Comment gagner sa vie ou monétiser un site en vendant des services ou prestations

Publié le 02 mai 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Aujourd'hui on va parler un tout petit peu de monétisation ça fait un petit moment qu'on n'a pas évoqué le sujet. En fait je reviens sur un sujet qui est assez récurent. C'est comment je peux gagner de l'argent sur internet lorsque je veux monter un site web que je sois blogueur pro, consultant.... Alors je l'ai déjà dit beaucoup de fois il y'a encore le mythe des revenus passifs, le fameux passive qui était vraiment née dans les années 2000 aux USA avec plein de gens qui vous disaient voilà, il faut que tu crée des ebooks, des formations vidéo puis après ça va se vendre tout seul puis tu fais la semaine des 4h et tu es tranquille.

Donc c'était vraiment une tendance qui était très forte de se dire on ne peut pas gagner de l'argent comme ça en vendant des produits de manière automatique en faisant du volume or comme j'ai indiqué dans plusieurs articles et vidéos, le problème c'est en fait entre les USA et la France il n y'a pas le même maturité de marché et n y'a le même volume. Il y'a grosso modo 60 millions de Français, il y'a 250 millions d'américains, 300 millions au plus tous les gens sont anglophones donc on n'est pas du tout sur la même période marché, parce qu'il n y'a pas la même maturité donc en fait c'est un peu compliqué de monétiser et en plus il y'a de plus en plus de concurrents sur les sujets donc gagner sa vie avec des ebooks c'est compliqué.

Je discutais encore il n y'a longtemps avec un web marketeur et on discutait de l'histoire de revenus, de formations. Je disais donc voilà par exemple ma formation la star marketing academy ça prend du récurent justement c'est comme à comparer ça à gagner un peu plus de l'argent un petit produit récurent ça permet tout simplement de toucher ok en théorie 25€/mois mais ces 25€ TTC dont en fait vous enlevez grosso modo 20% de TVA ensuite vous avez les commissions de la plate forme avec qui gère ça moi j'utilise une plate forme qui s'appelle clickbank qui me permet d'avoir un traitement automatique des paiements, de la facturation et tout ça et des paiements internationaux. Cela encore si vous passez par des affiliés qui font quelques ventes et vous donnez encore 30% sur le CA dont résultat vous n'avez pas grande chose dont il faut vraiment se dire que les petits produits vont pas vous faire gagner de l'argent. Par exemple aussi tient j'ai un petit bouquin qui me permet pas forcement de gagner de l'argent mais justement de nouer une relation commerciale. C'est-à-dire de me faire connaitre et de pouvoir avoir des qui ont déjà une première confiance avec moi, qui ont déjà passé le premier niveau d'achat. C'est acheter mon produit qui s'appelle '' 1 mois pour écrire du contenu qui fait rêver''. C'est un petit produit qui vaut 7€ TTC, en fait 7€ TTC dont vous voyez c'est un petit bouquin avec des vidéos et ça me permet de mettre les gens dans un processus d'achat parce que si vous ne mettez pas les gens dans un processus d'achat au départ, c'est un peu compliqué après de leur faire payer quelque chose. Donc en fait quand ils ont acheté un truc, ils ont eu pour leur argent, ils vous font confiance. Ce produit là était vraiment bien je l'ai eu pour 7€ c'était génial alors je n'imagine pas ce que je peux avoir pour 25€ et je n'imagine même pas non plus je vais avoir pour plus. Donc ce début De réaction commerciale c'est pour ça que j'ai fait ce produit là, un petit produit. D'ailleurs c'est un des produits que je vends le plus genre tous les jours ce produit là. Mais il faut se dire aussi que ce n'est pas avec ça qu'on fera fortune parce que vous doutez bien un petit produit à 7€ comme toute à l'heure, il y'a 20% de TVA et il y'a toutes les commissions affiliés parce que moi mon objectif ça c'est d'aller toucher de l'argent avec des affiliés qui vont me faire la promo de ce petit produit qui ne coute pas cher qui vend bien et qui est sympa. Et donc finalement, c'est assez surprenant parce que une fois une personne m'a dit qu'il avait acheté le bouquin et dit attend mais tu ne gagne pas ta vie avec ce bouquin là. J'ai dit mais attend je pense que tu n'as rien compris le but ce n'est pas que je gagne ma vie avec un bouquin à 7€ c'est que j'arrive à trouver des clients chauds et intéressés par ma thématique et donc ce qui est assez original, c'est des affiliés, des gens qui ont une liste qui vendent mon produit à 7€ qui gagnent on va dire 3€ , 4€ dessus parce que je mets des commissions importantes j'ai du mettre 50% un truc comme ça donc résultat en fait c'est comme si vous m'apportez quelqu'un, un prospect chaud et vous me donnez de l'argent pour m'apporter un prospect chaud donc c'est encore au lieu de payer Google Adwords, Facebook Ads avec x€ le clic. En fait là c'est vous qui me donner de l'argent pour amener un prospect chaud. D'ailleurs cette technique était souvent utilisée sur le web c'est la technique de la commission à 100% ou fait quand on a un petit produit qui ne coute pas trop cher justement 7€ un produit, on va dire 10,20€ en fait on donne tout simplement 100% de commission à l'affilié enfin bref à la personne qui va revendre votre produit et en fait lui il va se dire waouh, c'est génial 100% de commission, c'est tout bénéfique pour moi sauf que derrière ce qu'il ne sait pas, c'est que généralement la personne qui fait ça n'a qu'un seul objectif c'est d'aller " pomper la liste " et d'aller récupérer un maximum de personnes. C'est pour ça que généralement ça se fait sur les petits produits qui sont inferieurs à 20€ sur des produits... à 7€ un truc comme ça. Il faut ensuite construire une liste et leur vendre ensuite derrière un produit qui est beaucoup plus important voilà. Donc ça c'était quelques remarques sur la monétisation, il y'a des produits d'information via des bouquins...Le truc c'est que c'est bien pour compléter des revenus, c'est bien pour avoir un petit revenu récurent mais malheureusement ça ne suffit pas pour vivre. La plupart des gens que moi je connais qui ont essayé de jouer à ce système là on beaucoup de mal ou il faut que vous ayez une grande liste, une grosse liste qui soit régulièrement des vidéos par exemple Ludo Barthelemy de marketing hack lui bien sûr il arrive parce qu'il sort beaucoup de formation très, très régulièrement il faisait plus d'une semaine à un moment donné et surtout ses formations sont assez chères, une formation à 100€ voir plus 300€...donc c'est une stratégie de volume. Or en fait quand la plupart des gens débutent dans le blogging, ou qu'ils ont un site internet, vous n'avez pas un volume, vous avez un petit trafic, vous avez quelques dizaines, quelques centaines de visiteurs par jour et dont C'est forcement très compliqué ou alors une stratégie de volume vous allez vous concentrer sur la stratégie de valeur. La stratégie de valeur c'est quoi ? C'est tout simplement se dire on ne va pas vendre en fait des petits produits à 7€ mais on va essayer de vendre des gros produits chers qui vont apporter toute de suite beaucoup d'argent. Dire que c'est beaucoup plus simple de vendre un produit par exemple à 1000€ alors qu'on a 1000 visiteurs que de vendre 1000 produits à 1€ quand on a 1000 visiteurs toujours c'est mathématiquement l'effort pour vendre est très, très compliqué.

En fait dans ces cas là, il faut vendre plutôt du service et justement le but de cette vidéo c'est de vous donner toutes les techniques qu'on peut utiliser pour vendre du service et non pas vendre du produit.

Alors la première chose en fait classique c'est le coaching.

Le coaching c'est simple vous avez une personne qui tout simplement a besoin d'aide et vous êtes là pour lui expliquer comment faire, vous la coacher. Voilà tu vas faire ceci, tu dois faire cela et on se voit dans une semaine. Donc ce qui est bien ce que vous allez pouvoir vendre plusieurs sessions c'est dire que d'abord une petite session initiale, ensuite après on se voit une ou deux semaines plus tard. Généralement la personne appelle pour mettre toute en place. Donc vous le ré-coacher, vous faites des choses pour lui...donc ça c'est bien parce que ça motive les gens, ça oblige en fait à faire des choses. C'est un tout petit peu comme un coup de pied dans le cul quand on fait des clients de manière régulière. Moi je trouve que c'est une formule qui marche bien parce qu'il y'a beaucoup de gens en fait avec qui j'ai travaillé dans le coaching et ils avaient du mal à passer à l'action et le fait que je sois là et que je leur donne un coup de pied dans le cul au sens figuré pas au sens propre que je leur explique il faut faire ci, il faut faire ça, on se fait un DO liste, on se fait un plan d'action et en fait le temps que ça donne, on ne doit pas se mettre les plans d'action pour être délirant on va être plutôt dans le truc réaliste. Ça c'est quelque chose d'important parce que le coaching ce sont des choses qui sont irréalistes dont ils sont très difficiles à faire et qui vous bouffe une partie du temps donc c'est plus démotivant que motivant. Le coaching doit être là pour motiver et atteindre les objectifs réalistes.

Le deuxième point et c'est ça je l'ai aussi fait un certain temps, c'est l'audit express.

