Lorsque vous accédez à une page Web et qu’un serveur Web reçoit une réponse erronée d’un autre serveur Web, vous obtenez une erreur 502 Bad Gateway Error. La plupart du temps, le problème vient du site Web lui-même, et vous ne pouvez rien y faire. Toutefois, cette erreur peut également être due à un défaut de l’ordinateur ou de l’équipement réseau. Découvrons ici l’erreur 502 Bad Gateway dans tous ses contours.
Quelle est la signification d’une erreur 502 Bad Gateway ?
Une erreur 502 Bad Gateway Error indique que le serveur Web auquel vous avez accédé sert de proxy pour relayer les données d’un autre serveur, mais que ce dernier a renvoyé une mauvaise réponse. Le code d’état HTTP utilisé par le serveur Web pour décrire le type d’erreur est 502, il s’agit donc d’une erreur 502. Les raisons de ces réactions négatives peuvent être diverses. Il est probable que le système soit débordé ou qu’il y ait des problèmes de réseau entre les deux serveurs, et que le problème ne soit que temporaire. Il est également probable que le problème soit causé par un pare-feu mal installé ou un défaut de codage, et que le problème ne sera pas résolu avant que ces problèmes ne le soient.
Les programmeurs de sites Web peuvent configurer l’apparence d’une erreur 502, tout comme ils peuvent le faire pour les erreurs 404. Par conséquent, plusieurs sites Web peuvent avoir des pages 502 d’apparence différente. Cette erreur peut être désignée par différents noms sur différents sites Web. Par exemple, vous pouvez rencontrer ce qui suit :
- Bad Gateway HTTP Error 502 ;
- 502 Service HTTP 502 Surchargé pour le moment ;
- Erreur (temporaire) (502) ;
- Le serveur a rencontré une erreur passagère et n’a pas pu terminer votre soumission ;
- le numéro 502 Gateway Error Nginx est un serveur web qui fonctionne sur Ngin.
Dans la très grande majorité des cas, il s’agit simplement d’un bogue côté serveur que vous ne pourrez pas corriger. Il s’agit parfois d’une erreur temporaire, et parfois non. Même dans ce cas, il y a certaines choses que vous pouvez faire de votre côté.
Rechargez la page
Cela vaut toujours la peine d’essayer de rafraîchir l’onglet. Parfois, l’erreur 502 n’est que temporaire, et un rafraîchissement rapide résoudrait le problème. Pour réinitialiser, la plupart des navigateurs utilisent l’icône F5, ainsi qu’un bouton Actualiser dans la barre d’adresse. Cela ne résout pas toujours le dilemme, mais il suffit d’essayer une seconde.
Vérifiez si le site est indisponible pour quelqu’un
Si vous ne pouvez pas vous connecter à un site Web (pour quelque raison que ce soit), vous verrez si ce n’est que vous ou si d’autres utilisateurs ont les mêmes problèmes. Il existe plusieurs ressources disponibles, mais nos préférées sont isitdownrightnow.com et downforeveryoneorjustme.com. Les deux fonctionnent de manière similaire. Saisissez l’URL que vous souhaitez rechercher.
Si vous obtenez un rapport indiquant que le site est indisponible pour tous les utilisateurs, vous ne pouvez rien faire d’autre que de réessayer plus tard. Si le rapport indique que le site est opérationnel, le problème peut venir de votre côté. C’est très rare. C’est le cas pour une erreur 502, mais c’est probable, et vous devriez suivre l’une des suggestions des sections ci-dessous.
Passez à un autre navigateur
Il est probable que l’erreur 502 Bad Gateway soit causée par un problème avec votre navigateur. Utiliser un nouvel onglet et voir comment il se comporte est un moyen simple de tester cela. Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge sont autant d’options. Si le bug apparaît également dans le navigateur actuel, vous savez qu’il ne s’agit pas d’un problème de navigateur et vous pouvez chercher une autre solution de contournement.
Effacez le cache et les cookies de votre navigateur
Si le changement de navigateur résout le problème, il est possible que votre fenêtre principale ait mis en cache des fichiers obsolètes ou corrompus qui déclenchent l’erreur 502. Essayez d’ouvrir le site Web après avoir supprimé ces fichiers en cache pour résoudre le problème.
Vérifiez vos extensions et plugins
Si des plugins sont installés sur votre navigateur, il est probable qu’un ou plusieurs d’entre eux soient à l’origine du problème. Désactivez tous les plugins, puis réessayez d’ouvrir le site Web. Si l’erreur cesse après cela, le problème est très probablement dû à un plugin. Pour trouver le coupable, activez vos plugins un par un.
Redémarrez tous vos appareils électroniques
Vous avez donc utilisé un service de vérification du site Web et déterminé que le site est tout simplement indisponible pour vous. Vous avez même essayé un autre navigateur et vous rencontrez le même problème. Vous savez donc que le problème vient très probablement de votre côté, mais pas de votre navigateur.
Il est probable que votre ordinateur ou votre équipement réseau ait des problèmes étranges et temporaires (Wi-Fi, routeur, modem, etc.). Un redémarrage rapide de votre machine et de votre équipement réseau peut suffire à résoudre le problème.
Modifiez le serveur DNS
Les problèmes de DNS se traduisent parfois par des erreurs 502. Il est peu probable que le changement de serveur DNS résolve le problème, mais c’est une possibilité. Ce n’est pas non plus très difficile à faire. Vos serveurs DNS sont très probablement définis par votre FAI, à moins que vous ne les changiez vous-même. Vous pouvez essayer de passer à un fournisseur DNS tiers comme OpenDNS ou Google DNS pour voir si cela peut vous aider. Il existe également d’autres raisons de déplacer les serveurs DNS, comme l’amélioration de la vitesse et de la stabilité.
Vous savez désormais quoi faire. A vous de jouer donc !