Magazine Société

Covid-19 : le muguet du 1er Mai pourra être vendu dans des conditions quasi habituelles

Publié le 01 mai 2021 par Podcastjournal @Podcast_Journal
L'an dernier, cette période avait désolé les fleuristes, contraints de fermer en raison de la crise sanitaire due au Covid-19. Ils avaient seulement été autorisés à vendre du muguet en livraison ou en retrait de commande sur leur pas de porte. Cette fois-ci, ils sont restés ouverts à l'inverse d'autres commerces et ils pourront donc vendre les clochettes blanches, tout comme les jardineries et supermarchés.

"Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur", détaillent dans un communiqué le ministère de l'Agriculture et celui délégué aux PME.

La vente à la sauvette par des associations ou des particuliers sera également autorisée "dans le respect de la limite des rassemblements à six personnes". Le gouvernement rappelle également que "les mesures de restriction des déplacements demeurent au 1er Mai. Ainsi, la collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6 heures et 19 heures et dans la limite d'un périmètre de 10 kilomètres autour de leur lieu d'habitation".

Cette journée constitue la quatrième de l'année en termes de ventes pour les fleuristes, derrière la fête des mères, Noël et la Saint-Valentin, selon la Fédération des artisans fleuristes. En temps normal, durant le week-end du 1er Mai, 31% des brins de muguet vendus en France sont achetés chez un fleuriste, 25% en grande distribution, 11% sur un marché, 9% en jardinerie, 4% sur l'exploitation et 20% dans d'autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar. Dans son interview à la presse quotidienne régionale, publiée jeudi, Emmanuel Macron avait annoncé l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes obèses de plus de 18 ans, parlant de 2,3 millions de Français concernés.

Ce vendredi, son ministre de la Santé, Olivier Véran, est allé un peu plus loin, évoquant un élargissement aux personnes qui présentent des comorbidités "comme de l'hypertension, du diabète, de l'insuffisance rénale ou cardiaque". Le nombre de personnes éligibles à une injection grimpe dès lors à environ 4 millions. Comment un incident diplomatique rappelle l’importance de cette partie de notre anatomie dans l’application du protocole diplomatique… Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, permettez-nous de la résumer en quelques mots. Un incident... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir... Podcast (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine