualité de ce que vous avez à apporter à vos clients n'est pas exclusivement liée à votre expertise.
Il y a fort heureusement d'autres dimensions à explorer ...
Cadran #2 - Vos talents innés
Le deuxième cadre, ce sont vos talents innés.
Vos talents innés passent très souvent inaperçus pour vous. Pourquoi ? Parce que c'est inné, justement!
Comme cela vous vient de façon très naturelle, sans aucun effort, vous ne prenez pas conscience de ce talent, car vous imaginez que cela doit être facile pour tout le monde.
Sauf que ce n'est pas le cas, loin de là. Là, vous êtes dans votre zone de brillance, de magie. Et c'est important d'aller noter à votre tour quels sont vos talents innés pour en prendre conscience et renforcer votre confiance.
Alors, comment dénicher ses talents innés ?
En répondant à cette question "Sur quoi les gens viennent-ils vous voir spontanément? Et ce depuis toujours...." Ce qui vous semble évident et facile, mais dont la valeur est en réalité inestimable.
Pour certains, c'est un talent inné pour l'organisation, pour d'autres c'est cette capacité à se mettre dans les baskets de l'autre à sentir ce dont il a besoin ... Ces talents vous les déployez à la fois dans votre domaine professionnel, mais également très souvent dans votre domaine personnel.
Cadran #3 - Vos succès
On va maintenant aborder la troisième phase représentée par vos succès. Vos succès ou ceux de vos clients si vous en avez déjà eu.
C'est important de commencer par vous concentrer sur les succès de vos clients. Si vous avez reçu des témoignages, filez les dénicher! Prenez conscience de toute la valeur ajoutée que vous avez pu apporter à vos clients.
Si vous n'avez pas encore eu de clients, jetez un regard sur les succès que vous avez eus lors de vos expériences précédentes. Sur quoi avez-vous été reconnu.e, parfois même félicité.e ?
Je vous assure que vous avez plein de choses à nous raconter sur ce cadran!
Cadran #4 - Les obstacles que vous avez dépassés et surmontés
Et enfin le dernier, ce sont plutôt les obstacles que vous avez dépassés et surmontés. Ce sont des échecs que vous avez su transformer en victoire ou qui vous ont tout simplement appris beaucoup.
Notez le challenge que vous avez dépassé, les échecs que vous avez surmontés et ce que vous avez appris grâce à cette expérience.
C'est extrêmement précieux, car vous allez pouvoir à votre tour guider vos clients et futurs clients sur cette trajectoire.
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En conclusion...
Voyez-vous désormais toute la valeur que vous pouvez apporter à vos clients au travers de vos compétences, de vos talents innés, de vos succès et des obstacles que vous avez dépassés?
Il est temps maintenant de donner une pichenette à ce fameux syndrome de l'imposteur et de déployer vos talents. .
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