L'ubérisation galopante ou comment contourner le Code du Travail

Publié le 29 avril 2021 par Guy Deridet

 ! Livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation rémunérée à des sondages : « l'économie des petits boulots » ou « gig economy » génère un chiffre d'affaires planétaire de 5 000 milliards de dollars, en constante expansion. Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs « à la tâche » de l'économie numérique mondialisée. Un excellent reportage, comme d'habitude d'Arte. Que serait la télévision sans Arte ? En  cinq lettres !



L'automate turc. La meilleure représentation à ce jour ...d'Amazon ! Qui n'a honte de rien puisqu'elle en a fait une filiale (florissante) : MTurk, pompeusement qualifiée de "crowdsourcing marketplace" ce qui, pour en réalité un marché d'esclaves humains, ne manque pas d'humour...très noir. J'ai déjà eu l'occasion d'écrire un article sur le sujet des micro-boulots et leurs micro-payes.

Vous le trouverez ici :




Vous trouverez cette vidéo également sur Youtube

Comme disait Pierre Lazuly dans son article : « Après tout, l’être humain est un processeur comme les autres. Et, contrairement à toutes les idées reçues, c’est peut-être lui qui coûte le moins cher…»

J'ajouterais : et même le plus performant des processeurs puisqu'on fait encore massivement appel à lui lorsque l'intelligence artificielle est dépassée.