Encore marginale en France, la publicité sur podcasts se développe rapidement aux Etats-Unis. Ainsi, en 2018, les dépenses publicitaires sur ce format ont augmenté de 53% (source).
Dans notre pays, les annonceurs commencent aussi à s’intéresser de près au format audio. La pandémie de Covid-19 a en effet considérablement changé les habitudes média de nos compatriotes. Un chiffre à retenir : en novembre dernier, le seuil des 104 millions d’écoutes en téléchargement ou en streaming auprès de 5 éditeurs a été franchi (source).
Les petites et moyennes entreprises, les commerçants et les artisans gagneraient aussi à investir dans la publicité sur podcasts. Voici pourquoi.
1 – Les podcasteurs sont les nouveaux influenceurs
Comme les blogs, les chaînes YouTube et les réseaux sociaux, les podcasts prennent une importance grandissante et sont suivis par des communautés engagées.
Diffuser un spot publicitaire, sponsoriser un programme ou participer directement/indirectement à une émission permet ainsi de toucher une audience qualifiée, susceptible de générer des ventes.
Les chiffres sont éloquents (source) :
- 80% des auditeurs de podcasts trouvent que les publicités qui sont diffusées sur ce support sont authentiques ;
- 60% ont déjà acheté un produit après en avoir entendu parler via leur programme favori ;
- 70% sont capables de citer le nom des marques entendues dans les publicités sur podcasts.
2 – La publicité sur podcasts permet d’avoir une stratégie ciblée
Il y a toute sorte de podcasts. Certains sont créés par des médias qui ont pignon sur rue (ex :journaux, radios et chaînes TV) ; d’autres sont lancés par des entreprises privées ou même par des particuliers passionnés.
Des plus connus aux plus confidentiels, ils ont la plupart du temps un point commun : chaque podcast porte généralement sur une thématique précise (ex : le vin, l’histoire, la gastronomie, la musique, l’art, la finance, l’entrepreneuriat, etc). L’audience peut aussi être très ciblée (hommes ou femmes, ados/adultes/seniors, CSP…).
Les publicités diffusées sont donc particulièrement impactantes et permettent d’optimiser son ROI.
3 – Un support accessible à toutes les entreprises
Les podcasteurs consacrent beaucoup de temps à concevoir leurs programmes. Ils sont donc ouverts aux partenariats avec les marques pour monétiser leur contenu.
Ce qui peut se faire à moindre coût : il existe des plateformes comme Loudli permettant de sélectionner rapidement des podcasts en fonction de son budget, de l’audience visée et du message à faire passer.
Les publicités diffusées sont alors dites “natives” et la plupart du temps, c’est le présentateur qui lit le script dans le fichier audio (on parle d'”host-read”). Ce dernier agit ainsi comme un influenceur, augmentant alors le taux de mémorisation de la marque.
Et vous, avez-vous déjà expérimenté la publicité sur podcasts ?