Magazine Conso

Comment éviter les accidents lors de travaux de toiture?

Publié le 28 avril 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Réparer une toiture nécessite de prendre plusieurs précautions, car les travaux se font en hauteur. Faire des travaux de toiture n'est pas chose facile, et présente de nombreux risques de blessures graves ou même mortelles. Plusieurs mesures de sécurité sont requises sur le chantier. Quels sont ces risques et les préventions qu'il faut savoir sur un chantier de réparation de toiture ? Trouvez ici quelques informations pour entreprendre des travaux en sécurité.

Identifier les dangers concernant les travaux de toiture

Avant de monter sur le toit, il est primordial de faire un état des lieux et de vérifier la solidité de la structure. Pour cela, il faut inspecter les ossatures et les supports de toits pour estimer le nombre de personnes et les équipements qu'ils peuvent supporter. Procédez à des recherches d'éventuelles corrosions, fissures ou défauts qui peuvent présenter des risques d'effondrements.
Le plus gros risque pendant les travaux est évidemment la chute. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme le degré de la pente qui rend difficiles les mouvements et peut provoquer la perte d'équilibre. L'inclinaison de la toiture peut être un obstacle majeur à la manipulation des matériels. Des éléments peuvent aussi faire glisser comme les mousses et les moisissures qui se sont développées, ou des taches d'huile et de produits de traitement mal rincé. Travailler sur des toitures fragiles est dangereux.
Elles sont généralement faites à p artir de matériaux peu résistants qui peuvent ne pas supporter le poids d'une personne et ses matériels comme les vitrages ou les fibrociments. Un autre risque que l'on ne doit pas ignorer est aussi la présence d'amiante et d'autres éléments chimiques comme le plomb, qui peuvent provoquer de graves affections.
L'identification de ces dangers est parfois difficile et nécessite des matériels spécialisés, faire appel à un couvreur expérimenté comme https://www.artisan-couvreur-79.fr/ est alors indispensable.

Utiliser des équipements de sécurité pour prévenir des accidents

Une multitude d'équipements de sécurité existent sur le marché pour différentes utilisations suivant le niveau de protection nécessaire.
Il y a d'abord les équipements de sécurité individuels tels que les casques de chantiers, les chaussures ou bottes antidérapantes, des lunettes de protection, des gants et des genouillères. Il y a aussi les équipements de sécurité collective comme les échafaudages, des filets anti-chutes et anti-débris, des bâches de sécurité, des échelles ou nacelles.
L'utilisation de ces équipements de sécurité nécessite parfois de l'expérience. De plus leurs acquisitions peuvent représenter un réel investissement. Il est alors recommandé de faire appel à des couvreurs professionnels bien équipés.

Faire appel à des couvreurs professionnels et équipés

Statistiquement, les victimes dans la plupart des accidents de travail de toiture sont des particuliers qui ont mal évalué les risques, ou n'ont pas utilisé d'équipement de sécurité adéquat.
Les couvreurs professionnels ont suivi des formations spécialisées, et des années d'expérience, ainsi que des équipements leur permettant de travailler en toute sécurité. Et en cas d'accident, ils sont couverts par des contrats d'assurance spécifiques, contrairement à ceux des particuliers qui ne prennent pas en charge ces risques. De plus certains réglementations et contrat d'assurances imposent à ce que des travaux soient effectués par des professionnels.
Il faut ainsi faire appel à des couvreurs compétents pour les projets de rénovation ou de réfection de toiture en toute sécurité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines