Backflip!! est un anime original du studio ZEXCS. Il est diffusé dans la case horaire Noitamina sur la Fuji TV. En France, vous pouvez la retrouver sur Crunchyroll tous les jeudis. Une adaptation en manga a débuté en mars dans le magazine Desert.
En 2021, 10 ans après le grand tremblement de terre du Tōhoku, la Fuji TV collabore avec Aniplex pour anime se déroulant dans les trois préfectures touchées des préfectures d’Iwate, Miyagi (Backflip!!) et Fukushima. Le Zutto ouen project 2011+10… compte donc un anime Backflip!! et deux films : Hula Fulla dance et Misaki no Mayoiga.
L’histoire
Lorsqu’il a découvert la gymnastique rythmique à la fin de ses années collège, Shôtarô est tombé amoureux de cette discipline. Voilà pourquoi il a rejoint le lycée privé Sôshûkan (également connu sous le nom d’Ao High) dont il a intégré le club de gym. Il retrouve d’ailleurs comme entraîneur un camarade du collège, Ryôya Misato, devenu un gymnaste réputé. Malgré les difficultés, les rivalités et la frustration, cette pratique nécessite d’avoir la même passion au sein d’une équipe et Shôtarô y consacre toute l’énergie de sa jeunesse.
GRS masculine ?
Au premier abord, on pourrait croire que le Japon nous encore inventé un sport qui n’existe pas et pourtant… En Europe, il n’y a qu’en Espagne que la gymnastique rythmique a un championnat masculin, mais c’est bien entendu au Japon que la discipline est la plus pratiquée ! Backflip!! parle de ces équipes masculines qui peuvent exister alors que partout ailleurs les fédérations n’en veulent pas parce que c’est trop féminin et donc exclusif aux femmes. Ce qui est idiot car on tend justement à accepter les femmes dans tous les sports et il serait normal que l’inverse soit vrai aussi. L’épreuve masculine se déroule en ensemble et sans engins, mais toujours en musique avec de très beaux costumes.
L’équipe
Le studio ZEXCS est assez discret mais on lui doit tout de même les adaptations de Kase-san et Kizuna). Le travail du réalisateur Toshimasa Kuroyanagi (Eiyu Kaitai ou Love Me, Love Me Not) est excellent. Le scénario est de Toshizou Nemoto (Macross Δ, Super Cub). Le design des personnages a été confié à Rubico, qu’on connait en France pour ses mangas Le garçon d’à côté ou Nos précieuses confidences. Ses personnages sont adaptés pour l’anime par la chara designeuse Yuka Shibata.
Ce qui frappe dès le début c’est l’effort qui a été fait sur l’animation. On parle de gym, ainsi les mouvements des corps doivent être à la fois souple et vif. Le mélange CGI et dessins 2D est très bien fait. Lors de la première représentation du groupe lors du championnat on est comme Shôtarô, éblouie !
Et les musiques de Yuki Hayashi (My hero academia, Haikyuu!!, Run with the Wind) Quant au générique de début parlera aux fans de Given, car Seishun no Enbu est interprété par Centimillimental. Celui de fin, Anata ga Iru, est interprété par wacci.
Profite de ta jeunesse
Mettre la lumière de ce sport méconnu, mais aussi d’une région japonaise le tout avec une équipe de jeune garçon qui ne souhaite qu’une chose s’invertir et s’éclater dans leur discipline. C’est tout ce qu’il fallait pour me plaire. L’anime fait la part belle aux messages positifs. L’amitié, l’effort, le plaisir aussi le spectateur est charmé par cette bouffée de feel-good. L’humour est aussi très présent
L’évolution de Shôtarô est graduelle, car même s’il a toujours fait du sport, ce n’était pas de la gym, heureusement pour lui il est déjà très souple. Petit à petit il va apprendre à s’accorder avec ses amis, ou eux avec lui pour le tirer vers le haut. Backflip!! a vraiment pour but de faire passer un beau message aux spectateurs.
Backflip!! est l’anime feel-good de cette saison, du sport, une jeunesse qui se construit petit à petit au sein d’une équipe qui se sert les coudes.
L’article De la sueur et des larmes : Backflip!! est apparu en premier sur Last Eve .