Alors l'audit express il n'est pas mal c'est en fait quand vos clients ont un problème spécifique. Par exemple, je n'arrive pas à convertir ou je n'ai pas de stratégie ou voilà j'ai des problèmes de trafic ou j'ai ceci, j'ai cela. Donc en fait cette audit express il est vachement sympa parce que grosso modo ça se fait en 1h et demie, 2h. Moi je faisais généralement une petite préparation d'une demi-heure avant. Donc en fait pendant une demie heure, 1h, je regardais un petit peu le site, la problématique du gars et j'avais déjà ma petite série de questions et surtout j'avais une trame. Dire que j'avais un petit fichier Google docs que j'avais en fait en ligne ou en fait que je m'étais un certains nombres de questions, un certain nombre de choses... et en fait ça me permettait directement pour voir mon client de lui présenter via skype ce fichier là et je dis voilà j'ai regardé ton site, on a vu ça et en amont en fait je pose quelques questions per email. Pour moi, ça me faisait un peu plus prés 1h de boulot auparavant et l'audit normalement je crois que c'était 1h, 1h et demie, 2h quelque chose comme ça. A chaque fois en fait je dépassais un tout petit peu parce que en fait il faut toujours sur promettre et sur délivrer c'est dire qu'il faut donner toujours un peu plus que son argent pour que la personne dise à oui waouh c'est pas mal. Donc en fait un petit travail en amont de préparation, un fichier Excel avec des questions types des réponses comme ça on ne vient pas à poil lors de l'audit et ensuite tout simplement, on a cette phase de discussion : est ce que tu as fait ça, tu devrais faire ci, tu devrais faire ça, pourquoi il faut le faire, comment il faut le faire, quel outil...et vous remplissez votre feuille Google docs devant le gars sous Skype ce qui vous permet vous à la fin de remettre en fait cette feuille de manière virtuelle, vous envoyez un email en disant tient voilà, voilà l'audit ce qu'on s'est dit, voilà le plan d'action...et ce qui est bien, c'est généralement avec 1h ou 2 on n'est plus a trié et par contre il faut facturer un peu plus cher parce que si vous facturez par exemple que 100€, c'est court parce que vous avez énormément passé quasiment 2h ou 3h là dessus donc ce n'est pas rentable ce qu'il faut faire c'est facturé qu'à même de manière importante et moi j'étais passé au début de 120€ pour 1h d'audit à genre 200€ d'audit. Donc ceci est la deuxième chose.

La troisième chose tout simplement c'est la petite formule d'atelier 2h.

Donc cette formule d'atelier 2h je l'ai mis en place par exemple il y'a très longtemps quand j'ai fait un atelier sur le blogging ''lancer un blog et générer des prospects à courbe voix''. C'était une petite formule avec un PowerPoint ça dure 1h plus quelques questions/réponses on va dire 2h grosso modo. C'est un petit atelier là ou j'étais payé en fait un forfait. Ce n'était pas les participants qui payaient mais généralement c'est les participants qui payent et c'est un petit forfait de 20, 30, 40€ pour payer la salle...Le but après derrière, c'est d'aller vendre en upsell les prestations, du coaching... donc en fait ce petit travail louer la salle il y'a pas mal en fait si vous êtes en Provence auprès de votre mairie, vous pouvez trouver des salles de réunion, l'espace de co-working, vous avez également dans les hôtels vous avez aussi des salles alors ça coutent un petit cher dans les salles d'hôtel moi j'en ai réservé plusieurs parfois c'était quand même assez élevé donc en fait essayer plutôt de trouver des salles lowcost par exemple une MPT ou une chose comme ça qui loue des locaux ou alors vous pouvez utiliser aussi REDUCE qui loue en fait des salles professionnelles. Alors ça peut couter 100, 200€ la journée donc là, vous avez votre matos, il y'a les gens qui viennent, il faut avoir quelque chose qui est assez grand parce que à 25€ il faut quand même avoir minimum une dizaine de personne. Donc le but avec ces petits ateliers, c'est d'aller recruter des gens puis après de leur vendre quelque chose derrière. Apres vous avez aussi la formation classique. La formation classique en fait, c'est une journée de formation c'est 800€ ou plus. Et donc voilà hop on forme des personnes en groupe et donc on vous montre comment faire pour monter un blog de A à Z...Ce qui est important, dans ces formations, c'est éviter de trop en mettre, éviter de faire un truc qui va être indigeste parce qu'il y'a rien de pire pour des gens qui participent à une formation physique de se retrouver larguer. Alors le problème c'est que vous avez souvent des niveaux qui sont vraiment très divers et pas facile à gérer. Moi je l'ai fait un peu et c'était compliqué mais bon c'est quelque chose qu'il faut savoir gérer il faut se dire qu'il y'a vraiment des niveaux très divers et il faut savoir un tout petit peu gérer ses moments là et ses personnes là pour pas qu'ils soient déçu et qu'ils vous demandent un remboursement, enfin vous demandez l'argent en avance, ça c'est vraiment important et donc ce que vous faites c'est que vous essayer d'avoir un programme qui est plutôt lite et puis vous proposez des supports, des aides, des guides, des formations vidéos..., des choses comme ça pour que des gens qui sont largués puisse se débrouiller un petit peu après tout seul. Pour la formation il y'a quand même un petit point qu'il faut savoir c'est que grosso modo si vous faites aller une demie journée de formation, vous avez grosso modo entre une demie journée et une journée de préparation. Donc faire une formation c'est prendre un petit peu de temps, on ne vient pas en fait en touriste par exemple moi je vais faire une demie journée de formation très prochainement mais qu'est ce qui se passe, c'est un problème de journée. Alors l'intérêt bien sûr, c'est de pouvoir réutiliser régulièrement le même support de formation parce qu'en fait si vous avez fait une fois vous ne ferez pas 2 fois il faut parfois réactualiser un petit peu. Également lorsque vous faites des formations je disais il faut vraiment s'adapter au niveau des gens et il faut aussi prévoir un peu de différentes manières d'apprendre. Il y'a certaines personnes qui veulent en fait avoir des cas pratiques, d'autres qui veulent des checklists, d'autres qui veulent avoir une partie théorie...donc en fait essayer quand même de satisfaire tous les niveaux et essayer de faire des exemples et des exercices pratiques. J'ai remarqué également que les web séminaires marchent très bien quand le client parle de l'un de son cas. Et vous avez plusieurs possibilités dans ces cas là soit en fait vous dites voilà est-ce qu'il y'a quelqu'un qui veut être un exemple et qui veut on pourra utiliser un exemple dans la note de la formation soit en fait les personnes en fait disent voilà moi j'ai mon cas pratique et vous passez d'une personne à l'autre. Lors d'une formation, essayez d'avoir une dizaine de personnes au maximum à plus de 10 personnes ça devient assez complexe parce qu'on ne peut individualiser puis vous avez une ou 2 personnes qui se croient un petit peu seules et là boom c'est fini. D'ailleurs je vous conseille également d'inclure après la formation un espace groupe privé Facebook, un espace privé ou alors une petite prolongation avec un web-séminaire live ou un petit coaching ou un truc comme ça. C'est un très bon moyen d'augmenter en fait ses revenus se dire que généralement lors de la formation, le problème s'est que les gens ont de bonnes idées, de bons trucs mais en fait ils mettent derrière en place donc si vous leur vendez après derrière un petit programme pour pas très cher 1h ou 2h pour un suivi ou vous apprenez des trucs et astuces...pour 5€ de plus voilà vous faites. Par contre, il faut vraiment leur proposer leur de la formation pas plus tard parce que les gens sont encore chaud ils veulent apprendre des choses...Essayer également de leur mettre en place un programme d'actions ça c'est souvent le problème des gens qui suivent une formation, ils viennent et puis ils suivent la formation mais le problème, c'est que derrière, ils ne font rien du tout et bon d'une part ce n'est pas bien parce qu'ils ont payé, d'autres choses c'est que ce n'est pas bon pour votre bouche à oreille parce que il y'aura quelqu'un qui sera mecontent de votre formation et après il ne va pas vous recommandez, il ne va pas revenir... donc il faut vraiment faire en sorte que les personnes soient vraiment super contentes, qu'elles soient contentes de cette formation qu'elles aient appris quelque chose que ce soit concret et pratique. Eviter aussi des problèmes très complets ou complexes. Moi ce que j'aime bien faire, c'est tout simplement avoir des petits exercices je ne dirais pas des exercices à trous donc les gens viennent déjà avec un certain nombre de chose dire que bon on a des exercices là dessus, venez avec telle chose. Alors par exemple on peut faire un exercice sur les silos. Vous venez avec un ensemble de mots clés et vous venez avec des contenus, vous venez avec un disque dur, avec ceci, cela et on fait un cas pratique. On va faut essayer vraiment d'avoir ça là dessus, d'avoir quelque chose qui peut être fait simplement. Alors faites gaffe aussi parce qu'on a des gens qui sont largués, qui prennent beaucoup de temps et ça fait un petit peu chez les autres donc dans ces cas prévoyez surtout des temps pause. Parfois les gens, ils en ont plein la tête, ils ont appris plein de trucs et après bon ils lâchent un peu donc en fait essayer de prévoir comme ça du temps ''temps mort'' par exemple une pause café ou un truc comme ça. Si nécessaire ce que vous faites, vous prenez à partie une personne pendant un quart heure de pause et voilà on travaille sur ton cas pratique...Donc ça c'est vraiment quelque chose auquel il faut faire attention. De même pour Les formations des petits trucs et astuces qui sont vraiment important, c'est qu'au début des gens vont se présenter donc vous leur demander de se présenter en quelques mots. C'est important que les gens se connaissent et sachent un petit peu sur ce qu'ils font... de ce qu'ils attendent de la formation ça aussi alors qu'est ce que vous attendez de la formation, qu'est ce que vous voulez apprendre ? Ça, ça vous permet en fait après de revenir là dessus. Généralement ce que je fais c'est que je prépare un peu comme ça, je marque des questions des gens, voilà ton objectif c'est quoi ? tu voudrais faire quoi après la formation ? Si tu réussis, tu vas réussir à faire quoi ? Ici tu vas apprendre à faire quoi ? Tac, tac ...on illustre ça et après ce truc là en fait on s'en servira à la fin pour justement vérifier qu'on a bien répondu à ces questions là et si ce n'est pas fait, on se donne un petit peu de temps. Vérifier aussi bien également au niveau des horaires. Il y'a certaines personnes en fait qui ont parfois des contraintes parfois genre j'ai mon fils à aller chercher...donc valider bien des horaires ok on commence à telle heure et si quelqu'un va finir à telle heure et si quelqu'un a un problème qu'il dit maintenant en ce moment là qu'est ce que vous faites, vous réduisez la pause déjeuner, vous lui faites un truc. En fait, vous réduisez les pauses un truc comme ça en fait vous essayer de répondre à les contraintes de la plupart des gens. S'il y'a d'autres qui n'ont pas de contrainte, vous si vous voulez on peut même se réserver un petit quart heure à la fin pour faire ceci, pour faire cela. Egalement en formation, c'est important de verrouiller la formation. Alors qu'est ce que j'appelle verrouiller la formation ? En fait c'est quand vous avez au début énoncer les objectifs de la formation par exemple la formation à pour objectif de vous apprendre à mettre en place des calendriers éditoriales et à savoir combien d'articles publiés, quelle est la structure...Donc vous dites ça clairement, vous l'écrivez et en fait vous allez demander aux gens s'ils sont d'accord là dessus ''ok dites moi d'accord si ça vous convient, c'est bien ce que vous avez convenu là dessus ; d'accord pour toi, c'est ok pour toi, toi aussi...''. Ça en fait c'est une technique de manipulation mais c'est une technique qui va inciter les gens à se dire ok je suis d'accord sur ce principe là. Autrement si vous ne faites pas ça, ça m'est arrivé une fois, vous commencez la formation, ''bonjour on va parler de la formation d'achat, on a une grosse journée ; aujourd'hui, on va faire ça'', puis à la fin de la journée vous aurez ''moi quand je suis inscrit je ne pensais avoir ça, là je suis un peu déçu, merde on a passé une journée, tu ne pouvais pas dire plutôt''. Donc en fait si vous faites au contraire ce réservoir là, l'objectif c'est ça. Bien sûr il faut mettre en avant la formation mais parfois la description de la formation et même des gens auraient de mauvaise foi. Donc en fait, le fait de la verrouiller et bien dire on est d'accord là dessus, on part là dessus, on fait ceci, on fait cela et bien ça va vous permettre tout simplement d'avoir ''leur accord'' et vont pas déjuger derrière ça également c'est important. N'oublier également de faire signer la feuille d'émargement avec tous les trucs habituels et ça c'est vraiment important, ça c'est 2, 3 petits trucs qui vont permettre en fait d'aller au clash. Alors n'oublier pas que vous essayer aussi de faire repartir les gens avec un support alors si possible donner leur un support physique où ça peut être un CD, ça peut être un bouquin, peu importe ce que s'est mais en tout cas avoir un support papier ça permet de matérialiser un tout petit peu les choses. Alors si vous n'avez de support papier, prévoyez au minimum un bloc note, un crayon...et même si beaucoup de gens sont dans l'ordinateur mais c'est quand même important de le faire parce que les gens ont l'impression de partir avec quelque chose et ça c'est vraiment essentiel parce que s'ils ne partent avec rien, parfois les gens disent oui j'ai payé 1000€ pour rien du tout et parfois il y'a même les gens qui viennent en touriste, qui viennent sans ordinateur, sans rien, il faut au moins qu'il est un papier crayon c'est vraiment le mieux. Alors là on a vu tout ce qui était formation.

