Suivant le constat que les consommateurs sont de plus en plus enclin à s'exprimer sur tout ... les initiatives se multiplient pour les associer dès le processus d'élaboration des produits.
Dassault Systèmes & Publicis ont lancé la société 3dswym. Le principe est de présenter des innovations en 3D à une communauté d'internautes qui pourront proposer et créer leurs modifications in situ.
Le consommateur pourra, par exemple, se promener dans les allées d'un supermarché virtuel, juger de l'emplacement des produits, de la signalétique, de la visibilité des promotions. De même, l'internaute pourra jouer avec les formes, l'habillage, la matière d'un nouveau produit et donner son avis, juger de son usage dans l'environnement reconstitué d'un appartement. Les commentaires des consommateurs seront mémorisés et viendront alimenter une base de données qui s'enrichira au fil des expériences.
Les très sérieux Maurice Lévy, président de Publicis, et Bernard Charlès expliquent leur démarche : "Nous nous sommes dit que nous pouvions répondre à la situation actuelle du marché où les consommateurs en ont marre qu'on les fasse réagir sur des produits finis. Le fait de pouvoir visualiser les objets en 3D et le développement de l'Internet collaboratif permettent de les impliquer davantage et d'avoir leur imagination au travail."
Etrange idée ... on peut se demander si les consommateurs sont vraiment fatigués de donner leur avis ou si les pro. n'en peuvent plus de produire des idées ...
On est peut être tous saturés d'innovation au niveau des pôts de yahourts ...