Le prix de l’essence explose, et le baril continue à battre des records inégalés et, selon les experts, cette tendance devrait s’accentuer dans les mois à venir.
L’automobiliste cherche donc une alternative :
Les “agrocarburants” ou “biocarburants” , semblaient être une alternative intéressante, mais les polémiques qu’ils engendrent et la faible économie qu’ils permettent de réaliser, avec une baisse de la facture réduite à cause de la consommation supérieure qu’ils entraînent, sembleraient avoir eu raison de cette énergie… pour le moment.
Certains se tournent donc aujourd’hui vers l’huile végétale, qui se montre plus avantageuse, mais qui ne s’adresse qu’au possesseur de véhicule diesel d’ancienne génération.
Aujourd’hui, il existe des kits simples, qui permettent de rouler en « double carburation » huile et gasoil, qui se composent principalement, d’un second réservoir (pour l’huile), d’un échangeur de chaleur pour chauffer l’huile et d’un boîtier de contrôle.
Avec ce type de mécanisme, les émissions de co2 sont inférieures, et l’économie réalisée est énorme au prix de l’huile à environ 70 centimes par litre.
Le plus gros problème de ce type de carburant est qu’il est HORS LA LOI, car en roulant avec de l’huile végétale, vous ne réglerez pas la fameuse TIP (Taxe Intérieure sur les Carburants) et serez donc considéré comme fraudeur.