On peut également vendre ce que moi j'appelle les cas pratiques ou la formation sur mesure.

C'est la formation sur site vous allez en fait voir les gens dans leur l'entreprise. Vous allez dans l'entreprise Martin vous dites voilà je vends une formation chez vous et je vous explique chez vous, sur votre ordinateur comment faire ceci, comment faire cela et donc ça c'est assez efficace parce que les formations généralement les gens disent que ces formations sont génériques et ne sont pas du tout adaptées à mon besoin à moi et puis bon, je n'ai pas forcement le temps...Et ça c'est parole car vous pouvez soit prévoir une thématique et dire aujourd'hui je propose la semaine prochaine parce que j'ai des disponibilités, j'ai une formation qui vient d'être annulée, à chaque fois il faut trouver un prétexte, moi j'ai une demie journée ou une journée libre je peux aller former l'un d'entre vous et lui expliquer ma méthode pour faire ceci, pour faire cela et on pourra faire des cas pratiques et comme chez vous j'aurais accès à votre site internet, je pourrais faire ceci, cela, cela. Alors ça cet aspect là cas pratique chez vous dans l'entreprise ça marche vraiment bien et ça permet de toucher les gens qui viendront jamais en une formation parce qu'ils disent qu'une formation c'est pour faire et apprendre la théorie sauf que pour moi en fait je veux du concret, je veux du résultat dans mon entreprise ou pour mon business. Donc ça c'est un truc qu'il faut pratiquer de temps en temps régulièrement. Autrement, vous pouvez aussi proposer autre chose c'est ' 'je fais pour vous''. Alors le ' 'je fais pour vous'' n'est pas mal quand si vous adressez aux gens qui ont des besoins assez précis, assez carré par exemple, je fais un site internet, je fais ceci, je fais cela. Après vous avez deux manières de le faire :

  • Au forfait voilà pour X centaines d'€, je vous fais le site internet, je vous l'installe, je mets une base wordpress, je mets un thème...
  • Et vous avez l'autre méthode c'est sur mesure. Donc en fait vous avez ça et en plus si vous voulez ça, ça, ça et ça en ce moment là soit je vous fais un devis, soit c'est du sur mesure que vous achetez.

