Ce produit acellulaire développé par une équipe de la Mayo Clinic (Rochester) permet de déclencher ou relancer la cicatrisation des plaies et favorise la régénération de la peau. Une découverte précieuse et adaptée au traitement des plaies chroniques ou à retard de cicatrisation. L’étude, publiée dans la revue Theranostics, montre sur des modèles précliniques une cicatrisation accélérée et sans cicatrice après traitement avec ce produit exomal purifié (PEP).
Le composé est exomal, c’est-à-dire qu’il permet de délivrer des protéines bénéfiques aux cellules nécessitant une réparation. L’article documente ainsi, avec l'utilisation du produit, la restauration de l'intégrité de la peau, des follicules pileux, des glandes sudoripares, des lipides cutanés et de l'hydratation normale, ici sur des animaux modèles précliniques de plaies ischémiques.
Le PEP pour refermer les plaies ischémiques
Les plaies ischémiques surviennent lorsque les artères sont obstruées ou bloquées, ce qui empêche les nutriments importants et l'oxygène d'atteindre la peau pour permettre sa régénération (épithélialisation) et sa cicatrisation. Les plaies ischémiques chroniques sont fréquentes chez les personnes atteintes de conditions comme le diabète, les escarres, la rigidité artérielle, les blessures traumatiques ou les effets secondaires de la radiothérapie. Les traitements standards de ces plaies comprennent l’application de gels topiques, la chirurgie et les soins de pansement. Bien que ces mesures puissent apporter un certain soulagement, de nombreuses plaies ne se referment jamais totalement, d'autres développent des complications avec parfois la nécessité d'un recours à l'amputation.
Un produit exosomal purifié (PEP) est une vésicule extracellulaire qui transporte la cargaison d'une cellule à une autre, ciblant exactement les tissus nécessitant une réparation. Cette technologie est fabriquée selon des mesures de contrôle de qualité strictes et formulée sous forme de poudre sèche pour permettre un stockage à long terme à température ambiante. En salle d'opération ou au chevet du patient, la poudre est mélangée avec une solution d'hydrogel sur place et peut être appliquée directement sur la plaie. Le PEP est disponible dans le commerce, stable à la température ambiante se montre ici capable, en une seule application, de cicatriser les plaies ischémiques. Le traitement de plaies ischémiques avec le produit exosomal purifié aboutit à une restauration complète de la structure cutanée.
L’auteur principal, le Dr Steven Moran, un chirurgien plasticien de la Mayo Clinic confirme ces résultats : « Nous avons même été surpris que le composé puisse régénérer ainsi une peau saine avec ses propriétés biomécaniques normales et sans tissus cicatriciels ».
Un potentiel considérable dans les domaines de la cicatrisation et de la chirurgie plastique : l’Agence sanitaire américaine, Food and Drug Administration (FDA) a déjà donné son approbation pour le lancement d’un essai clinique de phase I -donc pour tester la sécurité du composé exosomal purifié pour la cicatrisation des plaies chez les patients participants.
La plaie est fermée, l'apport sanguin est rétabli.
La technologie exosomale pourrait donc ouvrir une nouvelle option pour les patients souffrant de plaies chroniques non cicatrisantes.
«Nous constatons que cette thérapie par exosomes a la capacité d'améliorer la régénération des vaisseaux sanguins dans les tissus endommagés ce qui réduit considérablement leur chronicité ».
Source: Theranostics April 2021 2021 DOI :10.7150/thno.57701 TGF-β Donor Exosome Accelerates Ischemic Wound Healing
Équipe de rédaction SantélogAvr 30, 2021Rédaction Santé log