Ça c'est pas mal mais en fait ça n'apporte pas beaucoup de valeur parce que généralement, quand on fait comme ça des prestations clés en main, les gens comparent par rapport à d'autres choses se dire qu'ils vont comparer par rapport à un autre prestataire, ils vont comparer par rapport à leur peur à eux s'il facture aussi ils vont dire vous facturez tant d'euros pour faire ça, moi ça me coute tant d'euros c'est deux journées de boulot que vous me demander...Donc en fait c'est intéressant pour aller faire du volume pour standardiser un peu ses prestations mais ça ne permet pas de faire autant de valeur.

L'autre moyen également ça c'est un moins courant en France. C'est ce qu'on appelle le MasterMind.

Le MasterMind qu'est-ce que c'est ?

C'est une réunion en fait qui se fait entre différents entrepreneurs, entre marketeurs, entre formateurs, coach et ... bref c'est un groupe de personnes qui ont un intérêt sur une thématique, sur un secteur donné et qui sont là en fait pour discuter régulièrement, d'échanger et même assister une formation.

Généralement, le principe il est comme ça :

Vous avez deux principes en fait.

    Soit vous avez le MasterMind collaboratif.

Le MasterMind collaboratif c'est vraiment simple. Les gens viennent et chacun et tour à tour ''le client'' et les autres essayent de lui apporter des solutions...Généralement ça prend le format une demi journée ou 2h ou 3h. On peut le faire par téléphone, on peut le faire par internet, on peut le faire en réel. En réel forcement ça marche beaucoup mieux mais moi j'ai aussi déjà fait par téléphone pendant 1h, 1h30min. Il y'a une personne qui dit moi voilà j'ai tel problème, voilà mon challenge, voilà ma difficulté actuelle et bien j'aimerais avoir l'aide là dessus et puis les autres, 2 autres, 3 autres ou 4 autres généralement il faut 4, 5 personnes à plus ça deviendra compliqué ou autrement 8 maximum parce que 8 quand ça tourne ça fait 8 semaines donc ça fait 2 mois avant que vous ayez des bénéfices concrets donc c'est un peu compliqué. Ce qui est intéressant également, c'est de varier les gens qui sont dedans. Il ne faut surtout pas avoir les gens qui font le même métier ou qui ont exactement le même profil ou qui ont exactement la même activité parce qu'ils vont être concurrents et ça n'apporte pas de la nouveauté. Il faut au contraire des gens qui soient un petit peu varié. Il faut par exemple qu'il y'a un marketeur, un entrepreneur, un développeur...En fait il faut des personnes qui ont des territoires de chasses ou des profils différents. Donc vous discutez et à chaque fois ça tourne et puis on peut aussi échanger des bonnes pratiques.

    La deuxième manière de faire le MasterMind c'est où en fait on a un maitre de cérémonie qui est là en fait ''le sachant''.

Généralement ce qu'il est qu'il commence à faire une petite formation pendant une 1h ou 2 ça dépend ou si c'est une demie journée ou une journée complète et donc il fait sa petite formation, on apprend des choses puis on passe encore à cet aspect encore une fois échanger de bonnes pratiques et là il y'a un client qui dit moi mon problème c'est ça : est- ce que vous pouvez m'aider ? Et donc généralement, comme dans la partie A, il expose son problème pendant 5min, grosso modo les gens n'ont rien droit de dire pendant ce temps là les autres, ils n'ont pas droit de dire d'autres choses, donc ils n'ont pas droit d'interrompre ensuite une fois qu'il a posé sa problématique, il est reformulé par le maitre de cérémonie ou par le responsable du groupe qui dit alors si j'ai bien compris ton problème c'est ça, ça et ça. La personne doit dire oui. Ensuite pendant encore un temps d'échange, une dizaine ou une quinzaine de minutes en fait, des gens proposent des solutions. Alors tient la solution que je te propose c'est ça, ça, ça et ça et pendant ce temps là, la personne qui est le client ne doit surtout pas intervenir, elle ne doit pas poser des questions, elle doit juste noter, noter et...et à la fin justement elle dit voilà de toutes les solutions que j'ai eu, moi j'ai trouvé celle là, celui là et je compte bien le mettre en place. A faire ça permet toute suite d'aller à l'essentiel parce que parfois on a des Master Mille qui peuvent vraiment partir dans tous les sens, dire oui j'ai pensé à ça ou j'ai déjà essayé ou ceci ou cela donc il faut vraiment essayer de faire court et d'aller à l'essentiel et directement proposer des solutions. Donc le Master Mille c'est un format qui est intéressant parce que en fait vous n'avez pas à produire tout le contenu et surtout ça met en réseau des gens et le Networking, l'échange de bonnes pratiques, l'échange de bonnes idées et vraiment très, très intéressantes là dedans. Après reste la monétisation puisqu'en fait c'est un petit peu compliqué parce que ce n'est pas souvent comme une formation complète.

Généralement ça se vend sous la forme d'un abonnement avec X réunions qui soient avec des formations ou pas ou les gens échanges les bonnes pratiques. Alors le Master Mille c'est vraiment un moyen de créer la magie avec les gens en fait les participants. C'est pour ça généralement qu'à même il faut relativement bien choisir puisque si ce sont des gens qui ne veulent que prendre c'est-à-dire dire ils ne veulent pas donner les informations, alors ça ne vas pas aller, il faut qu'à même avoir des gens qui ont le bon esprit et pas des gens qui sont un petit peu déprimés, dépressifs ou qui n'ont pas d'idées...plus vous aurez des gens qui sont un peu dans le même état d'esprit mieux ça ira et surtout, il faut que les gens se libèrent et osent parler de leur problème, de leur besoin....Et si les premières sessions marchent bien, après ça sera une émulation. Alors bien sûr ça peut aussi tomber à l'eau moi j'ai déjà fait comme ça des Master Mille. J'ai 3, 4 séries et puis après on était plus disponible et puis ceci et puis cela et dont en fait ça peut tomber dans l'eau. Donc c'est pour ça généralement qu'il faut faire payer ses sessions ça vous permet de gagner de l'argent vous aurez déjà l'argent de coté mais en plus ça motiver les gens parfois ça peut être accompagné d'un diner. Moi je l'ai déjà fait sous forme d'un diner également soit régulièrement et donc c'était un bon moment d'échanger les idées, des bonnes pratiques...L'autre point également au niveau des Master Mille ce qu'il faut parfois un petit peu faire évoluer les choses, évoluer les gens, il ne faut pas que donc des gens qui soient trop, trop similaire.

Un autre point également ça c'était un projet que je n'ai jamais fait mais qu'il y'a certaines personnes qui l'ont fait par exemple Laurent DIJOUX qui est un marketeur qui suit beaucoup les formations américaines. C'est le format croisière.

Le format croisière en vacances c'est-à-dire en fait vous passez une semaine, 3, 4 jours en weekend à faire le matin ou à l'après midi ça dépend en tout cas la moitié de la journée, vous faites de la formation, vous faites cours...et dans l'après midi vous vous baladez. Là ça se fait beaucoup en fait aux USA mais ça se fait également en France. Souvent en fait il y'a dans le Sud, le Master Mille du Sud ou quelque chose comme ça qui sont organisé par Sébastien GOURRIER et Mickael MESSA et compagnie. Vous pouvez en faite tout simplement suivre comme ça une journée ou il y'a une partie à la fois amusement, fun... et les parties plutôt détentes et ça c'est pas mal parce que ça permet de créer vraiment un esprit d'émulation ça permet en fait de se détendre un peu c'est quand même assez sympa.

Généralement aux USA ça se fait sous format croisière. Alors format croisière c'et simple c'est que les gens sont pendant une semaine et partent en bateau et pendant la journée voilà il y'a des cours, on fait des formations, on pose des questions, on a des ateliers et on a des objectifs alors ça c'est bien sûr important. Le but ce n'est pas juste de voir...ce qui est important, ce qu'il faut que ça marche, que ça soit une formation croisière, une formation vacance c'est recueillir à des ateliers donc qu'on fasse des choses, qu'on fasse des résultats, qu'on est des objectifs et si vous dites voilà vient on va se voir pendant tel jour et à l'issue de ces 3 jours, 4 jours, 5 jours, 6 jours et hop et en ce moment là oui, vous avez la possibilité de pouvoir tout simplement apprendre des choses mettre ça en place...

Autrement un autre format qui est relativement proche du master mille c'est tout simplement la demie journée express, le master mille express.

Alors encore une fois c'est une demie journée où on va poser un problème, on va passer une partie de la matinée à apprendre des choses se dire que généralement vous avez 1h à peu prés 1h30min sur un sujet et après on passe de mode pratique en mode comment résolu et généralement on résout la problématique et ce qui est bien, c'est d'ajouter en fait une petite session master mille. En fait, même si vous faites une formation classique, faites toujours une petite session master mille en plein milieu ça, ça marche bien et moi, j'ai déjà essayé plusieurs fois et les gens adorent ça, adorent travailler en petit groupe, vous mettez 5 personnes en même temps et chacun en fait parle pendant grosso modo 2min, 3min, de son problème. C'est reformulé comme j'ai dit précédemment et ensuite bah les 3, 4, 5 personnes qui sont là, proposent des solutions et ensuite la personne dit voilà bon les 4, 5 solutions que j'ai eu, moi je vais prendre celle là. Bien attendu pour que ça marche bien, il faut qu'il y'est des gens qui sont un peu ''moteurs''. C'est dire qu'il faut certes des gens qui sont des apprenants, des gens qui peuvent avoir des idées mais il faut également avoir un leader qui va apporter une impulsion parce qu'autrement s'il y' a que des gens un petit peu moyen, ça ne doit pas forcement être génial. Moi, généralement, quand je fais ça, j'ai toujours deux groupes ou trois groupes ça dépend mais surtout deux groupes avec un nombre de personnes et vous avez vraiment un leader qui est responsable du groupe et qui va faire respecter un petit peu les règles et qui lui aussi apporte en fait des solutions. Généralement le bon truc à faire, c'est de noter donc des petites questions pendant que la personne réfléchit ; On a 5min pour réfléchir un tout petit peu et noter les idées donc vous notez comme ça des petits idées et après ce que vous faites en fait, ce que vous laissez une ou deux personnes parlées et quand les sujets sont épuisés, là maintenant oui vous venez avec vos idées à vous comme ça, ça laisse un tout peu la possibilité aux participants de s'exprimer et vous venez ''en sauveteur en parachute'' et pour relancer après des idées ça, ça marche bien. Donc en fait c'est un format comme je vous disais c'est la mini formation accompagnée d'un master mille dire que vous 1h de formation, vous faire des travaux pratiques derrière d'une 1h aussi, 1h30min et vous ajoutez un petit master mille on là en fait vous avez un format court sur lequel vous ne préparez en fait finalement pas énormément des choses sur 1h de formation et vous avez 1TP derrière. Alors ça nécessite bien attendu de maitriser un peu son sujet parce que une formation ça permet d'être un petit peu lite pourtant le TP, il faut maitriser le sujet parce que moi ça m'ai déjà arrivé de faire des formations sur des sujets que je connais mais pour lesquels je ne suis pas un expert et c'est vrai que là, la formation restera toujours la théorie puis on peut toujours attendez je vais enlever les enfants plus tard, on verra ça, je vous enverrais des docs...

Ce que je fais également, c'est le coaching monitoring. Ça j'ai fait plusieurs fois et souvent je fais le weekend et tout simplement il y'a une personne qui a un problème particulier qui dis tient je veux être formé là dessus ou j'ai tel sujet ou je veux être formé sur Adwords où on montre ceci, cela et ça c'est le coaching individuel. Grosso modo, moi je fais payer à peu près 800€ la journée et donc en fait on se voit et on avance sur le sujet soit en fait c'est un peu comme la dernière fois où j'expliquais où j'allais chez les gens soit alors je les fais en fait tout simplement en utilisant un café comme le Starbucks café ou un truc comme ça. Et ce qui est intéressant, ce que vous avez la possibilité de prendre un petit café, de prendre un petit gâteau c'est un brillant par contre mais bon on ne peut tout avoir non plus mais vous avez la possibilité de former la personne toute la journée vous pouvez faire une petite bouffe dans la journée après juste à coté...ça, ça marche pas mal et ça permet encore une fois de prendre du temps de discuter d'entrer dans des sujets et moi chaque fois que je les fais quasiment, le personne dit tient, moi je veux être former là-dessus, moi je veux sortir un cours et finalement on faisait presque la moitié du cours parce que la personne avait des soucis, des problèmes particuliers et voulait qu'on aborde ceci, cela...et puis on ne faisait pas la moitié du cours et ce qui me permettait après à moi de revendre derrière encore une session donc en fait c'est pas mal. Alors le souci c'est que généralement ces sessions là 1to1 c'est souvent vendu à des particuliers qui n'ont pas forcement des moyens dont au lieu de faire plutôt à des entreprises qui ont des simples particuliers.

Autrement une formule que j'avais fait un moment donné et j'ai arrêté, c'est la formule à l'heure régulier.

C'est dire qu'on va vendre par exemple un produit plus X heures de coaching alors ça je l'ai vendu dans une entreprise en fait qui avait une solution de CRM l'abonnement cloud c'était X€/mois une centaine d'euros/mois et en fait il y'a ça vous avez quelques heures de consulting parce que généralement le produit à lui-même ça ne suffit pas à trouver les problèmes et à trouver les réponses et à résoudre tout. Donc il vaut mieux associer à ça du consulting, du coaching et tout de suite, on arrive beaucoup à faire plus de valeur. Ce qui est intéressant également, c'est de vendre aussi un produit par exemple une formation, je vends aussi une formation vidéo, je vends un bouquin ou quelque chose comme ça et plus en fait je vais rajouter avec une petite heure de consulting ce qui permet de vendre beaucoup, beaucoup de produits et bien attendu de faire aussi de suivi au niveau de ce produit là.

Donc voilà quelques unes de formules qui existent pour gagner de l'argent en fait via les prestations de service, du coaching et du consulting.